Peace everyone!
En cas d'un acide Fort trés concentré, peut-on le considérer comme un Acide faible !? car il ne se dissocie pas totalement !
ds ce cas, quelle formule de Ph doit-on appliqué !?
merci d'avance !
Peace!
-----
Peace everyone!
En cas d'un acide Fort trés concentré, peut-on le considérer comme un Acide faible !? car il ne se dissocie pas totalement !
ds ce cas, quelle formule de Ph doit-on appliqué !?
merci d'avance !
Peace!
bonjour (salam 3laykom)
ya tout un paradoxe dans ce que tu raconte un acide fort doit ce dissocier totalement et son pH=log C.
mais oui, on sait b1 qu'un acide fort se dissocie totalement
le problème c qu'on a une concentration élevée , on trouve un Ph basique ! or la solution et acide
Bonjour. La notion de pH n'est pas applicable pour un acide concentré.
mmm.... c notre prof ki nous a expliqué ke quand on a un acide fort trés concentré
la réaction devient imcomplète
=> il va se comporter comme un acide faible !
ds ce cas:
AH + H2O --> A- + H3O+
C 0 0
C-aC aC aC
PH= - Log l H3O+ l => PH= - Log aC !!!?
ksk vs pensez !
Pas de langage SMS, s'il vous plait . Pour la modération. Shaddock91
Bonsoir,
C'est vrai, l'acide sulfurique à 98 ou99% ne présente plus à cette concentration un pH mesuré d'acide fort, mais pour moi on ne devrait parler de pH qu'en milieu aqueux, ce qui n'est plus le cas.
@ +
bonsoir
oui, un acide très concentré fini par ne plus arriver à se dissocier
normal, il n'a plus de molécule d'eau libre pour solvater les ions
cordialement
hum.. donc, je comprend là qu'on peut pas avoir une valeur de PH quand il s'agit d'un acide fort trés concentré
Merci pour vos éclaircissements ^^
Peace!
Le pH n'a plus de sens dans les acides concentrés.
On enseigne que le pH est le logarithme de la concentration des ions H+ (ou H3O+). Ce n'est exact qu'en solution diluée.
En réalité, c'est bine le log de la concentration des ions H+, mais cette concentration ne doit pas se calculer en moles de H+ par litre de solution , comme on le fait plur les titrages. NON. La concentration dont il faut prendre le log, est le nombre de moles de H+ par litre d'eau libre, donc non fixée autour des ions H+. Dans 1 litre de solution diluée, on peut admettre qu'il y a 1 litre d'eau libre. Mais dans 1 litre d'une solution concentrée, d'acide ou pas, il n'y a pas un litre d'eau. Il y en a beaucoup moins. Et on ne sait pas vraiment combien. Le pH peut donc se mesurer en solution concentrée, mais il n'a pas de rapport simple avec la concentration en acide.
On peut par exemple démontrer la chose simplement. Tu prends une solution de HCl dilué, disons 0.01 M. Tu mesures le pH avec un pH mètre. Tu trouves 2. C'est normal, car le log0.01 vaut -2 ! Maintenant tu prépares une solution concentrée de NaCl (350 g/L) ou de CaCl2 (600 g/L), toutes substances qui sont sans effet sur le pH. Tu mesures leur pH, et tu trouves un peu moins de 7, entre 5 et 6, ce qui est normal, à cause de l'effet du gaz carbonique de l'air, qui acidifie un peu l'eau pure. Ceci dit, on peut aisément montrer que ces solutions concentrées ne contiennent pas d'eau libre, et qu'elles sont même capables d'arracher de l'eau libre à d'autres solutions diluées.
Tu fais le mélange de ces deux solutions. Et tu mesures le pH. Contre toute attente, tu trouves un pH voisin de 1 !!! Cela montre que la solution acide se trouve tout à coup plus concentrée, quand on la dilue !! Essaie ! Donc dans le mélange de ces deux solutions, dont le volume est de 2 litres, il y a très peu d'eau libre, bien moins qu'un litre, moins qu'un demi-litre !
De cela les maîtres ne parlent jamais dans les cours, bien sûr ! Ils ne veulent pas se ridiculiser !
Mais bon, cela veut dire qu'il ne sert à rien de mesurer le pH des solutions concentrées.
Si seulement c'est moco qu'on avait eu en prof
C'est dingue comme on croit savoir des choses et un matin sur un forum de chimie on se rend compte qu'on est loin de la vérité. Pour un prof ne pas parler de ça c'est vraiment un comble !
Du coup j'ai une petite question supplémentaire : est-ce que chaque concentration devrait être calculée par rapport au volume d'eau libre ou est-que ça n'a d'importance que pour le calcul du pH ?
bnjr
je remercie d'abord moco de ce qu'il fait est vraiment "wonderful"
les solution concerté des acide dont tu parle ce sont des concertation supérieur a 1 (sa ce déduit mathématiquement).
merci