[1re S] Problème de Moteur Electrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

[1re S] Problème de Moteur Electrique



  1. #1
    invite682b18ac

    Post [1re S] Problème de Moteur Electrique


    ------

    Bonjour tout le monde ! Je suis actuellement confronté à un problème préoccupant. J'ai un DM ou le seul sujet fait une copie double. J'ai réussi à répondre à son intégralité, sauf à une question qui me préoccupe. Je n'ai pas l'habitude de demander des réponses, et je me contenterais de pistes si vous êtes réfractaires à mâcher le travail, mais j' ai vraiment besoin d'un peu d'aide, si cela ne vous dérange pas ^^" !

    Voici l'énoncé :

    "Un modèle réduit d'automobile est entrainé par un moteur électro-magnétique alimenté par un petit accumulateur de f.e.m E=12V et de petite résistance interne.
    Le moteur possède les caractéristiques suivantes :
    R' = 1,7 Ohm. Puissance absorbée à vide ou Pe = 7,2W à 3100 tours/min en traction
    "

    Je ne vous cite pas les autres questions, mais uniquement celles qui me préoccupent :

    4. Le moteur tourne. Que signifie qu'il "tourne à vide" ? Quelle est la valeur de sa f.c.e.m dans ces conditions ? Calculer la valeur de la puissance dissipée par effet joule et celle utile lorsque le moteur tourne à vide.

    5. Calculez la f.c.e.m du moteur en traction

    Voila ! J'espère ne pas abuser en posant ces questions, mais cela me parait raisonnable. C'est vital pour mon DM, car elles me bloquent pour les questions d'après, malgré que je sache les faire ... Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Jean.Marc

    Re : [1re S] Problème de Moteur Electrique

    bonjour,
    "tourner à vide" signifie usuellement sans produire de travail mécanique.
    Que sais tu des relations internes du moteur, entre courant, tension, couple, vitesse?
    Si oui, tu dois pouvoir appliquer la loi des mailles qui te mènera à la FCEM.
    En appliquant la loi de la conservation de l'énergie, tu dois trouver la part de la puissance électrique qui a été convertie en travail, ce qui te mènera à la perte par effet joule.
    D'où tu découvriras la FCEM en charge.
    Jean-Marc

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 16/01/2010, 11h05
  2. 1re L redoublement pour aller en 1re S
    Par invite7489b8f9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2009, 19h49
  3. Problème moteur éléctrique compresseur
    Par invite6f762ddc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2008, 16h18
  4. probleme moteur electrique
    Par invite267bae33 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 23h18
  5. [Blanc] Problème de charbons moteur électrique
    Par inviteabebd9a5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2007, 09h16