Problème moteur électrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Problème moteur électrique



  1. #1
    warcellus

    Problème moteur électrique


    ------

    Bonjour
    Je possède un ventilateur (type extracteur) à haut débit (> 2000m3/h) qui tournait sans problème depuis 1 mois
    Depuis hier, celui-ci ne fonctionne plus...
    Après l'avoir arrété et commencé à le démonter, je m'aperçois qu'il peut redémarrer mais s'arrête rapidement (30 secondes) dès que j'augmente la puissance (j'ai un variateur dessus).
    En fait il se bloque puisque l'axe du moteur ne tourne alors plus.
    En le laissant reposer encore, l'axe tourne à nouveau hors branchement comme s'il y avait quelque chose qui se dilatait dans le moteur avec la chaleur (ou les frottements).
    Le moteur possède un gros condensateur mais celui-ci doit être ok sinon il ne redémarrerait pas non ?
    Auriez-vous des pistes ?
    Pensez vous que c'est réparable ?
    Merci

    -----

  2. #2
    yakafautcon

    Re : Problème moteur électrique

    il se bloque ? bloqué ! ou il s'arrête mais n'est pas bloqué ?

  3. #3
    titijoy3

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir,

    je pense que les roulements ont du jeu et que le rotor touche le stator et se colle dessus dès que le moteur est alimenté
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    JeanYves56

    Re : Problème moteur électrique

    Bsr ,

    Est ce qu'il chauffe ??
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    warcellus

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir,

    Et merci pour vos questions

    Il se bloque mécaniquement, il est alors difficile de tourner à la main le ventilateur alors qu'un heure après, c'est redevenu "normal"
    Pas de chauffe constatée, par contre si je le met à petite vitesse, j'entends des grincements qui n'étaient pas là quand tout allait bien.
    Pour info, il s'agit d'un moteur de marque Rpm - modèle E001801, j'ai trouvé ces infos: https://brand.setem.fr/produit/5726001151

    Bonne soirée

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème moteur électrique

    Bonjour

    Est-tu certain que le variateur utilisé est compatible avec le moteur ???

    Par ailleurs, je ne démonte jamais un moteur pour voir ....

    Cordialement

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Problème moteur électrique

    Bsr ,

    En raison des " grincements " , on peut incriminer 1 ou les 2 roulements
    Cordialement

  9. #8
    warcellus

    Re : Problème moteur électrique

    Bonsoir

    A Bob:
    Je pense que oui, le tout est un caisson Bestovent B200 vendu pour le BTP
    Pour l'instant je n'ai pas démonté le moteur, juste essayé d'enlever le ventilateur de l'axe du moteur (sans succès)

    A JeanYves
    D'accord
    Le remplacement des roulements est possible ? Il faut démonter le moteur et j'imagine que c'est un travail minutieux ?

    Merci & bonne soirée à vous
    Dernière modification par warcellus ; 09/09/2022 à 22h16.

  10. #9
    Jgod

    Re : Problème moteur électrique

    A savoir,
    Les roulements qui se grippent sont responsables tous les ans d’un grand nombre d’incendies en France…
    Ça concerne des VMC généralement à boîtier en matière plastique (elles sont toutes ainsi faites) accrochées en combles (donc sous du bois, généralement de petite section) et alimentées par des disjoncteurs de calibre 10 ou 15 A.
    Depuis la NFC 15100 mouture début 2000, les VMC doivent être alimentées séparément par un disjoncteur 2A.
    En effet, dès qu’une résistance survient le Disjoncteur doit s’ouvrir, ce ne sera pas le cas avec un 15A.
    J’en ai retenu deux principes :
    Mes VMC sont remplacées tous les cinq ans (elles finissent par s’encrasser dans tous les cas). Elles sont par ailleurs enfermées dans une enveloppe en laine de roche.
    Donc si vous avez des circuits qui datent un peu, avant 2000, vérifiez et modifiez en conséquence.
    Quand ça arrive la nuit (et c’est malheureusement régulièrement le cas) ça fait une famille grillée.
    Bon courage.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Problème moteur électrique

    Citation Envoyé par Jgod Voir le message
    A savoir,
    Les roulements qui se grippent sont responsables tous les ans d’un grand nombre d’incendies en France…
    Ça concerne des VMC généralement à boîtier en matière plastique (elles sont toutes ainsi faites) accrochées en combles (donc sous du bois, généralement de petite section) et alimentées par des disjoncteurs de calibre 10 ou 15 A.
    Depuis la NFC 15100 mouture début 2000, les VMC doivent être alimentées séparément par un disjoncteur 2A.
    En effet, dès qu’une résistance survient le Disjoncteur doit s’ouvrir, ce ne sera pas le cas avec un 15A.
    J’en ai retenu deux principes :
    Mes VMC sont remplacées tous les cinq ans (elles finissent par s’encrasser dans tous les cas). Elles sont par ailleurs enfermées dans une enveloppe en laine de roche.
    Donc si vous avez des circuits qui datent un peu, avant 2000, vérifiez et modifiez en conséquence.
    Quand ça arrive la nuit (et c’est malheureusement régulièrement le cas) ça fait une famille grillée.
    Bon courage.
    il est pourtant facile de doter les moteurs électriques de sécurités thermiques, je suis étonné que ce ne soit pas systématique ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Problème moteur électrique

    Bjr ,

    Le grippage est un phénomene assez bien connu en mécanique , et les roulements n'y echappent pas .
    Cordialement

  13. #12
    warcellus

    Re : Problème moteur électrique

    merci pour vos réponses et conseils

Discussions similaires

  1. Problème moteur électrique
    Par mimi5610 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/06/2017, 07h04
  2. Probleme moteur electrique
    Par invitef54741c3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 21/11/2014, 12h18
  3. [Divers] probleme moteur electrique
    Par invite324b1ad5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/05/2009, 18h29
  4. [1re S] Problème de Moteur Electrique
    Par invite682b18ac dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2009, 20h47
  5. probleme moteur electrique
    Par invite267bae33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 23h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...