Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"



  1. #1
    Eauless

    Lightbulb Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis sur un projet de rénovation complète de maison.
    J'ai besoin de remplacer une solive qui soutient un vieux plancher bois car elle est très abimée par l'humidité suite à une mauvaise ventilation de la cave.

    Malheureusement, je peine à trouver une solive/madrier/ pièce de bois (il y a beaucoup trop de mots pour parler d'une poutre en bois non ? ) qui soit aux bonnes dimensions et disponibles dans un magasin de matériaux pas loin de mon chantier (pour des questions de coûts et de sécurité lors du transport car ladite poutre dépassera pas mal du coffre
    Ma "solive" idéale: 550cm de portée. L'entraxe est de 40cm, donc les sections recommandées sont 10x25cm ou 7.5x28cm pour mon usage.

    Du coup, je me demandais s'il était envisageable de mettre deux solives de petite section l'un à côté de l'autre (elles se toucheraient), à la place d'une seule solive de grande section.
    Par exemple, puis-je mettre deux solives de 550x5x25 ? Ou deux solives de 550x10x12.5 ? Ou encore deux solives de 550x7x20 ? (Vous voyez l'idée je pense )

    Merci de m'avoir lu !
    A bientôt,

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"

    Bonsoir,

    Le problème pour les solives de 5x25, c'est qu'elles pourraient avoir un dévers contrairement à une poutre de 10x25.

    2 poutres de 7x20 ne pourront pas je pense, remplacer une poutre de 7,5x28. Pour la résistance, le rapport est au carré des hauteurs, et pour la flexion, c'est au cube. De même pour la 7,5x28, il y a risque peut-être risque de dévers.

  3. #3
    ilovir

    Re : Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"

    Bonjour

    Les deux 5 x 25 jumelées font une 10 x 25. Pour éviter le dévers évoqué par sh42, ainsi que le désafleur et le pianotage, vous aurez à bien les serrer l'une contre l'autre avec des tirefonds par exemple.

    Les deux 7 x 20 n'auraient que 70 % de la rigidité d'une 10 x 25.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  4. #4
    Eauless

    Re : Solive à remplacer pour un plancher bois: "deux petites solives à la place d'une grande?"

    Bonjour,

    Je vous remercie pour vos réponses
    J'ai fini par trouver une solive en 10x25 un peu plus longue que nécessaire, que je vais raboter du coup (en espérant qu'il y ai encore du stock le temps que j'arrive )
    En tous cas merci pour vos réponses éclairantes sur les possibilités !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Renforcer ou remplacer solives et correction de la flexion du plancher
    Par Psychomécano dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/09/2019, 20h32
  2. Remplacement Solives plancher bois
    Par Aramis95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2019, 16h33
  3. Remplacer solives encastrées des deux cotés
    Par Arakiri33 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2016, 22h38
  4. Calcul solive plancher bois. Rénovation.
    Par Thomas62410 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 19
    Dernier message: 25/01/2015, 20h08
  5. Conseils pour isolation de plancher bois entre solives
    Par invite42e5b98f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2011, 22h25
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...