freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine



  1. #1
    zebulon1950

    freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine


    ------

    Bonjour
    J'ai un peu cherché, mais je trouve principalement des schémas pour freiner des moteurs triphasés par injection d'une tension continue sur deux des phases du moteur tri. La scie sur table dewalt est équipée d'un moteur 220v monophasé. Il semblerait pourtant que l'on puisse aussi freiner ce type de moteur par injection de CC. Mais j'injecte ou ? Comment ? En imaginant que pour faire mes essais, j'utilise une batterie 12V. Je mets un bouton poussoir et je balance le CC à l'arrêt de la machine sur les fils d'alimentation 220 v ? Ou bien faut-il que je fourrage au niveau du moteur pour repérer un des deux enroulements (si je me souviens encore de mes cours il y a deux enroulements sur un moteur mono : l'enroulement principal et l'enroulement secondaire. J'ai bon ? ). Si quelqu'un a déjà fait ce genre de manipulation et a quelques conseils à me donner, cela me serait bien utile et je l'en remercie d'avance .
    Bien cordialement
    Y. Pelloux

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    Bonjour

    Avant de cogiter quoi que ce soit, il faut connaître le matériel de ta scie ....
    Par ailleurs, "FREINER" n'est pas le vocable adéquat .... il faut utiliser le mot "RALENTIR. (car un fREIN ne peut être que mécanique)


    Donc déjà :
    - Une photo de la plaque du moteur
    - Le schéma électrique de la scie (depuis son cordon secteur jusqu'au moteur)
    Cordialement

  3. #3
    titijoy3

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    Bonjour,

    tout dépend si la scie est équipée d'un moteur asynchrone ou d'un moteur universel,

    dans le cas d'un moteur asynchrone, perso je permuterai l'enroulement alimenté en passant à travers une charge pour éviter un arrêt brutal et une dislocation du système,

    dans le cas d'un moteur universel ou à aimants permanents (courant continu donc) j'inverserai le sens du courant (le plus et le moins) en passant par un charge additionnelle également
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    zebulon1950

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    J'ai regardé le moteur de près : pas de condensateur, pas de plaque à bornes. Mais des charbons. Donc moteur universel. Du coup, freiner un moteur de ce type avec une tension continue, c'est sans doute aussi efficace que de pisser dans un violon
    A moins que j'applique un tension qui force le moteur à changer de sens... Pitet ...
    Bon, du coup, je vais creuser la piste d'un régulateur de fréquence.
    Pas certain que ce soit adapté à ce que je veux faire.
    En tout cas merci pour la réponse. Si je trouve quelque chose qui fonctionne, je ne manquerais pas d'en faire profiter ceux qui trouvent, comme moi, que c'est vraiment exaspérant et un peu dangereux, d'attendre une dizaine de secondes que la lame consente enfin à s'arrêter.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    zebulon1950

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    Merci titijoy3 ! J'ai vu ta réponse au moment ou j'envoyais la mienne. Donc tension continue inverse au travers d'une résistance de puissance. Je note, je note ...
    Et je te renouvelle mes remerciements

  7. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    Bonjour

    Comme quoi, il faut toujours faire "l'état des lieux" avant de tirer des plans sur la comète ..... mais tu as omis le schéma électrique de son alimentation ....

    Que veus-tu faire avec un régulateur de fréquence "???"
    Un moteur universel fonctionne aussi bien en DC qu'en AC ... et n'a rien a faire de la fréquence .....


    Essaie par contre une mise en court-circuit du moteur aprés coupure de son alimentation ..... Avec un peu de chance, le résultat peut être satisfaisant pour ton besoin.

    Cordialement

  8. #7
    zebulon1950

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    Re
    Le schéma électrique est un truc ultra simple dont je n'ai aucune trace nulle part (même sur la doc d'origine) mais que je pourrais reconstituer facilement si nécessaire. Il y a un 220 qui arrive sans terre (double isolation) il passe par un boitier marche arrêt classique. En série sur la phase, il y a une protection thermique (bouton réarmable en cas de surintensité). Le tout arrive dans un boitier d'ou part un câble de 2 fois 2,5 carré qui disparaît dans le boitier moteur. Voila pour le branchement. L'idée de ralentir avec un variateur m'est venue avant de mettre rendu compte que c'était un moteur universel. Pour ce qui est de mettre en court circuit, c'est simple à réaliser pour faire un essai... Je vais donc tester ça.
    Tout plein merci de vos réponses enrichissantes.
    A+ dans l'bus
    Yves

  9. #8
    zebulon1950

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    J'ai regardé le moteur de près : pas de condensateur, pas de plaque à bornes. Mais des charbons. Donc moteur universel. Du coup, freiner un moteur de ce type avec une tension continue, c'est sans doute aussi efficace que de pisser dans un violon
    A moins que j'applique un tension qui force le moteur à changer de sens... Pitet ...
    Bon, du coup, je vais creuser la piste d'un régulateur de fréquence.
    Pas certain que ce soit adapté à ce que je veux faire.
    En tout cas merci pour la réponse. Si je trouve quelque chose qui fonctionne, je ne manquerais pas d'en faire profiter ceux qui trouvent, comme moi, que c'est vraiment exaspérant et un peu dangereux, d'attendre une dizaine de secondes que la lame consente enfin à s'arrêter.

  10. #9
    titijoy3

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    à la fin de ce document on trouve un schéma de freinage électrique pour moteur universel :

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    zebulon1950

    Re : freiner le moteur d'une scie sous table dewalt à l'arrêt de la machine

    titijoy3 ! T'es un champion !
    Je t'ai pas déjà dit merci ?
    Et bin, je te remercie encore !
    Si, avec toutes ces informations, je n'arrive pas au résultat recherché, c'est que je suis vraiment une buse !!!

Discussions similaires

  1. Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W
    Par hofs olivier dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/02/2022, 11h16
  2. Choix scie circulaire sur table ou table de sciages
    Par stigman dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/02/2020, 12h53
  3. Scie circulaire electrique sur table: le moteur se coupe ?
    Par yannouk dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 02/02/2016, 11h47
  4. Moteur scie circulaire sur table tourne à faible vitesse ? [Résolu]
    Par fredbuch dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/10/2014, 11h31
  5. branchement de moteur scie sur table [résolu]
    Par invite043108a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...