Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles



  1. #1
    piccoloux

    Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles


    ------

    Bonjour à tous, j essayé de réparer ma clime , mais j en ai pas trouvé le moteur du ventilo d origine: moteur asynchrone,monophasé, 5 fils,4 pôles, 13W 220V 1150t/m, avec condensateur de démarrage 1uf. J ai remplacé par cet lui la en 15W 1300t/m, seule différence qui cet dernier a 6 fils et pas tous de couleur différente: 3 gros fils d un côté ( blanc, rouge et noir) et 3 fils blanc dans l autre sortie. Moi j aurez besoin d une phase et 3 fils pour régler les vitesses. Voilà la photo du nouveaux ventilo et son schéma: Lien image externe supprimé

    J espère quelconque un peux m aider, merci

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 23/06/2015 à 22h08. Motif: Suppression de lien vers image externe

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Bonjour

    Une photo de celui d'origine ..

    et une photo de celui-ci lisible ...

    Ainsi, on essaiera de comprendre ....

    Cordialement

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Bonjour,

    Pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ton fichier en suivant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Ok cet soir je regarde comment poster le photos merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1d577638

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles


  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Salut Yoyo,

    remettons le lien une 3e fois, juste pour être sûrs
    >> http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html <<


    Je supprimerai ces messages "devenus inutiles" après représentation des PJ.
    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    invite1d577638

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Oups, je n'avais pas vu que tu l'avais rappelé juste avant !

  9. #8
    Labobine

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Bonjour,
    Je vais simplifier pour notre ami;
    Je suppose qu'il va vous faire voir ceci:
    futura240615_1.gif
    qui est le moteur qu'il a acheté et qui est je croie un moteur bruhles
    et il a ce schéma :
    futura240615_2.gif
    du branchement de l'ancien moteur qui est je pense un moteur monophasé asynchrone d'où il me semble incompatibilité entre les deux.
    Dernière modification par Labobine ; 24/06/2015 à 11h13.
    Amicalement, Gérard

  10. #9
    antek

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Pièce jointe 285143
    qui est le moteur qu'il a acheté et qui est je croie un moteur bruhles

    et il a ce schéma :
    Pièce jointe 285144
    du branchement de l'ancien moteur qui est je pense un moteur monophasé asynchrone d'où il me semble incompatibilité entre les deux.
    Ben non, c'est écrit dessus "moteur asynchrone monophasé" et le schéma d'étiquette correspond.

    Le schéma montre une alimentation pour 3 vitesses de rotation ?

  11. #10
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Merci à vous, le schéma ne me dit pas de trois vitesses, mais sur le schéma du module électronique j ai un kos phase et trois autres pour les vitesses. Mais comment trouver ses 4 fils sur les 6? ( merci Labobine pour le photo)
    Dernière modification par piccoloux ; 24/06/2015 à 17h17.

  12. #11
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Sayez, j ai teste les omhs entre fils: seulement 3 entre eux donnent du passage( rouge, blanc noir). J ai donc fait comment le schéma, j ai soudé un condo de 1 uf entre le rouge et le blanc, et branche donc a la phase secteur et le fil noir a N. Le ventilo tourne, malgrais je ne crois pas soit en pleine puissance; mais restent 3 fils sans brancher... Un idée ?

  13. #12
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    J ai fait encore un test mais cette fois j ai mis le testeur en Momhs voilà le résultat des autres trois fils: 1+2=0,11 1+3=0,13 et 2+3=0,12. En laissant le testeur en cette position (qui j avez testé en KOmhs), les 3 mesures en 3 possibilités donnent 0,09Mohms.

  14. #13
    Labobine

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Je viens de réfléchir à l'ancien moteur : il possède 2 vitesses puisque le condensateur est branché directement au moteur, puis les 3 fils de sorties dont un à "Med" qui est le point commun, un autre fil à "Low" (traduction=faible) donc petite vitesse et un autre fil à "High (traduction=élevé) donc grande vitesse.

    Votre nouveau moteur, d'après le schéma qui est dessus et très explicite, lui ne possède qu'une seule vitesse puisque le condensateur est branché au fil commun "WE" et à l'enroulement auxiliaire "RD" donc RD ne se branche pas extérieurement autre part, et le secteur est donc branché à "WE" (point commun) et à "BK". Quand aux vitesses disons plutôt à la variation de vitesse elle est obtenue par le branchement de ces fameux 3 fils (vout, vccc,gnd) à une carte électronique que vous n'avez pas.
    Voilà pourquoi je redis encore que les 2 moteurs ne sont pas compatibles.

    Si vous avez branché le condensateur de 1µf à WE/RD et le secteur à WE/BK et que le moteur tourne tant mieux, mais avez vous essayé avec le ventilateur en charge ?
    Dans le cas où cela semblerait tourner en charge il ne vous reste alors qu'à brancher
    WE/BK à med/low ou à med/high peu importe mais dans les 2 cas vous n'aurez qu'une seule et unique vitesse.
    Amicalement, Gérard

  15. #14
    Labobine

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    re,
    après traduction des couleurs :
    le condensateur est branché entre WE=blanc et RD=rouge
    le secteur entre Bk=noir et WE=blanc
    Amicalement, Gérard

  16. #15
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Oui s est exactement sa comment branchement , je vais essayer de le remonter sur la platine pour le tester en espérant je le grille pas

  17. #16
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    le problème est plutôt qu avant le moteur était branché a N et après les 3 sorties; maintenant cet nouveaux j ai branche N+P et reste les trois fils. Mais dans la platine j ai pas P, que 4 kos.....

  18. #17
    piccoloux

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Désole, je pense qui maintenant on sait qui le trois petits fils de sortie fait le brancher sur le module a: low,mid,hig et le white d entre , faut le brancher a N ; le problème est qui reste L d entre. Comment on peux procéder svp?
    Lien image externe supprimé
    Dernière modification par Antoane ; 28/06/2015 à 11h02. Motif: Suppression lien externe

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Problème branchement moteur ventilo asynchrone mono 6 fils 3 vitesses4 poles

    Bonjour,

    Piccoloux, merci de relire les post 3, 4, 5, 6 et 7 : pour être conformes à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les pièces jointes doivent être hébergées sur le serveur du forum. Merci de reposter ton fichier en suivant ces consignes.

    Ce message sera supprimé à l'issue.

    Bonne journée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Branchement moteur asynchrone mono
    Par TrueBlackWarrior dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2011, 21h21
  2. Moteur asynchrone 220-240 volt mono
    Par invite42832880 dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 01/05/2011, 08h54
  3. moteur asynchrone mono comment faire une inversion de sens de rotation
    Par invite66331188 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/02/2009, 17h40
  4. Moteur asynchrone mono : C optimal ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h07
  5. branchement moteur mono
    Par invitefb4365a6 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2006, 21h19
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...