Bonjour,
Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander conseil sur mon projet d'ouverture d'un mur porteur de ma nouvelle maison.
Ce mur est la séparation actuelle entre cuisine et salle à manger, il est en béton vibré, comme toute la maison d'ailleurs, qui est constituée de panneaux de béton assemblés entre eux.
Sur le schéma joint vous pourrez voir en gris la dalle béton de 20cm d'épaisseur.
La partie blanche au niveau de la salle à manger est une ancienne mezzanine qui a été bouché avec un plancher bois, négligeable je pense dans le calcul de charge.
Au dessus du rez de chaussé, tout l'espace est donc occupé par des chambre et une salle de bain. Au grenier, les combles on été aménagés. La charpente était de type "américaine" et a été modifiée, le toit est en tuile terre cuite mécaniques de type double romane.
Ma question: Quel taille d'IPN dois je poser, j'avais pensé à 16cm de hauteur? Vaut il mieux poser l'IPN sur des rebords de 30 ou 40cm ou bien des jambes de forces constituées d'autres IPN seraient plus judicieuses, ou bien un mix des 2 solutions?
Merci pour vos conseils et pour votre aide pour le calcul de charge, malgré la feuille qu'on peut trouver ici: http://jean.lamaison.free.fr/flexion.html, j’avoue que c'est bien compliqué.
Henri
-----