Bonjour,
Comment faire pour diminuer la vitesse de moitié d'un moteur asynchrone à moins de 50€
Merci
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Bonjour,
Comment faire pour diminuer la vitesse de moitié d'un moteur asynchrone à moins de 50€
Merci
Bjr à toi,
Mettre un démultiplicateur 1/2.
Au moins tu conserves ton couple !!
- de 50 euros. Ton moteur il fait 100watts ou 3 kVa ?
A+
Bonjour
Il fait 10 W ou 10 KW ....
Sa plaque "constructeur" complète serait une source d'info ...
Et pour entrainer quoi ?
Car tout le problème est là ..
Un moteur asynchrone MONO n'étant pas du tout optilisé pour fonctionner à vitesse variable ....
Cordialement
Merci pour vos réponses...,
Voilà ses caractéristiques : 20W 220V ~240V 50HZ 0.20A 4P CLASS BS1
Impossible mécaniquement mais électriquement c'est possible mais comment pour moins de 50€.
http://vb.service.free.fr/Schema.jpg
Une solution existe bien un variateur de fréquence mais hors de prix. Existe t-il une autre solution moins onéreuse ?
Merci
Bonjouir
20 W , et pour entyrainer un ventilateur, tourner environ 1/2 vitesse ne devrait pas poser de problèmes particuliers.
Mais je suis intrigué par ces diverses sorties .. à quoi servent-elles ?
Y a-til déjà un commutateur électrique ?
Comment l'alimentes-tu actuellement ?
Eventuellement, la photo entière, sans troncature d'infos ...
Cordialement
Alors, je précise un peu pour bien cibler mon problème : Ce moteur est un moteur de climatiseur intérieur avec 3 vitesses, et avec un débit de 650 à 880 m3/h donc bruyante. Je recherche le moyen de réduire la première vitesse ou toute du même rapport pour que je baisse d'autant ce bruit gênant que fait l'air en passant dans la turbine.
Je recherche la solution pour réduire le débit d'air à 450m3/H sur la première vitesse... puis-je coupler le moteur autrement peut-être ?
Une solution existe bien mais trop onéreuse, c'est le variateur de fréquence mais en mono/mono je sais pas si cela existe.
Une carte électronique l'alimente et 3 vitesses + 1 auto est disponible.
Merci
Re
On finira par tout savoir, ou tout a moins le minimum nécessaire pour répondre ....
a) cette pfrase s'aplique à ton moteur ?
Une carte électronique l'alimente et 3 vitesses + 1 auto est disponible. ?? , car tu la places aprés ton idée de "variateur" ?
b) je suis toujours intrigué par ce qui n'est pas visible sur cette photo ... ( donc photo plus large), tout comme je n'ai pas compris comment ce moteur est alimenté ..
Tout ceci, pour ne pas te faire faire une bétise , et endommager ton système.
Cordialement
Voici la photo d'ensemble : http://vb.service.free.fr/Moteur.jpg
Merci
Bonjour
Pas évident de tout comprendre, sans avoir des infos sur ta carte , ou les destinations de ces deux connecteurs ....
Je suppose que le petit connecteur débouche sur le condensateur de 2 µF 400V .
Si c'est bien le cas, j e te suggère d'essayer de mettre, en série, avec le fil BLANC , un condensateur de valeur à définir . Je pense que 2 à 3 µF 450 V serait une bonne valeur d'essai, au vu du courant moteur.
Cette solution est utilisée pour des moteurs de VMC , et bien adaptée ( ventilateur, faible puissance ).
En effet, un condensateur a l'avantage de :
- conserver une alim sinusoïdale au moteur
- celui-ci présenhte un glissement plus important,
- le fonctionnement est stable grâce à la courbe de couple.
Une valeur pls grande augmente la vitesse, une plus faible la diminue.
A toi d'essayer et de voir ce que celà donne avec tes 3 vitesses ...
Attention au choix du condensateur ..
Le plus simple et le plus sûr est d'utiliser un condensateur permanent pour moteur asynchrone 2 à 3 µF 450 Volts. On est certain de sa tenue.
En tout cas, il doit supporter le 50 Hz 250V en permanence , sinon, il y a risque d'échauffement et d'explosion (trés dangereux).
Cordialement
Merci pour vos explications, Je vais tout d'abord essayer de brancher le moteur pour retrouver les vitesses correspondantes...
alim. Phases : black, yellow, bleue, orange et Neutre white êtes vous ok pour je fasse cet essai ?
Merci
Bonjour
Parceque, en plus, tu n'as pas la carte de commande ?
Il faut commencer par mesurer la eésistance ( à l'ohmètre) des divers enroulemts ( 4 ) de façon à connaître leur importance.
Il faut, bien évidemment mettre la capa prévuie de 2 %F 400V, (si elle n'est pas incorporée )
et l'alimenter Neutre en BLACK (Noir) et Phase en WHITE (blanc).
Le reste, on verra après ....
Cordialement
C'est un moteur qui m'a été envoyer par le SAV, l'original fonctionne (clim réversible) et est actuellement en service dans mon salon.
Donc je mesure les enroulements entre :
White - Black
White - yellow
et
White - Black
Black - Yello
Etc...
et je vous retransmettrais les valeurs.
Bonne nuit
Alors résultats des mesures :
Ohmmètre électronique calibre 200
Black Yellow = 38
Yellow Bleue = 26
Bleue Orange = 92
Black Orange = 150
Red Black = Valeur aléatoire quelques seconde puis plus rien
Red White = Passant
A+
Bonjour
Je ne comprends pas bien pourquoi ...
Red Black = Valeur aléatoire quelques seconde puis plus rien
Je vais demander à LABOBINE ce qu'il en pense ...
Par ailleurs, le condensateur de 2 µF est-in intégré au moteur ??
NON? je pense à l'extérieur, au niveau des cartes et cablages ...
Cordialement
Bonjour,
Je vais essayer de vous donner un petit coup de main mais c'est le genre de moteur assez difficile à comprendre la logique qui est employée., mais attention le résultat risque de ne pas être à la hauteur du temps à y passer.
Ce que je ne comprend pas c'est ce que vous voulez faire exactement car pour "bricoler" une pseudo vitesse il va falloir brancher directement sans passer par votre carte électronique. Moi cette réduction de vitesse étant donné qu'il en a déjà 3 il va être très difficile d'ajuster une quatrième et pour cela il n'y a que le système du condensateur en série qui peut marcher comme vous l'a déjà dit bob92.
Je vous dis tout de suite que j'ai un schéma sous le coude, pour cela il faudrait compléter les mesures que vous avez déjà faites :
Noir et jaune = 38
Noir et bleu : ?
Noir blanc ?
Jaune et bleu = 92
Jaune et blanc ?
Blanc et bleu ?
Pour le moment seuls ces quatres fils m'intéressent car on peut supposer (je dis bien supposer) que le petit connecteur avec le rouge et orange correspond au condensateur car fatalement il y a un condensateur quelque part. Par ailleurs où est branché ce connecteur à une carte ou à un connecteur femelle ?
,
Amicalement, Gérard
Les autres mesures :
Noir et jaune = 38
Noir et bleu = 65
Noir blanc ? valeur s'affiche et disparait instantanément
Jaune et bleu = 92
Jaune et blanc ? valeur s'affiche et disparait instantanément
Blanc et bleu ? valeur s'affiche et disparait instantanément
Le condo est branché entre l'orange est le Red, le thermique est intégré au moteur, mais pour le doute persiste. Il faut que je le branche pour vérifier s'il démarre ou pas pour le condo...
Merci de votre aide
Je ne veux pas créer un 4ème vitesse mais seulement baisser la première des vitesses, cela reste apparemment très compliqué.
A+
Bonsoir,
Sur mon schéma d'origine pour un autre moteur de même acabit les couleurs de fils ne sont pas les mêmes et avec les mesures que vous me donnez je ne peux absolument rien retrouver de logique. Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est cette mesure "furtive" que vous décrivez, comme s'il y avait un condensateur en série quelque part, mais ce serait extrêmement étonnant que le condensateur soit dans le moteur.
Je pense que votre idée est impossible à réaliser pour la bonne et simple raison que déjà la vitesse la plus lente est obtenue par sous-tension de l'enroulement principal avec un enroulement constitué de plusieurs dizaines de spires en série et si en plus on ajoute un condensateur qui va ni plus ni moins faire encore tomber cette tension je crois que le moteur ne démarrera plus du tout.
Amicalement, Gérard
J'vais le mettre sous tension pour voir ce qu'il se passe... je vous tiens au courant !
Aprés une période d'absence je reviens vers vous avec les tests fait: (le moteur n'a pas explosé !)
Phase/Neutre White -> Black tourne en le lançant
Phase/Neutre White -> Yellow tourne en le lançant
Phase/Neutre White -> Bleu tourne en le lançant
Phase/Neutre White -> Orange tourne en le lançant
Il tourne visuellement et à l'écoute du bruit sur chaque essai à la même vitesse... l'inverse Phase/Neutre est identique. NOTA : Si je le lance à droite il tourne à droite et vise versa
Cordialement