ouverture mur porteur - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

ouverture mur porteur



  1. #31
    rcgui

    Re : ouverture mur porteur


    ------

    ok, merci
    je me disais bien qu'il ne devait pas y avoir besoin de grand chose mais je préfère être sûr ...

    pardon pour l'abus

    -----

  2. #32
    rcgui

    Re : ouverture mur porteur

    Bonjour,

    les travaux d'ouverture de mon mur étant (enfin) en cours, je reviens faire un petit compte rendu rapide :

    Alors on a bien utilisé un HEB 180 comme préconisé par Mrs. Jaunin et Amaty (merci à eux) avec cependant quelques petites différences par rapport aux hypothèses de calcul
    La poutre mesure bien 3,3m de long mais on a réduit l'ouverture à 2,6m, ce qui fait que la poutre est encastrée de 35 cm de chaque côté.
    Par contre, les maçons ont repris la largeur des agglos pour couler les poteaux en béton, ce qui fait que la surface d'appui est de 15*35 cm au lieu de 20*30 cm (donc un peu plus faible que prévu)
    Ils m'ont dit avoir fixé les fers d'armature des poteaux dans la dalle avec un scellement chimique (je n'ai pas pu vérifier mais je n'ai à priori pas de raison d'en douter)

    Au cours des travaux, j'ai découvert que le mur du sous sol sur lequel s'appuie tout ça est en agglos pleins (une bonne nouvelle donc)
    On a également constaté que la dalle du rez de chaussée est plus légère que prévu : elle se compose d'une partie "armée" d'environ 9 cm d'épaisseur, d'une couche d'environ 3 cm de polystyrene, et d'une chape (flottante ?) de 4 cm environ d'un côté, et de l'autre côté la partie ferraillée de 9 cm d'épaisseur était recouverte d'une chape maigre d'environ 7 cm.
    On remplace la chape maigre par 3 cm de polystyrene + chape béton de 4 cm environ pour homogénéiser tout ça.
    Je soupçonne que la dalle de l'étage est de composition similaire, c'est à dire 9-10 cm ferraillés , + chape maigre de 5-6 cm ...
    On a donc peut être un peu surévalué les charges, mais qui peut le plus peut le moins ...

    La poutre a été posée ce soir, elle était en train d'être scellée sur ses appuis quand je suis parti.

  3. #33
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur

    Ils m'ont dit avoir fixé les fers d'armature des poteaux dans la dalle avec un scellement chimique (je n'ai pas pu vérifier mais je n'ai à priori pas de raison d'en douter)
    Oui, c'est comme cela que l'on pratique > Orifice plus gros que les ferrailles et on remplit à 3/5 les trous de ciment résine sans retrait (idem que les chevilles chimiques) et on insère les ferrailles... 5 minutes après c'est pris et on peut commencer à maçonner le pilier...

    ce qui fait que la surface d'appui est de 15*35 cm au lieu de 20*30 cm (donc un peu plus faible que prévu)
    20 x 30 = 600 cm contre 15 x 35 = 525 cm² soit ~-12%

    elle se compose d'une partie "armée" d'environ 9 cm d'épaisseur, d'une couche d'environ 3 cm de polystyrene, et d'une chape (flottante ?) de 4 cm environ d'un côté, et de l'autre côté la partie ferraillée de 9 cm d'épaisseur était recouverte d'une chape maigre d'environ 7 cm.
    Oui, c'est bien une chape flottante... La dalle de compression en béton (partie ferraillée) doit avoisiner les 3 ou 4 cm...
    Bonne Continuation et Bon Courage pour toi et tes maçons...

  4. #34
    rcgui

    Re : ouverture mur porteur

    Bonjour,

    voici une petite photo de l'ouvrage terminé, pour l'illustration ...

    Nom : HEB ptt.jpg
Affichages : 59
Taille : 135,7 Ko

    Désolé, il fait nuit chaque fois que je vais dans la maison en ce moment, je n'ai pas mieux.

  5. #35
    invite58706596

    Re : ouverture mur porteur

    Bonsoir Rcgui,

    Désolé, il fait nuit chaque fois que je vais dans la maison en ce moment, je n'ai pas mieux.
    Mais si, la photo est très bien... De toute façon, tu ne travailles pas pour Paris-Match et moi non plus... Alors tout va bien...

    La réalisation m'apparaît bien clean...
    Les gens de métier ont l'air d'avoir exécuté un travail très correct... Je ne peux que me fier à la photo...
    Bonne Continuation Rcgui et Bons travaux...
    AMATY
    Dernière modification par AMATY ; 23/01/2014 à 21h30.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Ouverture d'un mur Porteur
    Par invite489a473f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 03/04/2016, 14h19
  2. Ouverture d'un mur porteur
    Par Mickael57 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/05/2013, 21h41
  3. Ouverture sur mur porteur
    Par pierreuxbdx dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/05/2013, 20h17
  4. Ouverture mur porteur
    Par picsoudu62 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2012, 01h36
  5. Mur porteur ouverture
    Par invite6020c1a9 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...