Eau pluviales toiture terrasse
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

Eau pluviales toiture terrasse



  1. #1
    soni59

    Eau pluviales toiture terrasse


    ------

    Bonjour
    J'aimerais avoir un renseignement svp sur une toiture terrasse par rapport aux évacuation d'eau pluviale

    Que faut il absolument respecter pour l'évacuation des eaux. Surtout par forte pluie.

    Exemple si pour x raison mon évacuation est bougé.Es ce que la toiture est capable de faire cuvette

    Sera telle étanche à 100 pourcent

    As t'il un trop plein
    Quel diamètre d'évacuation à respecter

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    gg2t

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Salut,
    Il faut s'appuyer sur le DTU 43.1 (?) pour les calculs des nb et dimensions des EEP. Installer aussi des crapaudines ou grille
    Si le évacuations sont bouchées il ne faut pas compter sur l'effet cuvette. Il faut absolument prévoir des déversoirs de sécurité à travers les acrotères

  3. #3
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    Bonjour
    J'aimerais avoir un renseignement svp sur une toiture terrasse par rapport aux évacuation d'eau pluviale

    Que faut il absolument respecter pour l'évacuation des eaux. Surtout par forte pluie.

    Exemple si pour x raison mon évacuation est bougé.Es ce que la toiture est capable de faire cuvette

    Sera telle étanche à 100 pourcent

    As t'il un trop plein
    Quel diamètre d'évacuation à respecter

    Merci d'avance
    Bjr à toi, Pour avoir une idée, encore faudrait il pouvoir VOIR qq chose concernant cette terrasse !
    Rin n'interdit d'avoir un " débordoir" pour évacuer éventuellement un trop plein.
    Comment pouvons nous deviner s'il y a un....trop plein !!
    Encore faut il voir les lieux.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 09/09/2022 à 11h04.

  4. #4
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Merci beaucoup pour vos réponses.En faites il s'agit d'un dégâts des eaux sur le toit terrasse de mon voisin .il m'accuse d'avoir engendré sont dégâts à cause de mon arbre.jai un rdv mardi avec l'expert de son assurance.
    J'essaye d'avoir le plus d'infos possible pour éviter de me faire avoir.
    Pour les photos je ne peux pas envoyer maintenant je vous envoies sa mardi.
    Merci n'hésitez pas à me répondre bonne journée à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Remoi,
    Hum, l'expert de SON assurance....! Faudrait tout de meme n'avoir pas qu'un SEUL son de cloche !
    Bonne journée

  7. #6
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Bonjour à tous,
    Si la plate forme est bien réalisée l'eau stagnante ou débordante ne doivent pas occasionner des dégâts.
    Peut être un vis de réalisation si la plateforme est récente ?
    10 ans de garanties en construction, l'entreprise qui a réalisé les travaux doit normalement être assuré.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Un expert de mon assurance sera la mais malheureusement pas à la même heure. Etrangement jai eu un message sur mon répondeur mon assurance me préviens que je ne peux pas aller constater les dégâts chez mon voisin.Nous sommes pas en bon terme.je vais rappeler mon assurance
    Bizarre non

  9. #8
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Et en plus nous avons râlé début août à cause de leur pompe de piscine car sa fait 3ans et là elle se défend sur mes arbres et ma haie.Elle nous dit si j'ai un dégât des eaux je vous tiens responsable à cause de votre arbre.
    Et bingo.......le 17/08 dégâts des eaux comme par hasard ��

  10. #9
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Je pense que leur maison est de 2017
    Et si il à réalisé les travaux eux même que se passe t'il pour eux

  11. #10
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    Je pense que leur maison est de 2017
    Et si il à réalisé les travaux eux même que se passe t'il pour eux
    Ils seront responsables s'il y a une malfaçon, dans ce cas, tu n'y es pour rien.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Bonjour

    Si votre arbre envoie ses feuilles chez le voisin, cela relève de votre responsabilité. Si les feuilles bouchent les évacuations de sa toiture, cela peut donc engager votre responsabilité.
    Ensuite, le cas est à étudier précisément : comment est l'arbre, comment est faite la terrasse et ses évacuations, comment est fait l'entretien, l'historique, etc ....
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  13. #12
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Remoi, Soni59
    Un CONSTAT ne peut etre fait QUE par une personne....assermentée.
    En tout état de cause ne signer AUCUN document reconnaissant engager votre responsabilité.
    Dommage de ne PAS avoir de photos des lieux comme demandé.
    Bonne journée

  14. #13
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Bonjour

    Si votre arbre envoie ses feuilles chez le voisin, cela relève de votre responsabilité. Si les feuilles bouchent les évacuations de sa toiture, cela peut donc engager votre responsabilité.
    Ensuite, le cas est à étudier précisément : comment est l'arbre, comment est faite la terrasse et ses évacuations, comment est fait l'entretien, l'historique, etc ....
    Donc il devrait être interdit d'avoir des arbres proches des maisons, fini les incendies aux habitations et les gouttières bouchées et bien sûr les feuilles mortes à ramasser
    Que disent les écolos ?
    J'ai des excréments des pigeons, dois-je me plaindre des propriétaires, idem du coq qui chante le matin et les cloches qui sonnent,........?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  15. #14
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Remoi , Il ya des distanc es à respecter concernant les plantations et l'envergure de celle çi.
    Pour l'instant , on ne sait rien de tout ça !
    Ne pas se préçipiter (réponse)
    Bon WE

  16. #15
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi , Il ya des distanc es à respecter concernant les plantations et l'envergure de celle çi.
    Pour l'instant , on ne sait rien de tout ça !
    Ne pas se préçipiter (réponse)
    Bon WE
    Oui, c'est certain.
    ici la réglementation Belge :
    https://ejuris-consult.be/servitudes...ntations.shtml
    J'ai pas tout lu et donc non vu l'info concernant si des branches surplombes la propriété ou le bâtiment du voisin.
    Dernière modification par trebor ; 10/09/2022 à 12h16.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Donc il devrait être interdit d'avoir des arbres proches des maisons
    Non, mais :

    Nom : 673.jpg
Affichages : 268
Taille : 33,8 Ko

    Cela ne date pas d'hier.

    Quand aux feuilles et autres nuisances envoyées chez le voisin, cela relève de la responsabilité civile générale.

    Mais on peut toujours discuter. Par exemple si le voisin de Soni59 ne l'avait pas contraint (par LRAR par exemple) à couper les branches, soni59 peut essayer de soutenir que ce voisin avait accepté la situation, donc recevoir les feuilles.

    Etc .... Les avocats se régalent de ce genre de choses.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  18. #17
    patrick78140

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Qui etait la le premier,l'arbre ou la maison?

  19. #18
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par patrick78140 Voir le message
    Qui etait la le premier,l'arbre ou la maison?
    Bonjour à tous,
    Très bonne question, car si c'est la maison qui est venue se mettre sous l'arbre, le responsable est celui qui a accepté de la construire à cet endroit et peut être en subir les conséquences.
    Mais l'entretien de l'arbre n'est pas négliger si des branches surplombent la maison du voisin ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  20. #19
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Pas la peine de tirer des plans sur la cométes TANT que Soni59 ne revient pas.
    Bonne soirée

  21. #20
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Bonjour tous le monde mon arbres se situe à 3,5metres
    J'envoie des photos IMG_20220911_182032.jpgIMG_20220911_182014.jpg

  22. #21
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Désolé pour la photo de côté.

  23. #22
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    L'arbre était implanté avant la maison.

  24. #23
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par soni59 Voir le message
    Bonjour tous le monde mon arbres se situe à 3,5metres
    J'envoie des photos Pièce jointe 466398Pièce jointe 466399
    Je suppose de sa clôture ?
    Et de ton toit sinistré à combien de mètre ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  25. #24
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Très bonne question, car si c'est la maison qui est venue se mettre sous l'arbre, le responsable est celui qui a accepté de la construire à cet endroit et peut être en subir les conséquences.
    Le voisin a le droit de demander au propriétaire de l'arbre de couper les branches. Mais il faut qu'il le demande. Tant qu'il le demande pas, c'est que la situation lui convient (est réputée lui convenir), et donc il accepte les conséquences, feuilles notamment. C'est ce que je "plaiderais".

    Par contre, maintenant, le voisin va sans-doute demander de couper les branches, et il va bien falloir. A moins peut être que ça soit un arbre classé ? Il faut peut-être le faire classer.

    Restera la question des feuilles, qui peuvent tomber chez le voisin même si les branches ne surplombent pas. Là, je dirais RC générale, mais tout se plaide.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  26. #25
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Et au fait, puisqu'on est sur un forum bricolage et non pas juridique, pour venir à la question de base d'ouverture du sujet : sur une toiture-terrasse, il est demandé soit au moins deux évacuations, soit au moins une évacuation et un trop plein.

    la section de départ des évacuations doit être en cm² = au moins la surface totale du toit terrasse en m².
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  27. #26
    soni59

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Merci.D'accord je ne savais pas pour l'arbre classé je vais regarder sur internet et pour la toiture terrasse je ne sais même pas si je pourrais aller voir.(je prends note pour la surface en gros si ma toiture fait 20m2 évacuation doit être minimum 20cm2.
    J'appellerai demain les experts car si je ne peux pas y aller.je vais être degue.

    Merci encore pour m'aiguiller

  28. #27
    f6bes

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Remoi, Juste un détail : que l'arbre soit là AVANT la maison du voisin, ne présage pas de la taille ( hauteur) de l'arbre
    à ce moment là.
    Un arbre....ç ça grandit.

    La terasse du voisin (non visible) est à combien de métre?

    Bonne journée

  29. #28
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    si ma toiture fait 20m2 évacuation doit être minimum 20cm2.
    Oooups, j'oubliais. Il y a un minimum de section. Pour une toiture courante, c'est minimum diamètre 8 cm pour une évacuation ronde. Soit 50 cm². Les diamètres 6 et 7 cm sont admis, mais pour de très petites surfaces genre balcon ou loggia.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  30. #29
    trebor

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Oooups, j'oubliais. Il y a un minimum de section. Pour une toiture courante, c'est minimum diamètre 8 cm pour une évacuation ronde. Soit 50 cm². Les diamètres 6 et 7 cm sont admis, mais pour de très petites surfaces genre balcon ou loggia.
    Bonjour,
    Si l'évacuation normale est bouchée, c'est le déversoir qui doit prendre le relais et ainsi ne par accumuler l'eau qui va dépasser le bord du recouvrement le long des murs.
    Donc il ne devrait jamais y avoir des dégâts si le déversoir de sécurité est présent et surtout bien réalisé pour évacuer toute l'eau.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  31. #30
    ilovir

    Re : Eau pluviales toiture terrasse

    Et pour continuer sur le sujet, la section d'évacuation est celle de l'entrée d'eau, pas celle du tuyau. Par exemple si l'étanchéité vient entrer dans le tuyau, réduisant le diamètre, c'est le diamètre ainsi réduit qui compte.

    Les trop plein ont une section au moins à celle de l'évacuation qu'ils "protègent". Ils sont recommandés en ouverture rectangulaire, formant bien déversoir (alors que souvent ils ne sont constitués que d'une petite "pissette").

    Pour ma part je suggère toujours à ceux qui veulent faire un toit terrasse, surtout sur structure bois ou acier, de faire une évacuation imbouchable, faite d'un large déversoir avec boite à eau en dessous sur la façade. Cela laisse passer les feuilles et autres, en pouvant déborder sur le sol extérieur.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. plan toiture terrasse
    Par max55thir dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/06/2013, 20h10
  2. Étanchéité toiture terrasse
    Par invitefdead7b2 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/03/2012, 07h21
  3. Choix d'une toiture terrasse
    Par invite975f05f0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2009, 08h13
  4. Isolation toiture terrasse
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/09/2009, 13h04
  5. Etanchéité toiture terrasse
    Par invite1c019f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/11/2008, 10h30
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...