Précipités d'arsenic
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Précipités d'arsenic



  1. #1
    inviteb7cfaaa6

    Précipités d'arsenic


    ------

    Bonjour,
    On ajoute du nitrate d'argent à de l'acide arsenic, et ca forme un précipité rouge.
    Si on ajoute de l'acétate de sodium à ce meme acide nitrique, on obtient aussi un précipité rouge.
    Quand on chauffe une solution alcaline avec du H3AsO4 et du CuSO4, c'est encore une fois rouge.
    Mais quels sont tous ces précipité?

    Merci.

    Je trouve qu'il n'y a pas grand chose concernant la chimie analytique sur internet.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Précipités d'arsenic

    Quand on mélange du nitrate d'argent et des sels de l'acide arsénique H3AsO4, il se forme un précipité rouge d'arséniate d'argent Ag3AsO4, qui est soluble dans les acides et dans l'ammoniaque.

    Ta phrase suivante est incompréhensible. Je la répète : .. "Quand on ajoute de l'acétate de sodium à ce même acide nitrique..." Que veux-tu dire par "ce même acide nitrique"

    J'imagine que tu as ajouté AgNO3 à H3AsO4. Il s'est alors formé un peu de Ag3AsO4. Mais la précipitation n'a pas été complète, car il s'est formé un équiléibre :
    Ag3AsO4 + 3 H+ <---> 3 Ag+ + H3AsO4
    et une partie de Ag+ et de H3AsO4 est resté en solution.
    Quand tu as rajouté de l'acétate de sodium, tu consommes une partie des ions H+, et donc tu déplaces ton équilibre vers la gauche. Tu produis donc davantage de précipité de Ag3AsO4 rouge.

    Je nai pas compris ton explication concernant la solution alcaline (solution de quoi ?), mélangée de H3AsO4 et de CuSO4 : quelle salade !

  3. #3
    inviteb7cfaaa6

    Re : Précipités d'arsenic

    Merci pour ces réponses, et c'est vrai que je me suis très mal exprimée.
    Pour l'ajout d'acétate de sodium, vous avez répondu à ma question, on ajoute de l'acétate de sodium à la solution d'arsenic.
    Pour la réaction alcaline : NaOH + H3AsO4 + CuSO4 ---> ?(=précipité rouge)

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 09/10/2007, 20h07
  2. Précipités
    Par invite5d540de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2006, 19h29
  3. equation de précipités
    Par invite1d4bf338 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 11h23