Solution va et vient électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Solution va et vient électrique



  1. #1
    MakhnoO

    Solution va et vient électrique


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Bricoleur du dimanche mais curieux de comprendre comment fonctionne mon système électrique, j'ai un problème métaphysique

    A l’etage de ma maison, j'ai un couloir qui donne sur une cage d'escalier. Deux plafonniers éclairent ces deux espaces avec un va et vient sur les deux interrupteurs (coté couloir et coté cage d’escalier).

    Je souhaite supprimer le plafonnier de la cage d’escalier afin de mettre un ventilateur de plafond (un poêle à bois sera installé au RDC mais c'est une autre histoire ) afin de répartir la chaleur.

    Mais, du coup, si je mets le ventilateur à la place d'une des deux lumières, comment faire pour qu'il ne s’enclenche pas quand je veux allumer la lumière restante? Ou y'a t'il un moyen de garder ce va et vient tout en ayant la possibilité d'allumer seulement le ventilateur?

    Je ne sais pas si mon explication est super claire... :/

    En tout cas, merci pour les conseils que vous pourriez me donner.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Solution va et vient électrique

    Bjr,

    Tout dependra de la facon qu'a ete cable l'ensemble et du parcours des fils

    Il faut comlencer par faire un schema exact du cheminement de chaque fil et autre fils dispo mais pas utilise
    Soit il y a un plan de recollement existant , soit il faut reperer, debrancher , sonder et rapporter
    Apres il faudra que la section et l'affectation sur le tableau elec soit conforme aux puissances et exigences de securitees

    Ca ne sera pas gagne d'avance

    Peut etre un nouveau cablage independant sera plus facile

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Solution va et vient électrique

    Impossible de répondre car cela dépend de comment c'est câblé. Et sans plus de précision de votre part.

    Vous avez donc 2 plafonniers commandées ensemble par deux va et vient

    Vous souhaitez enlever un plafonnier et le rendre indépendant du ventilateur qui prendra la place du perdant

    mais souhaitez vous conserver la possibilité de va et vient sur la lumière ?

    souhaitez vous pouvoir commander le ventilateur depuis un de ces deux points ou avez vous une autre solution de commande ?

    En l'état actuel des choses, cela me parait impossible de conserver le va et vient et la commande du ventilateur, à moins d'utiliser des modules sans fil ou de repasser du câble.

    Ce qui peut se faire éventuellement selon câblage actuel, c'est d'espérer avoir une phase non commutée au niveau du plafonnier pour alimenter le ventilateur indépendamment des interrupteurs, et ajouter un module de commande sans fil.

    Edit, croisement avec Piefra qui a lui pensé au côté réglementaire en plus du coté technique , mais parfois en "rénovation" il faut faire des compromis.
    Dernière modification par Flyingbike ; 08/09/2022 à 17h51.
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    jiherve

    Re : Solution va et vient électrique

    bonsoir,
    normalement pour un va et vient il y a deux fils navettes dont aucun n'est utilisable pour autre chose
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Solution va et vient électrique

    Bonsoir

    La solution la plus facile est d'utiliser des commandes radio

    Vous shuntez les va et vient afin d'alimenter les 2 plafonniers en permanence
    Au niveau de chaque plafonnier vous mettez un récepteur radio

    A la place des va et vient (et si nécessaire ailleurs) vous mettez des émetteurs radio.

    Vous appairez les émetteurs et les récepteurs qui doivent fonctionner ensemble.


    C'est juste un peu couteux
    Carminas

  7. #6
    MakhnoO

    Re : Solution va et vient électrique

    Bonjour et merci beaucoup pour vos réponses!

    Effectivement, cela semble un bien grand chantier a la vue de mes (in)compétences en électricité...

    Rien que vous apporter des précisions sur comment est câblé le système est compliqué.

    Du coup, la solution de mettre en place des récepteurs radio est la plus appropriée?

    J'avais aussi pensé, entre temps, à laisser le va et vient alimenté en permanence et à prendre un ventilo à télécommande ainsi qu'une ampoule connectée pour le luminaire restant.

    Ou plus simple, supprimer le va et vient, l'interrupteur du couloir allumera une ampoule connectée qui aura sa télécommande fixée dans la cage d'escalier pour faire un ersatz de va et vient et dédier l’interrupteur de la cage d'escalier au ventilo (pas besoin du va et vient pour lui).

    Qu'en pensez-vous? Est-il facile de supprimer le va et vient? Est-ce que cela ce fait au niveau de la fiche dcl ou au sur l’interrupteur?

  8. #7
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Solution va et vient électrique

    Commencez donc par regarder le cablage des interrupteurs, et ce qui passe au niveau des luminaires, qu'on fasse un plan.

    Si vous avez un ventilo commandable à distance et une phase qui passe par là, ca sera le plus simple.
    La vie trouve toujours un chemin

  9. #8
    Piefra

    Re : Solution va et vient électrique

    Bjr,

    Meme question meme reponse

    Supprimer qque chose est toujours facile , que ca fonctionne comme vous le voulez sur ce qui redte en est une autre

    Meme l'utilisation d' un ou plusieurs module radio ou domotique ne supprimera pas le besion d'une phase , neutre et peut etre une terre permanente a chaque point d'usage d'un module
    Le va et vient ne garanti pax cette derniere condition , faut connaitre le cablage !!!

    tirer un nouveau depart du tableau general serait certainement plus facile et permettra un gestion interractive si besoin dans ce tableau
    ( ou a cote du depart gedtion pour le poele si il y a )
    Cordialement Piefra

  10. #9
    golfo57

    Re : Solution va et vient électrique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Makhnoo
    effectivement, cela semble un bien grand chantier a la vue de mes (in)compétences en électricité...Rien que vous apporter des précisions sur comment est câblé le système est compliqué.
    On en vient à ce que tu cites, toi seul vois les lieux. Simple en perspective mais compliqué pour toi. Et des solutions il y en a, bonne issue. @+
    Dernière modification par golfo57 ; 09/09/2022 à 08h48.

Discussions similaires

  1. courant électrique en solution
    Par invite865f8bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/06/2009, 12h38
  2. Va et vient électrique : ajouter un 3ème point de commande ! [résolu]
    Par invite22768b96 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2009, 13h04
  3. [Thermique] Chauffe-eau électrique : l'ECS ne vient pas normalement avec 1 seul robinet ouvert.
    Par invite3073e01a dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2009, 09h48
  4. D'où vient le courant electrique
    Par inviteabc7e3a2 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 05/08/2008, 22h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...