Bonjour,
Me voici de retour sur ce forum après une longue pause et avec un nouveau problème.
Ayant acheté une nouvelle maison à réaménager, je souhaite créer une ouverture dans un mur de refend au rez de chaussée pour réunir la cuisine et le salon.
La maison construite en 1957 comporte un sous sol, un rez de chaussée, un étage et des combles où je prévois d'aménager une pièce.
ce fameux mur se trouve au milieu de la maison, et la traverse du sous sol jusqu'au plancher des combles (il a été supprimé dans les combles quand la toiture et la charpente ont été refaites.)
Au sous sol, il semble fait en parpaings de 20 cm d'épaisseur.
Au rez de chaussée et à l'étage il est en parpaings de 15 cm d'épaisseur.
Les dalles du rez de chaussée et de l'étage sont en béton armé (du moins avec des fers dedans) et font plus ou moins 25 cm d'épaisseur.
L'ouverture que je souhaite créer mesurerait environ 2,6 à 2,8 m de largeur, selon la largeur des poteaux qui soutiendront la poutre remplaçant le mur.
J'espère que mes explications seront plus claires avec le schéma sommaire ci joint.
A gauche une vue de dessus du rez de chaussée, la partie de mur à supprimer est celle encadrée d'un rectangle.
Les vides sont des ouvertures
Le trait plus fin est une simple cloison.
Il manque les fenêtres dans les murs extérieurs mais je ne pense pas que ça ait d'importance ?
A droite une vue en coupe du sous sol, rez de chaussée et 1er étage
Les rectangles blancs sont des ouvertures existantes.
Je n'ai pas dessiné les combles ; le plancher des combles est en bois sur solives bois, donc léger ; dans le futur il y aura une chambre et une petite salle d'eau
Les dessins sont à peu près à l'échelle.
Sur le dessin de gauche, la largeur totale est de 6m ; le mur à ouvrir est au milieu, donc à 3 m de chaque mur extérieur
En haut à gauche la pièce (cuisine) mesure 3*3m, à droite la pièce mesure 3*7m
J'ai fait faire des devis, les tarifs vont du simple au quadruple (moins de 2000 à presque 7000€)
Un des entrepreneurs préconisait d'utiliser un HEA 200 pour une ouverture de 2,8m de largeur.
Il voulait le poser sur des poteaux en béton armé qui descendaient jusque dans le sous sol.
Les autres ne précisent pas le type de profilé, et ne font pas descendre les poteaux dans le sous sol.
Un précise tout de même qu'il entaillera la dalle du rez de chaussée pour créer des semelles où reposeront les poteaux.
J'ai tenté de calculer moi même les descentes de charges avec des feuilles de calcul trouvées au fil du net et j'obtiens plutôt comme profilé un HEA 240 voire un HEB 220.
Mais à vrai dire je ne comprend pas tous les calculs et je ne suis pas sûr des données que j'utilise.
Je voudrais que le profilé utilisé ne dépasse pas 25 cm de hauteur, de façon à ce que l'ouverture ne soit pas trop basse bien sûr, tout en ayant une bonne marge de sécurité.
Je pense que certains ici sont à même de confirmer ou d'infirmer le choix de profilé et la façon de le poser, et je les remercie d'avance pour leur aide.
-----