Commande de volets roulants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Commande de volets roulants



  1. #1
    cyrille89

    Commande de volets roulants


    ------

    Bonjour,
    Je déterre ce sujet car je souhaite commander 4 volets roulants velux via de simples boutons.
    J'ai acheté des boutons 67604 de Legrand gamme céliane (inverseurs à 4 fils et 3 positions)
    Il me faut une alim pour l'ensemble (minimum 4A), je pense à celle-ci: https://www.conrad.fr/p/alimentation...-1-pcs-1371736
    Est ce que cela conviendrait?
    Autre interrogation: j'aimerai éviter que cette alim (ou une autre) soit sous tension en permanence... Et là ça se complique!
    J'ai bien pensé mettre un BP à côté de chaque inverseur et une tempo qui commande l'alim, mais niveau utilisation ça ne me plait pas trop (oui je sais je deviens exigent).
    Y-a-t-il une autre solution (via relais par exemple) sans tomber dans une usine à gaz du style une relais "monté" et un relais "descente" par volet roulant?

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Commande de volets roulants

    Citation Envoyé par cyrille89 Voir le message
    ... Je déterre ce sujet car je souhaite commander 4 volets roulants velux via de simples boutons ...
    Bonjour cyrille89 et tout le groupe





    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

    En outre, déterrer une vieille discussion sans réel rapport n’est pas convenable. Chaque cas est particulier et nécessite un développement personnalisé.

  3. #3
    DAT44

    Re : Commande de volets roulants

    Bonjour,
    j'ai une alim de velux sous tension depuis plus de quinze ans et cela ne me pose pas de problème ...



    Sinon je verrais bien une petite alim 26,6 Vdc (limité en courant) alimenté en permanence en // de l'alim principale 24Vdc avec un OU a diode.

    - si la tension descend en dessous de 25 Vdc c'est que un des interrupteurs de commande des volets est actif, et donc il faut mettre en route l'alim principale ...

    - si la tension remonte au dessus de 25 Vdc c'est que aucun des interrupteurs de commande des volets n'est actif, et donc il faut coupé l'alim principale ...

  4. #4
    cyrille89

    Re : Commande de volets roulants

    Merci, ce n'est pas pour la fiabilité que ça me gêne, mais je n'aime pas l'idée de consommer de l'énergie 24H/24 pour s'en servir 2 minutes par jour.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    cyrille89

    Re : Commande de volets roulants

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je viens de monter mes volets roulants velux et je rencontre un problème dans le fonctionnement.
    Mon montage actuel est composé d'une alimentation 24VDC (débitant 5A) sur laquelle j'ai branché un permutateur legrand 67604 (me permettant d'inverser la polarité délivrée au moteur) qui est lui même relié aux 2 fils du moteur de volet roulant.
    Le fonctionnement est le suivant: peu importe le bouton actionné, le volet roulant monte jusqu'en butée, puis si je n'arrête pas la commande, il descend jusqu'en butée, puis remonte et ainsi de suite.

    J'ai donc testé sans permutateur, directement l'alimentation sur le moteur: branché dans un sens, puis dans l'autre, cela ne change strictement rien...

    J'ai sorti le moteur pour voir quelle tronche il a... Les 2 fils ne vont pas directement au moteur, mais a une petite carte électronique de contrôle qui est censée recevoir un signal particulier de la Kux 100 je suppose... de cette carte 4 fils marron et un rouge partent vers un second circuit électronique qui alimente le moteur.
    Dans un premier temps j'ai pensé virer tout l'électronique, mais si j'ai bien compris le système, la butée est détectée par augmentation d'intensité, et dans ce cas rien n'empêche le moteur de chauffer si on laisse le bouton trop longtemps...
    Quelqu'un a-t-il une solution? ou faut il impérativement que j'achète cette cochonnerie de KUX 100 qui nécessite un bouton fonctionnant avec piles le tout à 100 balles pièce... Je suppose qu'il est nécessaire d'avoir une KUX 100 par volet en plus? (j'en ai 4...)

  7. #6
    cyrille89

    Re : Commande de volets roulants

    A défaut d'avoir une solution, quelqu'un connaîtrait il le signal envoyé par la Kux 100 pour la montée, pour la descente, et éventuellement pour l'arrêt s'il y a un signal particulier? Je me dis que ce signal peut surement être crée par une arduino.

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Commande de volets roulants

    Cordialement

  9. #8
    cyrille89

    Re : Commande de volets roulants

    Merci, mais la doc du Kux 100 n'apporte que peu d'informations. Quelqu'un sait comment ré-initialiser le volet SML? D'après ce que j'ai trouvé en fouinant sur le net, il pourrait s'agir d'un problème de calibrage...

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Commande de volets roulants

    Bjr ,

    N'est ce pas ceci la procedure de reglage :
    https://communaute.leroymerlin.fr/t5...ux/td-p/403016
    Cordialement

  11. #10
    cyrille89

    Re : Commande de volets roulants

    Je ne peux pas utiliser la télécommande, n'ayant pas de kuX100. Cependant j'ai repris mon problème à la base et en ai trouvé la solution.
    Je ne l'avais pas laissé s'initialiser complètement, il était encore en phase d'apprentissage de la position des butées. Maintenant ça fonctionne très bien. Merci pour ton aide.

Discussions similaires

  1. Problème de commande de volets roulants
    Par Bricoleur1702 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/10/2019, 06h36
  2. Commande groupée de volets roulants (ou store ou...)
    Par future95 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2018, 21h11
  3. Double commande volets roulants
    Par shogun17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/01/2015, 12h32
  4. commande groupée de volets roulants (ou store ou...)
    Par invite742c21cf dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2011, 10h16
  5. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...