Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?



  1. #1
    invite60012124

    Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?


    ------

    Bonsoir,

    J'aimerai que l'on m'explicite une note de cours (que notre prof a d'ailleurs répété par 2 fois en insistant bien) : "les ions Zn2+, Pb2+, Al3+ et Ag+ donnent des hydroxydes amphotères solubles".

    Or, les précipités par définition précipitent ! Donc comment peut-on obtenir un hydroxyde soluble (comme Pb(OH)2 par exemple) ?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?

    Bonsoir

    Effectivement ces hydroxydes sont amphoètes et réagissent en milieu fortement basique pour donner des sels solubles tels que: zincates, plombates, aluminates...Tu peux rechercher avec ces mots clés, la littérature est vaste.

  3. #3
    invite60012124

    Re : Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?

    Ce qui signifie que le précipité lui-même est bien insoluble ?
    Ce sont donc les ions ZnO22- qui sont ensuite à nouveau solubles (par exemple) ?

    Dans mes problèmes je parviens à déterminer la zone d'existence pH du précipité d'hydroxyde (insoluble ?), l'intérêt (dans le cadre d'une identification sélective de certains ions dans une solution complexe) est donc de se positionner à une valeur du pH où mes ions Zn2+ sont solubles (hors zone du précipité d'hydroxyde) tandis que mes autres cations précipitent (diagramme log-pH) en hydroxydes insolubles ?

    Merci de confirmer (ou d'infirmer) mon raisonnement : c'est important !

  4. #4
    invite60012124

    Re : Précipités amphotères d'hydroxydes de Zn, Pb, Ag et Al : solubles ou pas ?

    J'ai une question supplémentaire :
    dans mon problème, je cherche à identifier spécifiquement Zn2+ en présence de nombreux autres cations.
    Je connais ma réaction d'identification de ces ions Zn2+, mais elle n'est pas spécifique. Il s'agit donc de séparer sélectivement ces ions des autres : pour ce faire, je réalise une précipitation sous forme d'hydroxydes de mes autres cations (ils sont tous concernés), puis avec un diagramme C-log, je détermine le pH pour lequel seuls Zn2+ reste en solution.

    Le problème, c'est que ce pH est fortement basique : ce sont donc les ions ZnO22- qui restent en solution.

    Pour autant, est-il possible de régénérer mes ions Zn2+ après pour pouvoir leur appliquer la réaction d'identification ?

    Merci de votre réponse car j'ai besoin d'y voir plus clair.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Deux amphotères...
    Par MS.11 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 13h19
  2. [EXO] Question sur les composés peu solubles
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 16h10
  3. Précipités
    Par invite5d540de2 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/03/2006, 19h29
  4. Sels amphotères
    Par invite13d85322 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2005, 14h36
  5. equation de précipités
    Par invite1d4bf338 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2005, 11h23