[1re S] DM de Chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

[1re S] DM de Chimie



  1. #1
    L-Hamilton

    [1re S] DM de Chimie


    ------

    Bonjour à tous,

    Voilà j'ai besoin d'un petit coup de pouce concernant un exercice de Chimie de 1re S.

    J'ai trouvé la réponses aux trois premières questions, mais pas à la dernière, voici l'intitulé :

    1) Le dosage d'un prélèvement de 10,0 mL d'acide chlorhydrique (Sa) par une solution d'hydroxyde de potassium de concentration c = 0,50 mol/L conduit à un volume à l'équivalence de 8,8 mL

    a. Ecrire l'équation de la réaction chimique du dosage

    H3O+ + HO- --> 2 H2O

    b. Dresser un tableau d'avancement de cette réaction chimique et déterminer la concentration Ca de l'acide chlorhydrique

    Alors j'ai fait le tableau d'avancement, à 4 colonnes, et puis après je trouve Ca = 0,44 mol/L

    2) Dans un volume de 100 mL de la solution Sa précédent, on introduit 2,0 g de fer.

    a. Ecrire l'équation de la réaction chimique qui a lieu

    2H++ Fe --> H2+ Fe2+

    b. Au bout de 30 minutes, le morceau de fer est retiré de la solution, lavé et séché. Sa masse est alors de 1,7g. On effectue un dosage de la solution acide restante par la même solution basique que précédemment.
    Prévoir le volume Veq à l'équivalence

    Je bloque ici, j'ai fait un tableau d'avancement pour m'aider mais après je ne sais pas quoi faire

    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider, merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitecc28040c

    Re : [1re S] DM de Chimie

    Tu connais la masse de fer avant et après réaction, tu peux donc en déduire la quantité (en mol) qui a réagit.
    Tu connais aussi la quantité d'acide initialement dans la solution
    Grâce à l'équation de la réaction, tu sais que ton acide disparaît 2 fois plus vite que ton fer. Connaissant la quantité qui a réagit 2 fer, tu en déduis la quantité d'acide réagit et la quantité finale.

    Ensuite, tu refais exactement pareil qu'en 1

    un autre problème peut venir alors, quel volume prendre (100 mL ou 10 mL comme en 1 ???)

  3. #3
    L-Hamilton

    Re : [1re S] DM de Chimie

    Bonjour Splash, et merci pour ta réponse

    Bon j'ai fait tout ce que tu m'as demandé, et j'en arrive à un volume à l'équivalence de 66,6 mL, ayant utilisé la valeur de 100 mL pour la dernière phase du calcul.

    Malheureusement, lorsque j'ai rendu le DM ce matin, j'avais oublié de faire la dernière étape, mais bon ce n'est pas grave

  4. #4
    invitecc28040c

    Re : [1re S] DM de Chimie

    C'est ça de faire le travail au dernier moment

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. 1re loi de newton
    Par bboop8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/02/2008, 19h26
  2. Barycentres 1re
    Par invitebab87dbd dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2008, 18h19
  3. La 1re S
    Par invite3583ab15 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/02/2007, 17h36
  4. 1re S barycentre
    Par invite7174db88 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/11/2006, 13h04
  5. TPE 1re S SVT
    Par invite07c86fab dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2006, 21h56