Bonsoir a tous ,
Suite toujours a ma rénovation je vous sollicite de nouveau pour un petit ( gros ? ) coup de main.
Je compte ouvrir un mur porteur pour relier deux maisons mitoyenne entre elle.
configuration des lieux :
Maison sur sous sol complet.
Mur en parpaing pour etage 1 et etage 2 + combles
Mur en pierre pour sous sol
Ouverture prevue de 4m de large dans un mur de 6m de large , l'ouverture se fera dans l'etage 1.
Nature du SOL :
Sous sol sur terre pleine dalle de 15cm
Etage 1 dalle de 10cm entre IPN de 10 tout les 80cm soutenue par un IPN de 20 traversant la maison sur toute la longueur soit 13m
Etage 2 Solive 75*225 soutenue par deux UPN de 12 moisant une solive de 75*225 , soutenue par un pilier beton de 30*30 au deux extremités en plus du mur de refend ainsi que des murs de facade. + OSB prevu en plancher + parquet flottant , cloison prevue en Ba13
Combles perdues : Solive de 5*175
La configuration de soutien de l'IPN de 20 et des deux UPN de l’étage sont la même les piliers sont au même endroits.
Je prevois au minimum deux poteaux béton de 20x20 de chaque coté avec un encastrement de 30cm.
Faut'il aussi prévoir des poteaux bétons au sous sol pour reprendre la charge ? ou le mur n’étant pas touché au sous sol peux il reprendre la charge ?
A quel dimension d'IPN je dois m'attendre pour récupérer cette charge sur 4m ?
L'ouverture se fait sur le mur du milieu sur les plans , j'ai dessiné les plans avec le mur deja supprimé
je pense que j'oublie pas mal d'infos donc je suis a votre disposition pour bien sur completer.
BOnne soirée !
-----