branchement moteur mono
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

branchement moteur mono



  1. #1
    invitefb4365a6

    branchement moteur mono


    ------

    bonjour

    je suis intrigué par un moteur monophasé 110/220V
    Il n'y a pas de plaque à borne et sept fils sorte directement du moteur comment puis je faire pour les identifier et pour savoir comment les coupler afin de pouvoir alimenter mon moteur en 230V

    Merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement moteur mono

    Bonsoir faitcekonpeut et tout le groupe

    Tes indications sont un peu maiges pour pouvoir te conseiller utilement

    Commence par mesurer toutes les résistances des enroulements possibles, dans toutes les combinaisons, et donne nous un tableau des valeurs.

    As-tu le "contexte" de ce moteur? Dans quoi était-il? Parfois, l'utilisation implique un type particulier.

    La "tête" du moteur, telle qu'une photo de ses tripes, peut être une indication précieuse. C'est la partie rotor qu'il importe de connaître, et, suivant le cas, le stator.

    N'y a-t-il pas un ou plusieurs condensateurs associés à ce moteur?

    Je te promets qu'on feracekonpourra pour t'aider

  3. #3
    invitefb4365a6

    Re : branchement moteur mono

    C vrai que ct un peu limité comme info ( c pas pour rien que jai pris se pseudo)

    C un moteur qui pour 220V a un courant nominal de 2 A
    il tourne à 1425Tr/min
    C un petit moteur 20 cm x 30 cm avec un arbre pouvant accueillir une clavette
    Je ne sais pas à quoi il servait
    C un moteur mono avec un condo de belle taille mais qui n'a pa ou plus d'inscription

    J'ai mesuré les enroulement entre les 7 fils

    noir rouge 5 Ohm
    rouge Orange5 5 Ohm
    noir Orange5 5 Ohm
    Orange1 Orange3 2000K Ohm
    Orange2 Orange4 5 Ohm

    Malheureusement c résultat me laisse penser qu'un enroulement est grillé (a moin que le condo branché en serie m'empeche de mesuré des valeur correct)

    Mai n'y a t'il pas une methode permettant de déterminé kel fil correspond à koi car pouyr les moter mono j'ai l'impression que chacun est different

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : branchement moteur mono

    Bonsoir faitcekonpeut et tout le groupe

    En faisant le compte, ça fait plus de 7 fils

    Je crois qu'il y a un intrus, c'est le 2000k. Pour moi, cela ferait 2 mégohms, et ce ne peut être la résistance d'un enroulement. Je le "mets de côté" (ne m'y intéresse pas).

    Tu as l'air d'indiquer qu'il n'y a aucun point commun, que tous les enroulements sont séparés.

    J'aurais tendance à me faire aider des couleurs, et à mettre les enroulements en série pour arriver à 220V, pour chaque phase.

    Pour phase 1 je mettrais bien noir rouge->rouge Orange5 qui devrait faire 10 ohms.

    Pour phase 2, je mettrais noir Orange5->Orange2 Orange4 qui ferait 10 ohms aussi

    Comme il faut bien essayer, je mettrais les noirs ensemble pour le neutre.

    Je mettrais le condensateur entre orange 5 et orange 4

    Pour essayer, je mettrais bien (donc sans risque) une lampe de 100W en série. Ainsi, s'il y a un court circuit, c'est la lampe qui s'allume. Mettre la lampe entre les fils noirs et le neutre.

    Alimenter la phase en orange 5 pour le sens 1, et orange 4 pour le sens 2. Si tu trouves une lampe de 150W ou 200W ou une halogène de 500W c'est encore mieux.

    Si le moteur tourne, et que la lampe n'est pas trop allumée, tu dois pouvoir supprimer la lampe.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. transformer un moteur tri en mono
    Par inviteba39f241 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/04/2008, 15h02
  2. Moteur asynchrone mono : C optimal ?
    Par gcortex dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/03/2007, 18h07
  3. Moteur triphasé en mono
    Par invite45f311bc dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/03/2007, 07h40
  4. Moteur tri alim mono ?
    Par invitefa2a0afd dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2006, 10h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.