Serrer/Desserrer ciseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Serrer/Desserrer ciseaux



  1. #1
    Zeunom

    Serrer/Desserrer ciseaux


    ------

    bonjour,

    voilà j'aurais une petite question svp, j'ai pas compris comment serrer et desserrer des ciseaux, il n'y a pas de vis rien c'est plat des deux cotés ou légèrement arrondi, ma recherche sur internet ne répond pas à la question mais m'indique qu'il s'agit d'un <rivet>, et je tombe aussi sur un petit outil étrange qui ressemble à ça :

    https://ae01.alicdn.com/kf/HTB1BtG_N..._Q90.jpg_.webp

    la première fois que je vois ça, est ce que ça se trouve en quincaillerie et est ce qu'on peut vraiment l'utiliser pour resserrer des ciseaux ? sinon quelle autre moyen ?

    un de mes ciseaux a un genre de tete avec une forme de cercle à deux cotés plats, comme s'il fallait un outil spécifique pour cette paire ou ce genre de paire de ciseaux ...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    SI c'est un rivet entre les deux lames, on ne peut le resserrer qu'en tapant dessus avec un marteau. Il faut y aller doucement pour conserver la liberté de pivoter.
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Bonjour Zeunom et tout le groupe

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    SI c'est un rivet entre les deux lames, on ne peut le resserrer qu'en tapant dessus avec un marteau. Il faut y aller doucement pour conserver la liberté de pivoter.
    +1

    Zeunom ne précise pas si c’est un ciseau neuf ou s’il a déjà de la bouteille.

    En coiffure (qui me semble l’usage recherché) il ne faut pas que la manœuvre soit dure.

    Normalement, le ciseau se doit d’être adapté à l’utilisateur (modèle droitier ou gaucher) mais aussi, la coupe franche nécessite d’exercer une force telle que les fils des deux lames se "resserrent" pour trancher net. Cela tend aussi à auto aiguiser les deux lames.

  4. #4
    antek

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Les ciseaux tranchent uniquement par la partie où les deux lames sont en contact.
    Les deux lames sont soit légèrement courbes, soit "sécantes".

    Avant de taper dessus, s'assurer qu'on va taper au bon endroit
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Avant l'outil , pourquoi pas une photo des ciseaux ???
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Zeunom

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    coucou

    en fait j'ai dit ciseaux mais en réalité il s'agit de tout un tas de d'outils utilisant ce même système, des pinces de plusieurs sortes des ciseaux etc. j'en jamais vu qui utilisent un vis; d'ailleurs est ce qu'il faut les huiler ?

    une de mes pinces de ce type https://www.eco-bricolage.com/Files/...0-v-zx1200.jpg est devenue trop difficile à utiliser car trop raide, est ce que je devrais la huiler ou la lubrifier ? il ne semble pas y avoir suffisamment d'espace pour la pénétration d'un lubrifiant,

    voici une photo des dits ciseaux, avec gros plan sur la fameuse <tete> Nom : IMG_20220927_185241.jpg
Affichages : 471
Taille : 48,9 Ko

  8. #7
    antek

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    On voit un écrou !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  9. #8
    XK150

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Oui , on dirait un écrou " indesserrable " encastré . outil moderne ??? Jamais vu . Et l'autre coté , c'est comment ??
    Oui , lubrifiez huile ou WD40 : il y a toujours de la place même si vous n'en voyez pas ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  10. #9
    Piefra

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Bjr,

    Pour mes ciseau a simple vis et ceux a ecrou , j'utilise de la colle anaerobie pour filet et un serrage qui me va bien puis 12h d'attente
    Je n'ai jamais eu a y revenir depuis

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  11. #10
    Zeunom

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    oui j'oubliais qu'un écrou n'est pas forcément hexagonal

    et de l'autre coté y a rien .. subsphérique et plat (lisse)

    bon en tout cas je pense avoir compris, frein filet, serrer prudemment avec un marteau, et lubrifier

    merci beaucoup pour l'astuce et pour votre aide <3

  12. #11
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    non

    Si y'a un écrou : frein filet et serrer

    Si y'a un rivet : marteau


    Donner un coup de marteau sur un écrou, c'est le condamner a ne plus servir à rien.
    La vie trouve toujours un chemin

  13. #12
    antek

    Re : Serrer/Desserrer ciseaux

    Ne pas oublier que le frein filet doit être appliqué avant la mise en place de l'écrou.
    Et utiliser celui qui ne bloque pas définitivement !

    Il peut être remplacé par de la cyano gel appliquée sur un support non nettoyé (pour éviter un blocage définitif).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

Discussions similaires

  1. reproduction ciseaux
    Par sajscience dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/12/2020, 21h19
  2. Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique
    Par invited2911447 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 25
    Dernier message: 04/02/2013, 12h12
  3. Comment serrer les colliers "RILSAN" ? [résolu]
    Par fix_k dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/05/2011, 21h30
  4. comment desserrer un boulon à tête arrondie
    Par inviteabae4fa5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/07/2009, 05h15
  5. impossible de désserrer vis tête de radiateur
    Par invite6f11ae05 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2009, 16h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...