Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W



  1. #1
    hofs olivier

    Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W


    ------

    Bonjour a tous,

    Je cherche a brancher (recâbler) le moteur d'une scie sur table (holzmann TS250). Ce moteur comporte 4 fils de sortie + condensateur (a priori permanent) de 20 uF en 450V, que j'ai testé et qui semble ok. Je ne trouve que peu d'infos sur le site constructeur et n'arrive pas a me dépatouiller avec les schémas que je trouve, remettre les numeros sur les fils est une galère, a chaque fois ça ne correspond pas a la logique du schema... (ou c'est peut etre le mauvais schema, 4 fils mono condo permanent).

    J'ai relevé les valeurs suivantes sur la 4 fils de ce moteur (a savoir 3 fils d'une certaine section, BLEU BLANC ROUGE, et l'un de section legerement plus fine BLANC également), voici les valeurs:

    BLEU-BLANC : 3.1 Ω
    BLEU - ROUGE : 1.7 Ω
    BLANC - ROUGE : 2.0 Ω
    BLANC(PETIT SECTION) - BLEU : 1.7 Ω
    BLANC(PETIT SECTION) - BLANC : 2.0 Ω
    BLANC(PETIT SECTION) - ROUGE : 0.3 Ω

    Je précise que c'est une scie qui démarre de manière assez progressive (vu au fonctionnement) et qui tourne a 4000 tr/mn a plein regime.

    J'aimerais la remettre en fonction, pouvez vous m'aider a en faire le schéma de branchement svp? je n'arrive pas a discerner les enroulements...

    Des avis?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    titijoy3

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    peut être des indications ici:

    https://www.google.com/url?sa=i&url=...AAAAAdAAAAABAE

    peux on avoir une photo de la plaque sur le moteur ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 21/02/2022 à 09h09.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  3. #3
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W


  4. #4
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Bonjour titijoy3, et merci pour ce début de piste.

    Justement ce que je trouve curieux c'est qu'en explorant leur schéma de connexion (page 13) on ne trouve pas de trace de la ref. du condo (bien que sur le schéma) je pense que celui sur la machine doit être le bon, le proprio de base a commandé la pièce au fabricant. je n'ai pas trop de doutes la dessus, par contre si je suis leur schéma, il s’arrête au fils de sortie de l'inter ON/OFF, en bleu et brun et après plus d'infos sur les couleurs de sortie du moteur. Je vois juste les 2 bobines et le condo sur le schema, sans repérage couleurs.

    J'aimerais préciser que le moteur dans sa config lors de l'achat peinait a démarrer, et lors de l'atteinte de la vitesse max de la lame, commençait a ralentir très progressivement (perte de puissance) le moteur en outre chauffe rapidement et cela me parait un échauffement excessif... sans charge ni effort de coupe. En relançant le moteur dans la foulée, il n'arrive plus du tout a se lancer... on l'entend sous tension cependant.

    Je pense a une mauvaise connexion du proprio qui a fait le changement de condo (qui pensait que le problème de perte de puissance venait de là). En tous cas je souhaitais être certain du branchement, sinon cela obligerait un changement moteur (possiblement grillé)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Bonjour,
    Le petit fil blanc est l'over load,
    Ce moteur n'est normalement pas branché en direct derrière un interrupteur même bipolaire.
    Il est piloté par un contacteur électromagnétique, la bobine de ce contacteur est en série avec l'arrêt d'urgence (coup de poing) et l'over load.
    Over load protection thermique du moteur s'active en cas de surchauffe, pour éviter un redémarrage intempestif dès refroidissement on a le couplage ci-dessus décrit.
    Pour le branchement avec réserves :
    Fil rouge à la phase,
    Condensateur entre bleu et blanc,
    On envoie le neutre sur le bleu : un sens de rotation,
    On envoie le neutre sur le blanc : autre sens de rotation,
    Vous faites les essais moteur à vide, retirer les courroies de la poulie.
    S'il fonctionne, vous mesurez la tension directement aux bornes du condensateur.
    Vous devez avoir la tension du réseau préalablement mesurée disons 230 V jusqu'à 250 V c'est O.K.
    Si tension inférieure à 230 V augmenter la valeur du condensateur,
    Si trop élevée au delà de 255 V diminuer la valeur du condensateur,
    Perso, pour un moteur de 2200 W (en général en mono c'est de cette valeur) 20 µF me paraissent un peu juste mais chaque constructeur faisant sa soupe c'est possible aussi.

  7. #6
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Bonjour et deja merci a vous pour vos réponses et les bonnes infos apportés.

    L'histoire sera vite faite pour ce moteur... je l'ai connecté suivant le schéma 4 fils, condo permanent et j'ai obtenu un résultat similaire a l’état de base (moteur peine a se lancer, voire pas du tout, chauffe, etc...) j'ai ensuite procédé a un changement pour un condo de 70... alors ça démarre bien mieux au premier abord, cela valide bien votre réponse, le condo devait surement être sous dimensionné... Ce qui ne va toujours pas c'est cette intensité qui fait chauffer le moteur (a mon sens bien trop) j'ai donc supposé que la courroie etait trop serrée, ce matin j'ai donc tout demonté et du coup verifié l'interieur des cages du moteur... ça sent pas bon, odeur de brulé, les bobines (enroulements) sont pour certaines bien bronzées, bien trop... et de plus le ficelage de celles ci (desolé pour mon non-vocabulaire technique) étaient pour la plupart rompu par endroits (certainement par effet joule)en gros cramé aussi...

    Bref je vais plus l'utiliser et regarde pour un neuf... un peu déçu, mais c'était annoncé par le vendeur donc...

    En revanche je cherche un alternative d'achat pour ce moteur mais beaucoup de mal a savoir ses caractéristiques ( cf la 'plaque' moteur en lien;enfin l'autocollant très succinct). 2200W 230v ça c'est ok... mais la vitesse? Le fabriquant n'indique que 4000tr/mn mais je ne sais pas si ils parlent de la vitesse de l'outil (la lame), ou de celle du moteur... bien évidement il y a deux poulies et un rapport, bien sur non indiqué non plus sur le site fabriquant...

    Pensez vous qu'il soit possible d'avoir 4000 tr/mn avec ce type de moteur (2.9cv - 2200W - 230v) ?? ce que je trouve comme moteurs de cette puissance font au max 3000tr/mn ... J'imagine que le rapport de transmission donne 4000tr/mn a la lame, et que le moteur lui donne 3000tr/mn... comment puis je voir cela sans plaque??
    Le constructeur propose bien le moteur de rechange, mais a 350eur, je trouve cela onéreux quand même (bien que conscient qu'il y ai du matos toutefois...)
    je cherche une alternative moins chère si je peux, mais je n'ai pas trop d'infos... le constructeur donne des puissances (Puissance moteur S1 : 2200 W - 2,9 CV
    Puissance moteur S6 : 3100 W) mais mes connaissances sont limitées dans ce domaine...

    avez vous des avis sur ces points (vitesse, puissance ?) Une idée ou je puisse trouver ce moteur a un tarif 'normal'?

    Bien cordialement

  8. #7
    titijoy3

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    quand il s'agit de moteurs asynchrones la vitesse du rotor dépend du nombre de pôles et de la fréquence secteur,

    pour la faire varier il faut modifier la fréquence avec un variateur conçu pour,

    pour un moteur 2 pôles en 50 Hertz la vitesse théorique est de 50 x 2 x 60 = 3000 tr/mn, en réalité un peu moins du au glissement d'ou l'appellation "asynchrone"
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    mondou

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Re,
    Effectivement suivant le distributeur :
    Vitesse moteur 4000 RPM
    Vitesse Arbre 4000 RPM
    Donc on sait pas exactement.
    Par contre ce qui est sûr c'est que le moteur ne tourne pas à 4000 RPM
    Alors vous mesurez le diamètre de la poulie moteur et le diamètre de la poulie de l'arbre.
    Suffira alors de faire le rapport et on déterminera la vitesse du moteur.

  10. #9
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Merci pour réponses rapides et efficaces.

    Aprés avoir pas mal cherché pour trouver un moteur correspondant, avec les mesures, encombrement, spécifications techniques dont on dispose:

    Moteur 2200W - 1 phase - secteur 230v - vitesse déterminée entre 2850 et 3000 tr/mn (en effet le rapport poulie menant/mené donne ces valeurs, ce qui colle au valeurs disponibles de ce type de puissance) Merci Mondou pour le tuyau! et merci titijoy3 pour le glissement je suppose que ça doit etre la fourchette entre 2850 et 3000 tr/mn...

    En revanche,
    Le bridage du moteur est assez spécifique ainsi que le diamètre d'arbre de sortie ( B14-entraxe des vis 100 et diamètre 120 pour la bride, 19mm pour l'arbre de sortie)
    Le moteur a un encombrement limité dans la machine (environ 270x170x170). Tout ceci fait qu'il est quasi introuvable dans ces spécifications (c'est pas faute d'avoir cherché...) La plupart font plus de 300mm de long au minimum, du coup ça rentra jamais.

    Bref du coup j'ai contacté le fabricant et je crois qu'il vaut mieux partir sur l’échange standard (pour la différence de prix, finalement trop de modif techniques pour monter autre chose sachant que le démontage n'est deja pas facilité sur cette bécane) Enfin c'est plus simple et prudent, pour ceux qui rencontrent aussi ce problème.

    Le doute que j'ai c'est sur la valeur de la capa... je me demande si l'ancien proprio ne s'est pas planté quand il l'a commandé. Pour les spécifications ci dessus, est ce que 20uF ça vous parait cohérent?? j'ai monté un 70uF pour test et le démarrage était bien plus probant... mais l'intensité tirée sur le réseau aussi... donc trop fort a mon avis. Au vu des efforts j'imagine que la valeur devrait tomber a peu prés entre 20 et 70uF.
    Je vais voir pour me renseigner, ça doit bien se calculer je pense.

    Bonne journée au membres du forum

  11. #10
    mondou

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Re,
    Si vous commandez le nouveau moteur, il vous sera livré avec son condensateur.
    Perso, je verrais dans les 40 µF, toutefois ne pas tenir compte de cet avis chaque constructeur faisant sa soupe, on a parfois des valeurs bien différentes selon les moteurs.
    Plus haut, lorsqu'on ne connait pas la valeur, j'ai donné les tensions qu'il faut obtenir à ses bornes pour être dans la bonne plage. Évidemment cela oblige à faire plusieurs essais.

  12. #11
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Je vois, j'ai demandé au fabriquant s'il le fournissait, au cas ou, et s'il me fournit les infos demandées il me donnera sa valeur. Vous appuyez quand même dans le sens ou cela serait éventuellement supérieur a 20 uF, donc cela fait deja deux avis dans ce sens... merci pour votre réponse bien utile !!

    J'ai lu aussi votre réponse plus haut, mais si j'ai pas testé c'est surtout que j'ai déjà cramé un multimètre, et en fait je ne sais pas me servir de celui ci sous tension... j'ai peur de le flinguer en fait... je sais pas si je dois le mettre dans la borne 10A- COM ou l'autre ou je prends mes mesures habituelles (résistances - mesures condo et c'est a peu prés tout ) et je ne sais pas son comportement sur sur AC ou DC suivant ce genre de tension... plutôt que de casser j'ai préféré jouer l'assurance. Bien que, ça me plairait bien de savoir m'en servir sous tension aussi, ça serait pratique pour bien des choses...

    Si vous avez des conseils, ça serait super!

  13. #12
    hofs olivier

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Nom : CID_20220223_123012_1.png
Affichages : 1570
Taille : 349,3 Ko

    Voilà la photo du constructeur, ben du coup je reste aussi dubitatif... ça a l'air d’être 20uF quand même... franchement, vu la peine du moteur (certes a demi cramé, mais quand meme) je reste dans le doute. Pas envie qu'il lui arrive la même chose a ce pauvre moteur (a 250 boules quand même... gné! mais bon je veux remettre en état c'est ça qui compte)

  14. #13
    titijoy3

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    la borne 10A c'est uniquement pour mesurer un courant inférieur à 10 Ampère et la mesure doit être brève,

    sinon mettre les pointes de touches dans "com" et "Ohms/volts",

    ne pas mesurer des Ohms sous tension

    sur la photo c'est bien 20 µF
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/02/2022 à 20h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    mondou

    Re : Branchement moteur mono 4 fils Scie table 2200W

    Re,
    Si le constructeur vous fournit le moteur avec un 20 µF c'est que c'est la bonne valeur. Comme je vous l'ai déjà dit chaque constructeur de moteur fait sa soupe.
    Pour faire les mesures que j'ai dites rien de plus facile :
    Mettre le multimètre en mode tension alternative,
    Repérer les deux fils qui vont au condensateur,
    Ne pas mettre la courroie sur la poulie du moteur : moteur sans charge,
    Mettre le moteur en fonctionnement,
    Aux bornes du condensateur vous devez avoir entre 230 V et 256 V.
    Après c'est pas à 1 V près.

    Nota : Effectivement si vous avez fait des mesures de tension en mode Ampèremètre, votre multi a pas du aimer.
    Ensuite, rien ne vous empêche, si vous craignez, de faire la mesure avec un multi de GSB à 10 12 euros.

Discussions similaires

  1. Branchement moteur électrique mono 220v avec 4 fils
    Par Pyreneos31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 49
    Dernier message: 14/12/2020, 20h04
  2. [Divers] Moteur mono 3 fils
    Par claudelolo1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/03/2020, 15h49
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2017, 23h52
  4. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  5. branchement de moteur scie sur table [résolu]
    Par invite043108a1 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2012, 21h05
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...