Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb



  1. #1
    jeromef3

    Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb


    ------

    Nom : F4BC9737-14A7-4322-BC2E-E0C8FD6168B9.jpg
Affichages : 428
Taille : 74,8 KoBonjour

    J'ai un VR à commande filaire
    Comment installer plusieurs commandes filaires ?

    1 double poussoir a clef à l'extérieur, montée et descente à maintenir
    1 double poussoir Legrand à l'intérieur

    Une installation de ce type est réputée dangereuse pour le moteur, car si qqn actionne la clef en montée et qu'une autre personne actionne en descente, les 2 bobinages du moteur s'opposent à la rotation et le moteur ne le supporte que quelques secondes.

    Je pense utiliser 2 simples relais,
    lorsqu'un sens du moteur, par exemple la montée sera activé sous tension, le relai NO ouvrira le circuit de descente, empêchant tout poussoir ou autre de faire son sinistre travail. Et inversement pour le second relai.

    Je pense que certains transistors de puissance pourraient aussi faire l'affaire.
    Ceci est simple à mettre en oeuvre et peu couteux.

    Qu'en pensez-vous ?

    -----

  2. #2
    DAT44

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    Bonjour,
    tu peux utiliser un relais SPDT pour privilégier la descente sur la monté et évité ainsi les conflits ...

    Nom : modif.jpg
Affichages : 321
Taille : 52,7 Ko

  3. #3
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    Merci DAT44, j'avais oublié d'alimenter les relais.
    Si je comprends bien, il faut des relais DPST que les SPST sont normalement ouverts, ce qui ne convient pas.
    Si je comprends bien, 1 seul relai suffirait ? Alors ce n'est plus celui qui a commandé en premier qui gagne, mais celui qui ferme le volet a la main ou la prend et la garde
    Dernière modification par jeromef3 ; 20/02/2022 à 23h41.

  4. #4
    souag

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    Bonjour, effectivement avec la deuxième solution en appuyant simultanément sur la montée et la descente on priorise un mouvement.
    Est-ce vraiment un avantage par rapport à la première solution, plus simple, qui va stopper tout mouvement en cas d’appui simultané ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    souag

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    Non, pour moi la première solution est correcte, les relais sont bien alimentés. Je pense que DAT44 parle d’un relais SPDT en plus d’un relais NO, voir les ajouts sur son schéma.
    Si il y a un problème d’encombrement, avec un seul relais DPDT le verrouillage électrique est possible sinon je ne pense pas que tu sois à un relais près.

    Nom : 1F5C99D9-C807-4310-99B3-B6D93BB821A7.jpeg
Affichages : 294
Taille : 55,8 Ko
    Dernière modification par souag ; 21/02/2022 à 00h53.

  7. #6
    omega.067

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    bien l'bonjour
    le problème avec l'utilisation de relais commandés par plusieurs interrupteurs, clé, télécommande, etc... en // c'est que si par ex un interr montée est enclenché, puis une clé est enclenchée en descente , ben toujours par ex la télécommande sera inopérante
    perso, toutes les commandes // devraient être à impulsion et actionner un unique télérupteur, dont seuls les contacts (NO+NF) commanderont le volet
    chaque commande quelle qu'elle soit, inversera la position actuelle du volet
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  8. #7
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants : plusieurs commandes filaires sans pb

    Ok je comprends ça.
    Mon systeme fonctionnera avec des poussoirs, à maintenir, sans télé rupteur.
    Si la ligne "montée" est mise sous tension, la ligne "descente" sera coupée. Et inversement. Le premier acteur décidera du sens, les autres acteurs ne pourront que prolonger la commande, mais pas l'inverser.
    Je pense utiliser ces relais que j'ai en stock, 4 voies NO - NF. , selon le plan initial.
    Avantages : les relais sont commandés en 220 v, ne consommeront rien en temps normal.
    Le but est de protéger d'un éventuel conflit, qui est un cas rare.
    Ci joint les relais, que je pense brancher comme le premier shéma (mal orienté)

    85007569-9751-46D9-8580-F7E57B380A1D.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeromef3 ; 22/02/2022 à 13h05.

  9. #8
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    En bas le 220v en brun
    Les gris sont le neutre

    Les fils rouge pour la montée. Quand le poussoir envoie le jus au relai de gauche montée MPP et donc au moteur par un N.C. (fermé puisque la bobine de G n'est pas alimentée, actionne le moteur,
    En même temps il excite la bobine et ouvre le relai descente DPP, qui empêche ainsi l'alim du moteur de descente (ouverture du circuit orange)
    Merci au pot de confiture pour avoir joué le role du moteur.

    EB5022B1-530B-4270-B9CF-B81C296A1238.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeromef3 ; 22/02/2022 à 17h54.

  10. #9
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Les fils rouge sont pour la montée.

    Quand le poussoir envoie le jus au relai de montée MPP (celui du bas) et donc au moteur par un N.C. du relai (fermé puisque la bobine du bas n'est pas alimentée, actionne le moteur se met en route.

    En même temps le fil rouge du poussoir excite la bobine du relais de descente DPP, qui empêche ainsi toute alim du moteur de descente (ouverture du circuit orange post relai

    Et inversement
    Merci au pot de confiture pour avoir joué le role du moteur.

    Et je réalise ici, comme a observé très justement Swag, que si on a invalidé ici la descente par coupure du fil moteur, donc protégé le moteur, il reste qu'en cas de conflit le moteur s'arrête.

    Je voudrais utiliser une autre voie de chaque relai pour empêcher ceci afin que le premier ordre soit prioritaire et que tout autre ordre contraire soit totalement inopérant.

    HELP !
    Dernière modification par jeromef3 ; 22/02/2022 à 18h10.

  11. #10
    souag

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Relais DPDT

    Nom : 11C03A83-075B-48DC-92F8-CDAC8AA596D8.jpeg
Affichages : 269
Taille : 38,0 Ko

  12. #11
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Pas si compliqué, la mise sous tension du circuit rouge démarre le moteur de montée et excite le relai DPP, qui coupe l'alim du moteur opposé et l'excitation du relai MPP (fils orange post relai). Ainsi toute commande contradictoire est neutralisée.

    Valable uniquement pour des poussoirs maintenus. Pour des poussoirs à impulsion, il faudra une interface spécifique.

    Nom : 60750AC3-989F-47FC-AB31-13189A8B193B.jpg
Affichages : 233
Taille : 149,4 Ko

  13. #12
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Mes relais sont quoi ?

    Désolé, quoi que je fasse, depuis l'ipad, les photos se mettent dans un mauvais sens imprévisible

    1FE08DCB-A2B2-4125-A310-7A935F9BDF68.jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par jeromef3 ; 22/02/2022 à 19h10.

  14. #13
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Mes relais sont donc 4PDT , cad quadruple pole double throw. Malgré qu'il n'a qu'une seule bobine, est-il possible d'en utiliser 1 seul ? Au lieu des deux
    Merci

  15. #14
    omega.067

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Citation Envoyé par jeromef3 Voir le message
    Les fils rouge sont pour la montée.

    Quand le poussoir envoie le jus au relai de montée MPP (celui du bas) et donc au moteur par un N.C. du relai (fermé puisque la bobine du bas n'est pas alimentée, actionne le moteur se met en route.

    En même temps le fil rouge du poussoir excite la bobine du relais de descente DPP, qui empêche ainsi toute alim du moteur de descente (ouverture du circuit orange post relai

    Et inversement
    Merci au pot de confiture pour avoir joué le role du moteur.

    Et je réalise ici, comme a observé très justement Swag, que si on a invalidé ici la descente par coupure du fil moteur, donc protégé le moteur, il reste qu'en cas de conflit le moteur s'arrête.

    Je voudrais utiliser une autre voie de chaque relai pour empêcher ceci afin que le premier ordre soit prioritaire et que tout autre ordre contraire soit totalement inopérant.

    HELP !
    re
    ton raisonnement tiens dans le cas d'un seul organe de commande (mais alors, nul besoin de relais, c'est prévu pour)
    par contre imaginons avec tes relais et boutons "maintenus" , pour 1 volet, une commande à clé à l'extérieur, un bouton manuel à l'intérieur et une télécommande dans la pièce à côté
    tu ne sauras jamais lequel des 3 a commandé la dernière manœuvre, à moins d'utiliser le système "va et vient" comme en éclairage, et là bonjour le nombre de fils
    autre chose, compte tu parfois utiliser la position semi ouverte du volet, car là c'est une autre paire de manches
    fait donc une simulation de ton schéma, avec au moins 2 organes de commande, tu verra
    l'avantage avec un tlr, il est en 230v, il ne consomme que pendant l'appui sur un bouton, tous les boutons sont en // , câblage des boutons en 2 fils , chaque commande de quelque endroit , inverse simplement la position du volet
    enfin, tu es un grand garçon, tu fait comme on dit par chez nous, "at' m'ot"
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  16. #15
    jeromef3

    Re : Électricité de commande de volets roulants: plusieurs commandes filaires sans pb

    Ok, ok
    Ici pas d'interrupteur, pas de boutons maintenus par eux-même, ça ne fonctionnerait pas, en effet

    Que des poussoirs et autant qu'on en veut.

    En résumé, une commande de montée interdit toute commande de descente, et inversement, c'est la fonction du truc.

    J'ai fait la simulation avec 2 poussoirs pour volets roulants comme celui en photo, ça fonctionne:
    - une pousse sur montée démarre le moteur en traversant le relais NF de montée non activé,
    - active le relais de descente, qui coupe alors toute possibilité d'alimentation du moteur de descente et du bobinage du relais de montée

    On a donc à la fois :
    - Priorité au premier qui actionne un poussoir
    - Protection contre toute tentative d'alimentation simultanée des deux bobinage du moteur
    - Neutralisation de toute commande contradictoire
    - Les commandes de même sens restent autorisées sur tous les poussoirs. Le dernier poussant arrête la rotation.
    En dernier lieu, les fin de course feront leur travail.

    Et comme tu dis, les relais sont au repos , hors manoeuvre. Les relais en photo était des 24 V cc, évidemment ça ne fonctionnait pas, heureusement j'en avais d'autres en 220 V alternatif.

    Merci à tous pour vos réponses, la dernière photo du montage est ok

Discussions similaires

  1. Commande de volets roulants
    Par invite7ee4bc0b dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/10/2019, 21h36
  2. Problème de commande de volets roulants
    Par invitead0e8165 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2019, 06h36
  3. [Divers] Volets roulants et prises électriques sans électricité ?
    Par invite1fbc8195 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 12h51
  4. Double commande volets roulants
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2015, 12h32
  5. Cablage volets roulants filaires
    Par bricard31 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2011, 17h53
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...