Bonjour,
Avant tout je précise que je ne cherche pas une réponse normative du type "la norme dit 16mm²..." mais cherche à avoir une argumentation technique avec vous.
Ma maison et mon garage, séparés de 40m, possèdent chacun leur circuit de terre (fonds de fouille pour la maison, piquet pour le garage) non reliés entre eux par un conducteur métallique (aucun fil de terre ne transite entre les deux). Maison et garage possèdent tous les deux un circuit de protection différentiel qui va bien, avec des sections de conducteurs de terre qui vont bien aussi. C'est donc exactement la même situation que deux maisons voisines ayant chacune leur circuit de terre et chacune leurs dispositifs de protection adéquats, d'un point de vue normatif tout va bien donc.
J'ajoute qu'ils ne partagent aucun autre réseau (eau, gaz) qui pourraient relier les terres d'une manière non souhaitée. D'ailleurs, si je mesure à l'ohmmetre la résistance entre les deux terres je vois bien qu'il n'y a pas une connexion franche.
Je me posais la question de relier ces terres entre elles (entre les deux barettes), ça serait plus propre. Je me suis donc posé la question de la section. La norme dit 16mm² en cuivre isolé dans mon cas, mais 40m de 16mm² ça coûte cher pour améliorer quelque chose qui est déjà aux normes, et j'ai une belle chute de 6mm² que j'ai très envie d'utiliser. Je me pose donc la question de la pertinence technique de relier ces terres en 6mm².
Peu importe comment je relie ces deux terres existentes, à tous points de vue ça ne serait que mieux que la situation actuelle, c'est du bonus par rapport à la norme (meilleure résistance de terre, évite d'avoir 2 terres locales donc meilleure protection si je me ballade entre ces deux circuits de terre avec un appareil branché sur une grande rallonge, ...). Si je pousse à l'extrème si l'idée me venait de mettre du 0.75mm² entre ces deux terres au pire je ne serais que meilleur qu'aujourd'hui.
Le seul cas que j'ai du mal à appréhender est ce qui pourrait arriver en cas de coup de foudre proche de l'une des deux terres. Le potentiel de cette terre augmenterait temporairement et du courant circulerait dans mon fil le temps d'évacuer l'énergie. Je me pose la question de savoir quelle section "tiendrait". Je suis bien incapable de quantifier ça (dépend de trop d'inconnues : foudre, conductivité de la terre, qualité des deux connections à la terre, ...) mais je serais curieux d'avoir votre avis sur la question.
Voyez-vous des inconvénients techniques à relier ces deux terres?
Je me demande aussi d'où viennent les 16mm² préconisés par la norme.
Merci pour vos lumières.
-----