Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"
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Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"



  1. #1
    dori

    Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai fouillé les archives sur les branchements de tronconneuse mais je ne trouve pas ma vérification. J'ai besoin d'une validation de mes intuitions pour le rebranchement de mon matériel. Pour l'histoire, j'ai la pompe d'amorcage qui ne faisait plus monter l'essence, j'ai pensé à la membrane du carburateur mais elle est intacte, après avoir démonté l'ensemble, je pense qu'il s'agit d'une durite poreuse qui fait prise d'air... je m'en suis rendu compte après avoir tout démonté (un mal pour un bien).

    Les mains dans la graisse et la pétrolette, je n'ai pas pris de photos et comme d'habitude, j'hésite à me fouetter de na pas l'avoir fait. J'ai donc un doute sur le remontage des durites sur les entrée et sortie carburateurs. J'ai fait une ébauche de plan de ce que je pense être correct, si quelqu'un peut me confirmer. Dans l'attente d'une livraison du matériel de remplacement commandé, je poste ce message ici.

    J'ai commandé un nouveau carburateur (plus facilement trouvable que les joints... une hérésie mais bon). Vous verrez sur les photos des prises en laiton crénelées, elles auront leur embout sur le nouveau car j'en ai cassé lors de la dépose.

    Merci à vous d'avance

    J'ai fait en sorte que les numéros correspondent:
    -D1 sur E1
    -D2 sur E2
    -D3 sur E3

    Est-ce correct?


    De cette manière, la pompe aspire depuis le haut du carburateur, l'essence remonte par le bas du carburateur, la dernière sert à entretenir l'aspiration moteur tournant... mais j'en doute

    Pour information:
    tronconneuse "Oregon"
    carburateur "Walbro" avec cette reférence (modèle commandé qui ressemblait le plus) https://www.amazon.fr/gp/product/B07...?ie=UTF8&psc=1

    carburateur.pdf
    durites.pdf

    Dans l'attente de vous lire, je vous remercie encore!!!

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    bsr ,

    Seule la E1 est un embout pour la durite venant du reservoir .

    les E2, E3... ne semble pas etre des embouts pour durite , ils sont dentelés ...

    Cette tronçonneuse semble dater un peu ? , c'est surtout une marque de chaine
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/09/2022 à 16h33.
    Cordialement

  3. #3
    lutshur

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Bonjour,
    D1' est l'excitation. La durite doit aller faire vibrer la membrane. Carbu vu comme ça, c'est partir aux devinettes. Donc si tu ne sais pas quel embout c'est, tu ouvres pour trouver celui qui amène à la face externe de la membrane

  4. #4
    lutshur

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Pas vu que le pdf avait plusieurs pages, mais ma réponse reste valable
    Logiquement E2, mais c'est plus sûr de vérifier
    Dernière modification par lutshur ; 07/09/2022 à 17h36.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dori

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Bonsoir et merci à tous

    JeanYves, les 2 embouts dentellés sont bien des connections de durites, il y avait un connecteur plastique à 90° que j'ai cassé, les cannelures servent d'accroche aux inserts en question sur lesquels venaient les tuyaux.
    Oui elle date mais je n'arrive pas à me résigner à changer, j'aime trop réparer et je vois cela comme un challenge à relever
    En effet Oregon est la marque du guide de chaine mais je n'ai rien d'autre comme info, acheté en grande surface, il y a quelques temps

    lutshur, quand tu dis face externe, comment reconnaitre une fois ouvert. Lorsque j'ouvre le capot situé en E1 (on voit 2 vis sur les 4), j'accède à la membrane face externe je dirai car on voit que le carter est percé pour laisser l'air passer et que la membrane puisse vibrer

  7. #6
    dori

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Si je vous prends des photos avec les joints?
    car coté carte avec 4 vis = membrane
    sur le dessous coté E2 = joint plastique (type radiographie) avec lumière pour canaux

  8. #7
    dori

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Et voici les joints en question

    Je suis quasiment sur de l'arrivée du réservoir par le dessous (E2/D2), la question est surtout de savoir où aspirer avec la pompe

    En PJ, la photo des joints et membranes

    carburateurSUITE.pdf

    PS: la rondelle est orientée vers le bas, invisible une fois le cache (4 vis) déposé
    Dernière modification par dori ; 07/09/2022 à 21h28.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Bsr ,

    Je n'ai jamais ce modele de carburateur walbro avec ces petites pieces en laiton dentelée ...

    De nombreux sites expliquent comment fonctionne un carburateur à membrane actuel , vous y trouverez surement des infos
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/09/2022 à 22h07.
    Cordialement

  10. #9
    lutshur

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    La face interne est au contact du carburant qu'elle aspire du réservoir et envoie au gicleur. Il ne peut pas donc y avoir d'autre voie vers l'extérieur.
    La face externe subit les pressions/dépressions dûes au mouvement du piston. Le gaz de la durite ne peut dont pas aller là où il y a du carburant.
    Nom : Untitled 1.jpg
Affichages : 5908
Taille : 144,7 Ko

    Les autres membranes font aussi office de clapets pour la circulation du carburant
    Dernière modification par lutshur ; 08/09/2022 à 12h45.

  11. #10
    dori

    Re : Branchement durites sur carburateur tronconneuse "Oregon"

    Bonsoir à tous,

    Je viens de solutionner le problème. Je n'ai pas de photo car j'ai reposé l'ensemble pour tester mais je laisse quelques explications pour les archives.

    Sur mes photos carburateur/culasse, le carburateur est monté à l'envers (bien que cela puisse fonctionner d'après ce que j'ai lu sur les carburateurs à membranes). J'ai donc devissé le support du filtre à air qui maintient le carbu sur la pipe d'admission. pour lui faire faire un 180 degré dans le même plan et revisser le tout sans changer l'orientation du support de filtre à air.

    Voici les bonnes réponses pour le câblage des durites:
    -D2 (plongeur crépine réservoir) sur E3 (entrée de carburant)
    -E2 sur D1 (la durite D1' est branché dans le trou d'aspiration piston et actionne la membrane proximale)
    -E1 se branche sur la pompette d’amorçage (sur la borne qui aspire)
    -la pompette coté refoulement retourne au réservoir

    Et voilà, ca tourne et démarre bien mieux!
    Encore merci à vous et bonne route

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