Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique



  1. #1
    JeunieauxBrice

    Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique


    ------

    La plupart des gens le savent, lorsque l'on serre au plus fort un oeuf (celui-ci étant déposé bien à l'horizontale dans la main, perpendiculaire à la direction de l'avant-bras), celui-ci ne casse pas.
    Quelqu'un aurait-il une explication scientifique à cela???

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    B O N J O U R à toi,

    Un minimum de convivialité ne peut nuire à une discussion !

    L'explication scientique est trés simple: l'effort "reçu" par l'oeuf est INFERIEUR à sa " rupture".
    Faut donc serrer plus fort...si tout autant on en est...capable.
    C'est tout.
    A+
    Dernière modification par f6bes ; 23/01/2013 à 08h40.

  3. #3
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    looool, ça te ferai bien rire que tout le monde essaie hein? ^^

  4. #4
    Xoxopixo

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Après l'oeuf de poule, essayer avec un oeuf d'autruche.
    En bon vivant, rien ne vaut un bonne logique ternaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Experimentum

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Ah, les expériences avec les oeufs! Ça me rappelle bien quelque chose: comment peut-on savoir si un oeuf est cuit ou non, sans le casser, sans l'agiter dans tout les sens et en supposant que même s'il est cuit, il est revenu à la température ambiante. Indice, l'inertie.

  7. #6
    Experimentum

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Oh et oui, j'allais oublier, ma théorie sur le sujet est que si la coquille de l'oeuf ne rompt pas sous la pression, c'est sans doute que la forme très arrondie des extrémités de l'oeuf (lorsqu'il est couché horizontalement, donc les deux parties qui touche à votre paume) donne une meilleure résistance que lorsqu'il est à la verticale, puisque la courbure n'est pas la même.

  8. #7
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Non mais, il y a vraiment un résistance lorsqu'on se risque à cette expérience, ou c'est simplement pour que quelques simplets essaient et s'en mettent plein les doigts?

  9. #8
    FC05

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Ben essaye et raconte ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  10. #9
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Effectivement , la physique c'est avant tout la paillasse, pas le blabla.
    PS. Le seul simplet, c'est celui qui reste sur le bord du chemin sans jamais avoir rien tenté.
    PS bis. Si pour vous se tacher les doigts est un risque, faut abandonner la physique.
    Dernière modification par pelkin ; 26/01/2013 à 13h03.

  11. #10
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    lool, olala, mais il ne faut pas prendre la mouche comme ça!
    Aucun problème pour essayer, ça me semblait juste être une bonne blague à faire, c'est tout, et si ça avait été le cas, ça m'aurait bien fait rire de me faire avoir!

  12. #11
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Effectivement, c'est surprenant! Quelle forme avantageuse!

  13. #12
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    La forme est un point, pas nécessairement le plus important, pense à la structure. Tous les ovoïdes n'ont pas cette résistance.

  14. #13
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Ah vrai dire je n'ai pas vraiment d'idées, en faisant quelques recherches je ne tombe sur aucun résultat stipulant que la composition de la coquille en fait une structure résistante.. J'ai plutôt envie d'essayer avec un objet d'une même forme, et peut être en venir à la conclusion qu'en serrant un objet de cette manière, c'est à dire en ne se servant que de la paume de la main , et non des doigts, on ne peut générer une forcer plus importante que la résistance de ce type d'ovoïde..après, la physique et moi..^^ la solution de trouve peut-être du côté de la main, et non de l'oeuf!
    Ou peut être que la forme fait qu'en pressant de cette manière, la répartition des forces sur l'oeuf est telle qu'elle se fait de manière égale sur toute la surface de la coquille..Que se passe-t'il si j'exerce simultanément des forces égales sur tout sa surface?
    Dernière modification par invite876467890 ; 26/01/2013 à 13h50.

  15. #14
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    la répartition des forces sur l'oeuf est telle qu'elle se fait de manière égale sur toute la surface de la coquille..Que se passe-t'il si j'exerce simultanément des forces égales sur tout sa surface?
    Excellentissime question c'est le premier point important (pense à la coque d'un sous-marin et à la pression qui s'y exerce).

    Mais je le répète, là n'est pas tout, il y a pas mal de choses ovoïdes qui ne résisteront pas même avec une pression équirépartie un ballon baudruche par exemple ou une poche de silicone ... implantée ou non implantée).
    Dernière modification par pelkin ; 26/01/2013 à 14h45.

  16. #15
    poiop2

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    ... ou une poche de silicone ... implantée ou non implantée).
    Je veux bien faire le test sur une poche de silicone implantée, si on me fournit le sujet.

  17. #16
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Tu ne dois pas être le seul

  18. #17
    myoper
    Modérateur

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Citation Envoyé par poiop2 Voir le message
    Je veux bien faire le test sur une poche de silicone implantée, si on me fournit le sujet.
    Pas de problème, il suffit de récupérer les sujets de test avant incinération. Une petite précision avant: péritoine de souris ou muscle de lapin ?


  19. #18
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    pelkin : "Mais je le répète, là n'est pas tout, il y a pas mal de choses ovoïdes qui ne résisteront pas même avec une pression équirépartie un ballon baudruche par exemple ou une poche de silicone ... implantée ou non implantée)."

    Oui, mais contrairement au ballon de baudruche, l'oeuf est plein (et la poche de silicone je dirai que sa membrane/coquille est plastique, mole, déformable en fait, comme le ballon de baudruche). Pas le sous marin bien sur, mais je trouve que l'on passe d'une structure telle que l'oeuf à une bien différente, non?
    Puisque l'oeuf est plein et son contenu non compressible, une force répartie également sur toute la surface s'oppose à une résistance égale de la part de la coquille et de son contenu, non?
    Dernière modification par invite876467890 ; 26/01/2013 à 18h08.

  20. #19
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Je propose d'essayer avec un oeuf dur..ainsi on saura si la nature liquide du contenu, donc incompressible, a un rôle dans cette résistance..
    Seulement, je pense que l'oeuf dur occupe moins de volume que avant cuisson..donc peut-être plus de chances de se casser là ou il n'y aura que de l'air en contact avec la coquille..
    Dernière modification par invite876467890 ; 26/01/2013 à 18h17.

  21. #20
    Experimentum

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Il y a une chambre à air dans un oeuf amniotique, donc le liquide ne participera pas à la résistance.

  22. #21
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    Oui, mais contrairement au ballon de baudruche, l'oeuf est plein (et la poche de silicone je dirai que sa membrane/coquille est plastique, mole, déformable en fait, comme le ballon de baudruche). Pas le sous marin bien sur, mais je trouve que l'on passe d'une structure telle que l'oeuf à une bien différente, non?
    Exact, le contenant a son importance, la structure de la "coque" aussi a son importance ... mais comparer l'air à l'eau ou au silicone, d'un point de vue compressibilité ?

    Le silicone est incompressible, pourtant mieux vaut ne pas tenter l'expérience, que ce soit sur la poche in situ ou à l'air libre.
    A vrai dire, la notion de structure implique une kyrielle de paramètres (je ne veux pas tricher), élasticité, compressibilité, résistance à la pression, aux chocs, à la traction, à la déformation, ..... et la liste est longue.

  23. #22
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    oui mais si la poche a air est déjà comprimée..

  24. #23
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Citation Envoyé par loulou_d Voir le message
    Je propose d'essayer avec un oeuf dur..ainsi on saura si la nature liquide du contenu, donc incompressible, a un rôle dans cette résistance.
    Ne propose pas, essaye !

  25. #24
    invite876467890
    Invité

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Oui mais je n'ai pas trop d'autres idées que le fait que la forme extrêmement arrondie de l'oeuf à ses extrémités permet de répartir les forces sur toute sa surface. Plutôt que d'essayer avec un oeuf cuit, j'essaierai plutôt avec une coquille vide! cependant pour ça je devrais percer l'oeuf..ainsi si cela résiste toujours avec une coquille vide, c'est que la géométrie de l'oeuf est le principal paramètre influent sur la résistance.
    Voire la composition moléculaire de la coquille, et la manière dont sont disposées les molécules aux propriétés de résistance aux agressions mécaniques..
    Dernière modification par invite876467890 ; 26/01/2013 à 18h31.

  26. #25
    pelkin

    Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Ben moi, si j'étais toi, j'essayerais avec un oeuf cru et avec un oeuf cuit. Puis-je rappeler que l'air (avec un oeuf vide) est compressible.

  27. #26
    JeunieauxBrice

    Red face Re : Serrer très fort un oeuf sans le casser_explication scientifique

    Bonjour à toi experimentum,

    pose l'oeuf sur une table, fais le tourner très vite sur lui meme.
    S'il s'arrete rapidement, c'est qu'il est cuit ! miam
    c'est possible que ce soit l'inverse ou autre chose dans le genre je sais plus trop .....

Discussions similaires

  1. Acide Fort trés concentré !
    Par Asma_Ph dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2012, 16h32
  2. comment cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/12/2010, 17h20
  3. tpe: comment peut on cuire un oeuf sans elevation de temperature
    Par invite9f855684 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/12/2005, 13h38
  4. Annonce d une Division d Oeuf humain,sans spermatozoide..
    Par invite4fd31a77 dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/12/2004, 12h13