Ouverture mur porteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ouverture mur porteur



  1. #1
    kansei

    Ouverture mur porteur


    ------

    Bonjour, je suis nouveau et j'ai atterri ici a force de recherche.
    Néanmoins j'ai vraiment du mal sur ce sujet.

    J'achète une maison avec actuellement une cuisine fermée. Je cogite sur l'ouverture vers le salon avec pose d'un IPN (si j'ai bien compris, c'est la solution la plus logique)
    Néanmoins je n'arrive pas a trouver sur quels critères me baser pour sélectionner la bonne poutre avec les bonnes dimensions.

    La dalle du dessus est en béton, le mur concerné par la destruction fait 18cm et est accolée a une voute (voir plan)

    Par ailleurs, la voute a coté d'un IPN ca risque pas de faire un peu moche? Je devrais pas mettre plutôt 2 IPN?

    Je vous remerciemur cuisine coupe.jpgmur cuisine.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Bonjour

    Je vous fais part de mon avis, comme-ça, comme je le sens, ce qui ne vaut pas étude technique.

    Je vois sur le plan que vous avez un comble habitable, sur plancher béton sans doute.
    Le mur que vous voulez ouvrir sert d’appui à ce plancher, ce qui constituera l’essentiel de la charge qui viendra sur le linteau que vous voulez faire.

    Je vois aussi des fermes qui s’appuient sur le plancher. Il y a sans doutes deux fermes sur la longueur, dont une qui s’appuie à côté du conduit de cheminée semble-t’il.

    Apparemment cela ne charge donc pas le linteau à venir, car l’appui semble se faire sur une partie de mur que vous conservez, contre le conduit de cheminée, avec la voute de l'autre côté de ce bout de mur. En ce qui me concerne, cette voute (ou ce cintre comme mentionné au plan), peut rester. J'éviterais d'augmenter les démolitions.

    A confirmer cependant (en dessinant l’emplacement des fermes, sur le plan)

    Je trouve, avec les charges estimées :

    Section HEA160 très confortable, avec flèche 0.35 cm. Faible taux de travail en flexion élastique à 50 % (pour acier S 235 non certifié).

    Largeur de chargement du linteau 2.4 m, portée 2.5 m.

    La charge à chaque appui du linteau qui arrive sur le mur en maçonnerie, est de près de 3 tonnes.

    Cela fera des charges ponctuelles qui vont arriver à des endroits de la structure où actuellement la charge est répartie le long du mur.

    Il convient donc de voir de près :

    Comment cela peut-il être envoyé dans la maçonnerie telle quelle, ou s’il faut des jambages verticaux de renfort, ou de simples achelets
    Comment cela est repris au niveau RdC : si ça tombe sur un mur ou sur une poutre.

    Je ne pense pas que cela pose de problème au niveau des fondations, car la hauteur du RdC rediffuse la charge
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    kansei

    Re : Ouverture mur porteur

    Merci de votre réponse

    En effet, au sous sol cela retombe sur un mur de 20 au niveau de la buanderie
    Pour la voute, c'est le coté esthétique ou je me pose la question, directement a l'entrée on aurais une voute suivie d'une poutre droite.Nom : cave.jpg
Affichages : 73
Taille : 140,1 Ko

  4. #4
    ilovir

    Re : Ouverture mur porteur

    Vous pouvez tricher en faisant un habillage placo du linteau donnant une forme de cintre.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Ouverture mur porteur
    Par invite544c68d4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2018, 18h16
  2. Ouverture Mur porteur
    Par Monkke dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2017, 17h06
  3. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  4. Ouverture d'un mur porteur ?
    Par invitead36460a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/10/2015, 16h22
  5. Ouverture d'un mur porteur sur 4.5m
    Par invitea7ecce5f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2012, 00h18
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...