Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

1re L redoublement pour aller en 1re S



  1. #1
    loloxxx

    1re L redoublement pour aller en 1re S


    ------

    Bonjour ,

    J'ai 16 ans et je suis cette année en 1re L . J'ai un problème avec mon orientation le problème étant surtout que je ne sais pas ce que je veux faire plus tard . L'an dernier , j'ai donc opté pour une 1re L sur les conseils de mon prof principal qui m'a conseillé cela car j'avais de bon résultats en français .

    Seulement voilà , la 1re L ne m'intéresse pas du tout . Je n'aime pas analyser les textes et faire les plan des commentaires/dissertations , je n'aime pas non plus la littérature . Pour ce qui est de l'histoire , je détestais déjà cette matière . Mon prof de français qui est aussi mon prof principal m'a dit que j'ai des capacités (en français) et que je n'ai pas de difficultés en orthographe ce qui est bien mais au 1er comme au 2eme trimestre je n'ai pas eu la moyenne en français/histoire . Je pensais faire des efforts dans ces matières et continuer en TL l'année prochaine ce qui est possible car il y a juste dans ces deux matières que je n'ai pas la moyenne ce qui fait que j'ai 12,5 de moyenne au 2nd trimestre et je suis 5eme de ma classe .

    Mais la L ne me plait pas du tout . Ma matière préférée a toujours été les maths et cette année le programme n'est pas du tout intérressant que ce soit en maths info ou en option maths . En svt et en physique chimie , il suffit de lire les documents et de piocher les réponses pour avoir la moyenne aux controles . Dans les matières scientifiques je m'ennuye , pareil pour les matières littéraires . Les seules matières qui m'intéressent cette année sont donc l'anglais et le sport .

    J'envisageai d'aller de 1re L à TS en rattrappant le programme des matières scientifiques et j'en ai parlé à mon prof principal qui m'a proposé un redoublement en 1re S . Je vais donc redoubler car je n'ai jamais redoublé et la S peut aussi m'ouvrir plus de portes pour mon avenir étant donné que je ne sais pas encore ce que je veux faire plus tard .

    J'ai donc plusieurs questions :

    à propos des épreuves anticipés de cette année , j'aimerai quand même faire celle de français qui pourrait ainsi me servir d'entrainement mais suis je aussi obligée de me présenter aux épreuves scientifiques étant donné que cela ne me servirai à rien ?

    Pour les TPE je vais me présenter quand même cela me permettra de voir comment ca se passe et car ça peut m'être bénéfique étant donné que je ne suis pas très à l'aise à l'oral .

    Aussi , pour les programmes , à part les matières scientifiques , qu'est ce qui change ? Je sais qu'il n'y aura pas le même nombres d'heures ni le même coef mais quels sont les différences entre le programme d'anglais ou de français de 1re S et L par exemple ?

    J'espère que vous pourrez m'apporter les informations dont j'ai besoin . Merci d'avance pour votre aide .

    -----

  2. #2
    VegeTal

    Re : 1re L redoublement pour aller en 1re S

    Salut, deux réponses :

    En anglais S, tu risque d'être déçu(e) on ne fait pratiquement que du bachotage !

    En français je ne pense pas que cela diffère beaucoup du programme de L : les méthodes sont sensiblement les mêmes, il y a juste 1 ou 2 chapitres en moins (autobiographie et épistolaire ?) Une bonne classe de S vaut largement une classe de L.

    j'enfoncerai un peu le clou en citant mon ancienne prof de français qui disait préférer avoir des S que des L.
    "There is no cure for curiosity." Entre -π/2 et π/2...

  3. #3
    Uchiwa

    Re : 1re L redoublement pour aller en 1re S

    Veux tu vraiment redoubler? C'est vrai que si tu passes en TS, le niveau va être beaucoup plus dur, plus rude parce qu'il te manquera des bases que tu approfondies en première S. Mais tu évoques le fait que tu t'ennuies parce que le programme ne t'intéresse pas, mais refaire des maths au même niveau, c'est à dire la première, même si le programme n'est pas le même, je trouve ça super démoralisant. Ce que je peux dire déjà c'est que si tu dois redoubler, redouble la terminale et non la première, te sens tu prêt ou prête (tu m'excuseras) de repasser les TPE et le bac Français? apprendre les textes, faire des exposés, pour ma part je ne trouve pas, si tu es une personne rigoureuse, en travaillant plus que les autres, déjà en regardant le programme de la terminale S et de t'avancer sur les chapitres avant de le traiter en cour (histoire de comprendre plus vite), tu réussiras la Ts, en ce moment même je suis en terminale S spécialité math, ça ne me semble pas plus dur que la première, le principe est le même. Les maths sont très intéressantes et si de plus tu aimes démontrés des théories (comme montrer que la somme de 3 chiffres consécutifs est toujours divisible par 3 ou que le PGCD et le PPCM ont un lien proche ) tu peux aller en spé math. Voilà voilà, songe bien à cela, passer en terminale S ne serait pas si mal comme tu peux décider toi même si tu veux passer ou redoubler, mais redoubler serait une grave erreur selon moi
    Dieu s'occupe de mes amis, je me charge de mes ennemis

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Nombre de chiots pour 1re portée
    Par nana49 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/09/2008, 15h49
  2. [1re S] DM de Chimie
    Par L-Hamilton dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2008, 15h48
  3. TPE 1re SI : quel est le meilleur type d'éolienne pour un particulier
    Par toto23 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2007, 17h57
  4. La 1re S
    Par Sasa69 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 18h36
  5. 1re S barycentre
    Par sofys dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 14h04