Précipités
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipités



  1. #1
    invitecaecaba2

    Précipités


    ------

    Bonjour,

    Si j'ajoute du HCl à une solution qui contient soit du Ni2+, Ag+, Sr2+, Mn2+ ça forme un précipité.
    Après élimination de ce dernier, on ajoute du HSO4 ce qui forme un nouveau précipité.
    On le filtre et on ajoute du NaOH (plus de précipité). On me demande quels ions sont présents dans chacun des précipité.

    Donc si je comprend bien;

    H+ + Cl- + ... --> x + précipité
    x + H+ + SO4- --> y + précipité
    y + Na+ + OH- --> z + w

    Donc dans le premier précipité : dans les réactifs puisque nous avons que des cations, il réagira forcement avec l'anion donc le Cl- et pour équilibrer les charges, ça ne peut être que Ag+.
    Pour le second précipité, je sais que SO4- est soluble donc ne formera pas le precipité. A moins d'être en présence de Pb, Sr, Ba.
    Ici j'ai du Sr2+, mais avec SO4-, les charges ne s'équilibre pas..

    Excusez-moi si ce n'est pas très clair, je dois dire que ça ne l'est pas vraiment dans ma tête.
    Pourriez-vous m'aider à remettre de l'ordre dans mes idées et me dire si je vais dans le bon?

    Je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    invitecaecaba2

    Re : Précipités

    Je rectifie juste une erreur de ma part. C'est S04^2- , donc en fait il peut réagir avec tous les ions mis à part Ag+

  3. #3
    moco

    Re : Précipités

    Il ne faut pas croire que la charge a une importance quand on cherche à connaître la formule d'un précipité. Il est vrai que l'ion Ag+ et l'ion Cl- mis en présence l'un de l'autre forment un précipité 1à1, de formule AgCl, et que Ba2+ mis en présence d'ions SO42- forme aussi un précipité 1à1 de BaSO4. Mais il existe d'innombrables autres précipités qui se forment sans que soit respectée cette coïncidence. Par exemple, Pb2+ forme un précipité de PbI2 avec l'ion iodure I-. Ou encore Ca2+ forme un précipité Ca3(PO4)2 avec l'ion phosphate PO43-.

    Ton mélange contient un mélange de ion Ag+ et Sr2+. En effet, si tu ajoutes HCl, il se passe un précipité. Et de tous les ions présents, il n'y a que Ag+ qui puisse faire un précipité. Sr2+, Ni2+ et les autres ne forment pas de précipités avec Cl-. Si, à la solution restante, tu ajoutes ensuite de l'acide sulfurique, donc des ions SO42-, et que tu obtienne un précipité, c'est que ta solution contient Sr2+, car Sr2+ forme un précipité SrSO4 avec SO42-, et c'est le seul ion qui le fasse.
    Si, à la solution résiduelle, tu ajoutes NaOH, et qu'il ne se produit rien, c'est que la solution ni contient aucun des autres ions. Car Ni2+ et Mn2+ peuvent tout deux réagir avec OH- et former des précipités Ni(OH)2 et Mn(OH)2.

  4. #4
    invitecaecaba2

    Re : Précipités

    Un grand merci pour votre réponse, c'est beaucoup plus clair ainsi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. précipités
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/10/2009, 14h22
  2. Précipités sulfurés
    Par invitee4523a8a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/05/2009, 07h19
  3. Précipités d'arsenic
    Par inviteb7cfaaa6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/05/2006, 17h40
  4. Précipités
    Par invite5d540de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2006, 19h29
  5. equation de précipités
    Par invite1d4bf338 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 11h23