[TS][indicateur colore] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

[TS][indicateur colore] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions



  1. #1
    invited4daa430

    [TS][indicateur colore] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions


    ------

    Bonjours, a tous
    Alors voila, je suis en train de réviser pour mon TP de bac de Ph/ch de lundi ... déjà que j'ai rater celui de svt faut que je réussisse celui la meme si c'est la chance de tomber sur le bon tp de l'année

    Alors voila, j'ai une simple question, lors d'un titrage ou l'équivalence ne peux etre remarquer visuelement, il faut ajouter un indicateur colorer.

    Mais voila, je sais que lors d'un titrage, on fait reagir un acide avec une base mais apres la prof a parler de base fort, d'acide faible etc ... et j'ai rien compris et lorsqu'on dit a ma prof qu'on a pas compris, c'est une grosse affiche devant toute la classe et on obtient aucune réponse

    Alors voila, je sais que le choix de l'indic. depend de la force de l'acide ou de la base, mais aussi du Pka ...

    Merci de m'aider sur ce point sombre

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite8c6cbf0b

    Re : [TS][inicateur Colorer] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions

    salut,

    t'as un pseudo marrant pour quelqu'un qui veut pas se taper l'affiche^^

    Pour en revenir a ta question, un acide fort correspond a un pKa négatif. acide fort signifie qu'il y a dissociation totale de ton acide en solution, par exemple l'acide sulfurique est un acide fort, sa formule brute est H2SO4 (ca j'imagine que tu le sais) et en solution il se dissocie directement en H+ + HSO4-. le pKa de ce couple est -3

    En revanche HSO4- est un acide faible, ce qui signifie que tu n'as pas une dissociation totale de ton espece en solution. Ceci joue donc sur le pH, car comme tu dois le savoir, le pH varie en fonction de la concentration en H+. pour un acide fort ton pH est proche de 0 ou vaut 0 et tend vers 7 pour un acide faible.

    Pour les base faible et forte c'est les memes raisonnements mais avec des pKa grand et positif et un pH basique tendant vers 14.

    j'espere que c'est comprehensible ce que je vient d'ecrire???

    pour le choix de ton indicateur coloré, il faut le choisir en fonction de sa zone de virage en pH. faut il eclairer ce point aussi ou c'est bon??

    cordialement,

  3. #3
    invited4daa430

    Re : [TS][inicateur Colorer] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions

    A l'ecole, on ne m'appelle pas avec mon pseudo
    pour le choix de ton indicateur coloré, il faut le choisir en fonction de sa zone de virage en pH. faut il eclairer ce point aussi ou c'est bon??
    Ben il est la le probleme, la prof parlait de melanger une base forte avec un acide faible ou des chose comme sa
    Sachant qu'on a utiliser 3 indi : BBT fi-fi et un autre que j'ai oublier

    Je comprenais rien a savoir quelle indic utiliser car je sais juste que l'indic colorer change de couleur lorsqu'il y a changement de pH mais pk alors elle parlait de pka ?
    Est ce un lien avec avec la formule : pka = ph + log([A-]/[AH])
    Comment peut on supposer que a l'equivalence, le ph correspondera a la zone de virage de l'indic.

    Merci de ton aide

  4. #4
    invited4daa430

    Re : [TS][inicateur Colorer] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions

    Desoler du double post, mais y'a pas la fonction edit

    Jviens d'avoir un flash, a l'equivalence les reactifs sont consommées dans les proportions stoechimetrique
    Donc, pka = ph + log([A-]/[AH])
    Or, [A-]/[AH] ne peut pas etre egal a 0 car 0/0 n'est pas possible ... car les C=n/v et n=0 a l'equivalence
    Mais log([A-]/[AH]) ne peut exister car log 0 n'existe pas
    ...
    Mais si on part sur le principe que log([A-]/[AH]) = 0
    On a donc ph=Pka
    Donc tous est parfait ... car on choisit l'indicateur colorer en fonction de sa zone de virage afin qu'elle correspond a ph a l'equivalence ...

    Mais si c'est vrai, comment peut on supposer le pH de la solution a l'equivalence ?

    J'espere avoir ete assez claire :s

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4daa430

    Re : [TS][inicateur Colorer] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions

    svp

    Merci

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : [TS][inicateur Colorer] Question Acide Fort Base Fort et le choix des solutions

    bonjour
    regarde une courbe de neutralisation d'un acide par une base
    tu observes une augmentation lente du pH, puis un saut de pH
    c'est ce saut que tu veux repérer
    il faut donc que l'indicateur change de couleur à ce moment là

    pour un acide faible, l'augmentation lente de pH (Henderson) correspond à une zone où on applique pH=pKa+log([A-]/[AH])
    le pH est alors peu différent du pKa
    le saut se fera à partir d'une valeur un peu supérieure au pKa, il est donc judicieux de ne pas prendre un indicateur qui vire trop près du pKa

    NB au point où log([A-]/[AH])=0, on a [A-]=[AH], c'est la demi équivalence au milieu de la droite de Henderson

    cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 12
    Dernier message: 28/05/2012, 16h58
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2010, 09h08
  3. acide fort / base faible...
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2009, 12h33
  4. Acide/base faible/fort
    Par fusionfroide dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/11/2008, 16h12
  5. Base, acide, faible, fort
    Par invite42a95a86 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2008, 07h56