Electricité: relier plusieurs terres
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Electricité: relier plusieurs terres



  1. #1
    fred3142

    Electricité: relier plusieurs terres


    ------

    Bonjour,
    Avant tout je précise que je ne cherche pas une réponse normative du type "la norme dit 16mm²..." mais cherche à avoir une argumentation technique avec vous.
    Ma maison et mon garage, séparés de 40m, possèdent chacun leur circuit de terre (fonds de fouille pour la maison, piquet pour le garage) non reliés entre eux par un conducteur métallique (aucun fil de terre ne transite entre les deux). Maison et garage possèdent tous les deux un circuit de protection différentiel qui va bien, avec des sections de conducteurs de terre qui vont bien aussi. C'est donc exactement la même situation que deux maisons voisines ayant chacune leur circuit de terre et chacune leurs dispositifs de protection adéquats, d'un point de vue normatif tout va bien donc.
    J'ajoute qu'ils ne partagent aucun autre réseau (eau, gaz) qui pourraient relier les terres d'une manière non souhaitée. D'ailleurs, si je mesure à l'ohmmetre la résistance entre les deux terres je vois bien qu'il n'y a pas une connexion franche.
    Je me posais la question de relier ces terres entre elles (entre les deux barettes), ça serait plus propre. Je me suis donc posé la question de la section. La norme dit 16mm² en cuivre isolé dans mon cas, mais 40m de 16mm² ça coûte cher pour améliorer quelque chose qui est déjà aux normes, et j'ai une belle chute de 6mm² que j'ai très envie d'utiliser. Je me pose donc la question de la pertinence technique de relier ces terres en 6mm².
    Peu importe comment je relie ces deux terres existentes, à tous points de vue ça ne serait que mieux que la situation actuelle, c'est du bonus par rapport à la norme (meilleure résistance de terre, évite d'avoir 2 terres locales donc meilleure protection si je me ballade entre ces deux circuits de terre avec un appareil branché sur une grande rallonge, ...). Si je pousse à l'extrème si l'idée me venait de mettre du 0.75mm² entre ces deux terres au pire je ne serais que meilleur qu'aujourd'hui.
    Le seul cas que j'ai du mal à appréhender est ce qui pourrait arriver en cas de coup de foudre proche de l'une des deux terres. Le potentiel de cette terre augmenterait temporairement et du courant circulerait dans mon fil le temps d'évacuer l'énergie. Je me pose la question de savoir quelle section "tiendrait". Je suis bien incapable de quantifier ça (dépend de trop d'inconnues : foudre, conductivité de la terre, qualité des deux connections à la terre, ...) mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.
    Voyez-vous des inconvénients techniques à relier ces deux terres?
    Je me demande aussi d'où viennent les 16mm² préconisés par la norme.
    Merci pour vos lumières.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour fred3142 et tout le groupe

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    … Ma maison et mon garage, séparés de 40m, possèdent chacun leur circuit de terre (fonds de fouille pour la maison, piquet pour le garage) non reliés entre eux par un conducteur métallique (aucun fil de terre ne transite entre les deux). Maison et garage possèdent tous les deux un circuit de protection différentiel qui va bien …
    Ce que tu ne précises pas explicitement, c’est si ce sont des compteurs indépendants ou si le garage est alimenté à partir de la maison.

    Si ce sont des installations indépendantes, je suis d’avis de ne pas "tenter le diable" et de laisser les choses en l’état. Il n’y a rien à gagner, au contraire, en cas d’incident.

  3. #3
    fred3142

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour Gienas et merci pour la réponse,
    Effectivement, je pensais que c'était évident mais tu fais bien de préciser : les installations ne sont pas indépendantes. La rue alimente le compteur (situé dans la maison), derrière le compteur il y a une dérivation partant vers le tableau de la maison d'une part et vers celui du garage d'autre part.
    Nous sommes donc dans le cas d'une unique installation (si je définis installation par "ce qui se trouve après le compteur") mais avec deux tableaux électriques indépendants, chacun ayant sa terre locale. Etant donné le distance entre les deux terres avoir 2 terres me semble être une bonne idée. Par contre les relier me semble être une encore meilleure idée.
    Dernière modification par fred3142 ; 07/09/2022 à 08h51.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    ... Nous sommes donc dans le cas d'une unique installation (si je définis installation par "ce qui se trouve après le compteur") mais avec deux tableaux électriques indépendants, chacun ayant sa terre locale. Etant donné le distance entre les deux terres avoir 2 terres me semble être une bonne idée ...
    Hum. Pas si sûr.

    Pour moi, au contraire, je dirais que la liaison devrait comporter trois conducteurs, de même section, qui amène la terre maison au garage, point à la ligne.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred3142

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Effectivement c'est ce qui est fait en général, mais sâchant qu'il y a 40m entre les deux tableaux, si j'avais une seule terre au niveau de la maison je me dis qu'en cas de contact avec une phase au niveau du garage j'ai ces 40m qui s'ajoutent à mon chemin de terre et augmentent d'autant la résistance de terre. Donc ça me plait bien d'avoir une terre "locale" au niveau du garage + dispositif de protection adapté. Maintenant, en plus, je préfererai tirer ce troisième fil dont tu parles.

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Citation Envoyé par fred3142 Voir le message
    ... si j'avais une seule terre au niveau de la maison je me dis qu'en cas de contact avec une phase au niveau du garage j'ai ces 40m qui s'ajoutent à mon chemin de terre et augmentent d'autant la résistance de terre ...

    Je ne saisis pas bien ton raisonnement.

    Je suis avide d’entendre nos spéciaistes du domaine, bien plus praticiens (et expérimentés) que je ne le suis.

  8. #7
    jiherve

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    bonjour,
    électriquement parlant deux bonnes terres séparées c'est bon, qu'il existe une DDP entre les deux c'est normal et ce ne sont pas les 40m qui changeront grand chose par rapport à la distance au transfo ENEDIS.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour

    Pour ce que ça vaut, la NF C15-100 dit en 542

    Dans le cas de plusieurs bâtiments d’une même installation, il est recommandé de réaliser l’interconnexion des prises de terre des différents bâtiments.
    Mais comme c'est compliqué, je suis sur que nos animateurs vous donneront un avis circonstancié de confiance.
    La vie trouve toujours un chemin

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour

    Tout d'abord le 16 mm2 (isolé) est lié à une tenue mécanique dans le temps, mais surtout au fait que le "conducteur principal de protection" et le "conducteur de terre" doivent avoir une section au moins égale au conducteur principal d'alimentation, qui est obligatoirement du 16 mm2 pour les abonnements 12 kVA monophasé.
    Dans le cas du conducteur de terre, il peut être un conducteur nu, mais sa section doit être porté à 25 mm2.


    Dans le cas de 2 bâtiments séparés, et dans le cas cité, avec une distance de 40m, chacun peut avoir son circuit de terre, avec bien évidemment une résistance de terre conforme, c'est à dire inférieur à 100 ohms.
    C'est notemment le cas lorsque l'un d'eux est une annexe, alimentée par le principal en 2 fils ( PH + Neutre) .
    Il est toutefois à noter qu'il ne faut pas qu'il y ait d'autres liaisons cablées entre ces deux bâtiments. (cable de commande ou de signalisation, câble Ethernet , ..., )

    Dans ce cas, je n'ai pas du tout compris cette histoire de coup de foudre ..... le pb étant le même pour les deux bâtiments ...
    et si protection de type parafoudre est nécessaire (normative ou souhaitée) , il faut installer des parafoudres au niveau de tableaux électriques des 2 bâtiments (la distance de 40 m le permettant).

    Quant à des interconnections de terre entre les 2 bâtiments, si elles sont réalisées, elles doivent l'être au niveau des piquets de terre ou du conducteur de terre de façon à rester pérennes, et effectués avec les sections réglementaires. Comme c'est complexe à réaliser, je ne le conseilles pas au vu des besoins exprimés.
    Il est bien plus pour important, pour la sécurité, d'avoir des tableaux principaux et secondaires conformes, ainsi que leur interconnexion.

    Cordialement

  11. #10
    sh42

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour,

    fred3142 ne nous dit pas si le fil de liaison entre les 2 bâtiments sera nu et enterré ou si c'est un fil isolé.

  12. #11
    fred3142

    Re : Electricité : relier plusieurs terres.

    Bonjour à tous,
    Bien compris vos réponses, merci à vous tous.

    Il est toutefois à noter qu'il ne faut pas qu'il y ait d'autres liaisons cablées entre ces deux bâtiments. (cable de commande ou de signalisation, câble Ethernet , ..., )
    Lorsque je disais que c’était « plus propre » de relier les terres entre elles je pensais à ça : si demain je veux tirer un câble RJ45/une alimentation d’eau en cuivre/… de ma maison à mon garage, je pourrais le faire si j’ai déjà relié les terres entre elles. Si je ne le fais pas, en cas de soucis, ce câble/tube/… pourraient servir de conducteur principal de protection ce qui serait la cata.
    Quant à la section, si je décide de connecter les terres, effectivement je pense que je n’ai pas le choix que de partir sur la section règlementaire : si une phase touchait une carcasse, ne connaissant pas la répartition du courant entre les 2 dispositifs de mise à la terre de la maison et du garage (dépend de la position du transfo de quartier + des deux impédances de terre) je suis obligé de considérer le pire cas (que tout le courant passerait par l’un des deux dispositifs de mise à la terre, donc potentiellement circulerait dans ma liaison entre les deux terres).

    Dans ce cas, je n'ai pas du tout compris cette histoire de coup de foudre
    C’était une question ouverte : est-ce que le fait de relier ou non les terres améliorerait ou dégraderait la situation dans le cas d’un coup de foudre ?

    si protection de type parafoudre est nécessaire (normative ou souhaitée) , il faut installer des parafoudres au niveau de tableaux électriques des 2 bâtiments
    Dans le cas de terres séparées on est d’accord 2 parafoudres obligatoires (si besoin de parafoudres). Si les terres sont connectées par contre besoin uniquement d’un seul parafoudre non ?

    (la distance de 40 m le permettant).
    Il y a des restrictions à ce niveau-là ?


    En vous remerciant encore une fois et en vous souhaitant une très bonne journée.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour
    Beaucoup de de sujets évoqués ......

    a) Si demain une canalisation d'eau .......
    - Elle risque fort de ne pas être réalisée en métal conducteur , mais en PEHD à bandes bleu donc non conductrice,
    - Mais si la distribution est réalisée par des conduits conducteurs , il ne faudra pas oublier la LEP (Liaison Equipotentielle Principale)

    b) Si demain un cable Ethernet avec/sans armure/blindage ..... La, comme je le disais, la norme impose une prise de terre unique, ou une interconnection des piquets de terre.

    c) Si effectivement, l'on veut effectuer une interconnection des terres, il faut le faire suivant la norme, c'est à dire au niveau des piquets de terre, ou au niveau du cable qui en est issu (cad avant les sectionneurs de terre)

    Je ne sais comment celà pourrait être réalisé, mais la solution préconisée serait une tranchée qui renfermera :
    - une cablette 25 mm2 cuivre d'interconnection, dans la tranchée, et qui assurera de plus une amélioration de la qualité de la mise à la terre,
    - en profitant d'y adjoindre un ou des fourreaux, du genre gaine TPC , en prévision de réseaux futurs,

    d) Concernant les parafoudres ..... type II normalement installés au niveau du tableau de répartition principal, là où arrive le conducteur de protection principal, et en respectant la longueur des 50 cm et sa notice d'installation ( protégé ou non par un disjoncteur bipolaire, suivant sa constitution).
    Normalement ce parafoudre est unique.
    Toutefois les circuits de départs de grande longueur ( annexes, portail électrique, ... ) peuvent se retrouver avec des surtensions perturbatrices ...dues à la forme impulsionnelle de l'onde .....et peuvent nécessiter une protection complémentaire de type III.
    Le problème est complexe de même que l'étuide ...... C'est pour celà qu'il existe des prises éclatées avec ce type de protection ... Mais il faut y croire, car la perturbation origine reste du domaine de l'inconnu et du probabilisme.

    Toutefois, dans le cas d'un tableau principal et d'un tableau secondaire éloigné ( ici 40 m ou plus), on peut installer :
    - un PARAFOUDRE type II dans le tableau principal en respectant ses règles d'installation,
    - un autre PARAFOUDRE type II dans le tableau secondaire.
    Ce qui est le plus important, c'est que les tableaux et le parafoudre soient cablés conformément aux normes et notices, avec bien évidemment une prise de terre re conforme ....
    Je parlais de distance, car ce n'est qu'à partir d'une certaine distance (liée à l'onde de choc normalisée au 1/50) que les 2 parafoudres pourront avoir leur pleine efficacité, en étant considérés comme indépendants.


    Le pb est complexe, et c'est vrai qu'une prise de terre unique, surtout en habitat, est bien plus facile à gérer. D'où sa préconisation par la norme.
    Et, c'est pour celà aussi, que la norme impose des circuits de départ des tableaux en 3 fils (Ph + N + Conducteur de protection).

    En tout cas, les travaux de modification, modernisation, ... des tableaux devront être réalisés conformément aux normes actuelles.
    et tout électricien digne de ce nom y veillera, et s'interdira des non conformités0
    Ces normes, en plus de leurs aspects théoriques, sont également le fruit de l'expérience.

    Cordialement

  14. #13
    fred3142

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour et merci pour cette réponse rapide et complète,

    a)b)c) OK on est bien d’accord. Concernant la réalisation j’en fais mon affaire. Ca répond donc à mes questions en dehors de la foudre, merci.

    d) Considérons uniquement des parafoudres types II. La question que je me pose est : avec des types 2 uniquement dans la maison, ai-je plus de chances d’avoir des soucis en cas de coup de foudre si :
    1) j’ai une seule terre dans la maison et un fil de terre vert/jaune qui va bien qui arrive au garage
    2) si j’ai plusieurs terres non reliées entre elles, comme c’est le cas actuellement
    3) si j’ai plusieurs terres reliées entre elles avec les sections qui vont bien, comme j’ai envie de faire

    Vous avez répondu à mes questions et je pose celles-ci plus à titre de curiosité que pour des raisons pratiques (je ne compte pas déterrer mes 40m de gaine …).

    En vous remerciant.

  15. #14
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bj
    a) Il n'y a pas de réponse générale .....
    Un coup de foudre .... c'est trés vague ..... Quel énergie ? par où arrive-t-il ?... et s'il tombe sur la maison ....??

    b) avec des types 2 uniquement dans la maison,
    On ne met pas "des types 2 dans la maison" .... voir la norme .....
    C'est un seul, en tête du tableau de distribution principal .

    c) Le besoin et l'intérêt de se protéger dépend essentiellement des lieux (zones foudroyées ou non) et de la distribution ENEDIS BT locale .
    La Norme l'impose de façon normative (départements et type de distribution ENEDIS ).

    Comme je le rappelais, le plus important est d'avoir localement une prise de terre conforme, avec LEP et LES conformes.
    et au minimum être conforme aux règles d'un "Diagnostic Electrique".
    Et ne pas compter sur du bricolage qui risque d'amener une fausse sécurité.
    Il faut que ce soit simple, accessible, et facile à vérifier.

    Si tu veux réaliser une interconnection des TERRES .... c'est certain que c'est une bonne solution, mais à réaliser correctement :
    - Interconnexion au niveau des PIQUETS DE TERRE, ou des SECTIONNEUR DE TERRE. (et pas au niveau des tableaux de distribution,
    - section mini 16mm2 isolé ou cablette de 25 mm2
    - Possibilité de mesurer chaque terre de façon indépendante.

    Cordialement

  16. #15
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour

    En complément je cite ce qu'indique le guide Promotelec :

    "Il y a deux solutions pour la prise de terre d'un local extérieur : soit on ramène la terre du logement principal en passant un conducteur de protection avec le câble d'alimentation électrique, soit on crée une nouvelle prise de terre au niveau du local concerné.

    Si on crée une nouvelle prise de terre, il faut en effectuer la mesure, ce qui nécessite un équipement particulier.
    Il faut également s'assurer qu'aucun équipement électrique alimenté par des circuits dont la terre provient du tableau principal (par exemple un éclairage extérieur) ne soit à proximité d'équipements alimentés par des circuits du local en annexe (par exemple un autre éclairage extérieur).

    Ramener la terre du logement principal dispense de la mesure de terre et supprime les problèmes de proximité éventuelle entre des équipements électriques raccordés à des terres d'origines différentes. Cela peut cependant se révéler plus onéreux selon la distance entre le logement et l'annexe."


    Le risque pourrait être en effet de toucher 2 toucher simultanément des appareils à des potentiels de terre différent

    Mais dans votre cas, à mon avis, cela ne vaut pas le coup de se lancer la dedans.
    Dernière modification par Carminas ; 07/09/2022 à 17h45.
    Carminas

  17. #16
    fred3142

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour,
    Merci pour vos réponses, c'est parfait.

  18. #17
    ilovir

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour

    En conclusion, le normalisateur n'a pas prévu le cas de la connexion de deux terres comme veut le faire fred3142. Il n'a donc pas donné de réponse. Le faire, c'est ni conforme, ni pas conforme.
    Si on ne le fait pas, on évite le risque de découvrir, un jour, éventuellement, quel problème cela pourra poser, qu'on ne voit pas pour le moment.
    Au plus simple : laisser tel quel, si les deux terres de chaque côté sont valides et que donc ça fonctionne.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    fred3142

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour,
    Ne pas le faire, c'est m'empêcher de tirer un câble réseau vers mon garage un jour, donc je vais le faire, mais proprement comme bien décrit ci-dessus.
    En ce qui concerne la section de l'interconnexion, ce sera les 16mm² requis comme expliqué dans mon #11.

  20. #19
    Jgod

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour,
    Ça me rappelle une aventure vécue en installant une serre dans le jardin. En branchant l’éclairage je me suis fait chatouiller par un neutre, j’étais sûr de mon câblage donc je vérifie la tension, 80 volts entre Neutre et terre…
    Je remonte au principal en sous sol, idem.
    Je coupe tout et file au coffret de coupure sur la rue (je suis à plus de 30 mètres en type 2 donc compteur sur rue) idem, potentiel de 80 v entre neutre et terre.
    J’appelle EDF (il y a sensiblement 20 ans de cela), 30 mn après un camion nacelle était là et tentait de comprendre. Apparemment ils on tenté de rééquilibrer les phases sur rue, sans succès (je ne voyais pas bien le rapport mais eux devaient savoir).
    Ça c’est terminé avec l’échange du transformateur du quartier (qui était déjà de belles dimensions, il fuitait probablement).
    J’en ai retenu deux choses : Un transfo EDF peut vous faire griller, un neutre théoriquement au niveau de la terre peut être dangereux, donc les coupures bipolaires d’aujourd’hui ont bien du sens.
    Depuis je vérifie assez régulièrement mes tableaux, rare d’avoir plus de 20 volts entre neutre et terre, mais c’est déjà beaucoup de mon point de vue.
    Bon courage.

  21. #20
    fred3142

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour,
    Super intéressant, merci pour le partage !
    Bonne journée.

  22. #21
    Forhorse

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    C'était peut être tout simplement une rupture de neutre... ça semble être assez fréquent en distribution (et ça peut faire de gros dégâts sur le matériel des abonnés)
    Le truc, c'est quand tant que le réseau est tant soit peu équilibré, il se crée un neutre "virtuel" et tout fonctionne a peu prêt normalement, c'est ce qui fait que ce genre de problème n'est pas toujours détecté rapidement.
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  23. #22
    Louison43

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour à tous et toutes,

    Je voudrais si vous me le permettez, dériver un peu du sujet, mais pas tant que ça... J'aimerai remplacer le mot "garage" de Fred3142 par champ photovoltaïque car sa situation est similaire à la mienne. Mes futurs panneaux PV seront à 27 mètres du tableau électrique secondaire de la maison. Le tableau secondaire est relié via un 3g10² au tableau principal de la maison qui est lui protégé par un parafoudre legrand de type 2 relié conformément à la norme NF15-100.

    Je souhaite donc installer 6kwc de panneaux PV au sol à ce tableau via des micro-onduleurs. D'après la norme UTE C 15-712-1, comme j'ai plus de 10 mètres entre les deux, je dois placer un parafoudre AC près de mes panneaux. C'est là que commence mon soucis.

    1/ Je relie ce parafoudre à une terre indépendante de celle de la maison en créant une boucle type fond de fouilles en cuivre de 50mm² comme on me l'a proposé et en mettant mes panneaux à la terre directement sur cette boucle. PROBLEME, je suis relié au compteur de la maison par du 2g6² pour relier mon installation à mon tableau électrique et par un câble RJ45 (blindé).

    2/ Je profite de ma tranchée entre mon installation et mon tableau électrique pour passer une câblette de terre en 25mm² qui reliera mon parafoudre à la terre de la maison directement à la boucle en fond de fouilles existante en passant à l'extérieur de la maison et une terre en 6² pour ma liaison équipotentielle.

    3/ Je profite de ma tranchée entre mon installation et mon tableau électrique pour passer un 3g10² ou un 3g6² qui reliera mon parafoudre à la terre de la maison en passant par mon tableau secondaire, puis mon tableau principal. et une terre en 6² pour ma liaison équipotentielle.

    La solution 1, la plus simple me semble la moins conforme au vu de la discussion, ai-je raison ?
    Dans le cas des solutions 2/ et 3/, laquelle serait la meilleure en cas de foudre tombant à proximité ? En particulier, la solution 3/ n'augmente-t-elle pas les risques pour mon installation en cas de foudre ?

    Mon résumé me semble clair, mais je connais ma situation Si besoin, je peux agrémenter cela d'un schéma. Merci pour vos réponses.

  24. #23
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour

    C'est la solution 2 qui est totalement conforme , (cablette nue en 25mm2 ) , et qui permettra une
    - equipotentialité des terres
    - un abaissement de la résistance de terre ( cette câblette en tranchée venant en complément de la boucle existante de fond de feuille ).
    C'est justement l'obligation d'interconnexion de plusieurs prises de terre séparées sur un même réseau de distribution ( habitat ou industriel)

    Je suppose que tu as une barrette de coupure, entre le cable existant de fond de fouille et le départ (peut être en 16mm2 isolé vers le tableau de répartition principal. C'est de de répartiteur qu'il te faut partir avec ta cablette 25mm2 dans la tranchée .
    Et à l'arrivée, tu peux mettre une barette de coupure si tu veux être logique, et repartir en 6mm2 pour la distribution du conducteur de protection, ou de LEP/LES.

    Eventuellement, tu peux faire un petit croquis de ton a projet

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 12/06/2023 à 17h06.

  25. #24
    Louison43

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Merci pour ta réponse rapide et précise.

    Pour le schéma, je tâche de faire cela rapidement.

    Est-ce que je peux relier la nouvelle câblette de terre à ma câblette de terre déjà existante directement dans la terre avant ma barrette de coupure ? J'ai vu qu'il existait des raccords à griffe en laiton pour relier 2 câbles de cuivre, mais peut-être existe-t-il des moyens plus ou moins efficace que cela pour le faire ?

    Merci.

  26. #25
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour

    Tout raccord ou dérivation d'un conducteur électrique doit rester accessible . (sauf s'il était réalisé par des méthodes professionnelles agréées )

    C'est pour cela que la norme prévoie pour des raccords câblette/piquet de terre de réaliser la jonction dans un regard mini d'un couvercle pour accéder visuellement et fonctionnellement ay raccord.

    Aussi, je préconisais de repartie de la barrette "sectionneur de terre" qui elle, doit être accessible.

    Je suis peut-être un peu trop puriste sur les conducteurs de protection et prises de terre ... mais il s'agit de circuits pourtant essentiels pour la sécurité, et dont on néglige le contrôle visuel/fonctionnel ainsi que sa rénovation au cours des temps ....

    Cordialement

  27. #26
    Louison43

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonsoir,

    Désolé pour mon délai de réponse, mais parfois le travail décide... J'ai fait un petit schéma de ma situation.

    Nom : IMG_20230617_201804.jpg
Affichages : 1753
Taille : 115,4 Ko

    J'ai bien compris la nécessaire fiabilité des liaisons de terre, aussi, j'irai jusqu'à la barrette de terre de la maison, mais j'ai 3 questions du coup :

    1/ Ma barrette de coupure actuelle relie ma câblette de terre en 25mm² CU nue qui me donne une terre <10 ohm et je repars vers mon tableau avec un fil électrique en 16². Est-ce que je peux utiliser un répartiteur de terre Michaud comme celui-ci ? https://www.michaud.fr/reference-pro...rre-cuivre.htm

    Si oui, est ce que je dois placer ce répartiteur en amont de ma barrette de coupure sur ma câblette de cuivre ou en aval (il me semble en amont pour pouvoir ouvrir ma barrette de coupure et ne plus être relié à la terre en cas de mesure, non ?)

    2/ Sur mon schéma, j'ai surligné une partie en orange. Sur cette partie qui mesure environ 6 mètres, est ce que je peux mettre ma câblette de terre dans une gaine parce que sur cette partie, je ne peux pas l'enfouir à 80 cm. Puis la fixer sur mon mur au-dessus de mon sol fini ?

    3/ Dans mon regard près des panneaux photovoltaïques, est ce que je dois utiliser un répartiteur de terre pour mes départs en 6² (parafoudre et LEP/LES) ou une barrette de coupure en T comme celle-là ? https://elec44.fr/barrettes-de-terre...752034197.html

    Enfin, question subsidiaire, vu ma configuration, est-ce que je dois aussi ajouter un parafoudre AC en tête de mon tableau secondaire qui sera relié en 2g10² à mon tableau AC près des panneaux PV, donc à 27 mètres. Le panneau AC ayant déjà un parafoudre et mon tableau principal aussi...

    Merci.

  28. #27
    Louison43

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Un petit up, merci.

  29. #28
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour
    Excuses du retard ....

    1) Oui; tu peux utiliser ce type de barrette , Q100 par ex
    l'avantage est que tu peux la fixer sur le départ 16 mm2 cu vers le tableau existant
    Tu peux aussi utiliser ( vu son prix) la sortir en T d du répartiteur avec coupure cité en §3.

    ou carrément remplacer ( à voir l'état et la faisabilité) ta barrette de coupure actuelle par celle citée en 3

    L'essentiel est que chaque conducteur soit serré individuellement par une vis.


    Dans l'ordre, tu dois avoir ....
    - la prise de terre ou le conducteur de fond de fondation, -->câblette de terre
    - ta câblette de terre qui arrive sur le sectionneur de terre ,
    - le ou les départs individuels vers les tableaux (et ou quelquefois LEP)

    2) OUI ; la câblette cuivre nue 25 mm2 doit être soit enterrée, doit protégée .
    Sans le cas où elle passe à l'extérieur prévoir une gaine prévue pour l'extérieur .
    ( Tu peux, par ex, pour faire clean, utiliser un tube IRL avec des coudes grand rayon )

    3) OUI, c'est parfait

    4) NON, si le tableau principal a déjà un parafoudre AC, il ne faut pas en rajouter un à 27 m de distance .
    Ce n'est pas conseillé , car trop prés ( à cause du caractère impulsionnel des surtensions.
    Ce n'est conseillé que pour des grandes distances ( >70 m si je me souviens)
    PS on parle bien ici de parafoudres derrière un Disjoncteur de Branchement, et raccordés sur la même terre.

    Cordialement

  30. #29
    Louison43

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour,

    Je te remercie pour tes réponses précises. Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir compris où raccorder mes câblettes de terre. J'ai fait un schéma "comme j'ai compris", mais est-ce bien ça ?

    Nom : Raccordement câblette de terre.jpg
Affichages : 1572
Taille : 105,1 Ko

    Je ne retrouve pas ma norme NF 15-100 C, peux-tu me confirmer le diamètre de ma terre entre mon bornier après le parafoudre AC de mes panneaux PV et ma barrette de coupure en T dans mon regard au pied des panneaux PV ?

  31. #30
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Electricité: relier plusieurs terres

    Bonjour

    OUI, effectivement, tu peux faire comme celà , c'est même mieux
    - une terre unique vue des 2 points d'utilisation, avec pur chacun un sectionneur de terre .
    - une résistance améliorée puisque les 2 prises de terre se retrouvent en parallèle.

    Pour ton circuit de terre avec le parafoudre , attention, il te faut respecter les contraintes d'installation de celui-ci .... et de celles imposées par les normes photovoltaïques.
    Je supposes, que c'est assez simple puisque tu n'as que le champ photovoltaïque au bout de ce 2G10mm2.

    Du 10mm2 gainé VertJaune suffit, puisque l'arrivée ENEDIS est en 2G10mm2

    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Fabriquer son Sabre Laser, relier plusieurs LED
    Par docmarcus dans le forum Électronique
    Réponses: 31
    Dernier message: 22/11/2015, 19h08
  2. svp besoin d aide sur plusieurs symptomes à relier
    Par invite60689435 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2011, 21h44
  3. Relier Plusieurs fils pilote à un recepteur !
    Par invitea758172e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 14h37
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...