salut , d'après le lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Incertitude_absolue
on a :
et pour l'incertitude relative :http://fr.wikipedia.org/wiki/Incertitude_relativeEn physique, et plus spécifiquement en métrologie, l'incertitude absolue Δg est l'incertitude en valeur absolue sur la valeur g d'une grandeur physique. Elle a la même dimension que la grandeur physique.
Elle s'oppose à l'incertitude relative Δg/g qui est sans dimension et s'exprime souvent en pourcents. Le calcul d'incertitudes permet d'exprimer l'incertitude sur une grandeur obtenue par une formule qui fait intervenir d'autres grandeurs d'incertitudes connues.
je me demande : est ce qu'on peut avoir des théories de physique avec des incertitude ? merci .L'incertitude relative est utilisée pour le calcul l'incertitude sur un produit ou un quotient et de l'incertitude sur une puissance. C'est le rapport de l'incertitude absolue sur le résultat de la mesure. Elle indique la précision de la mesure. L'incertitude relative est exprimée en pourcentage.
On a donc : incertitude relative = (incertitude absolue) / résultat, soit ΔA/A, où A représente une valeur, une mesure (à multiplier par 100 pour le pourcentage).
-----