Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf



  1. #1
    meddoc

    Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf


    ------

    Bonjour
    Je viens de lire quelque poste que vous avez publié et malgré que je ne suis pas calé en électricité vous me paraissez tout le contraire donc je me permets de vous poser une question à la quelle je n'est encore eu aucune réponse satisfaisante
    Premièrement je vous présente le cas:
    Je viens de déménager dans un appart nouvellement construit en l'ayant acquis je me suis rendu compte que l'installation électrique (prisesde courant) ne disposait pas de fils de terre uniquement un câblage de 2 fils sauf pour la cuisine à noté que le tableau électrique contenait une terre du bâtiment
    donc avant d'emménager j'ai procédé par l'intermédiaire d'un électricien qualifié de refaire toute cette installation et mettre la terre à toute les prise de courant de l'appart
    Une fois que jai emménagé en touchant par hasard le clou de terre dune prise électrique les pieds nu je me suis pris une petite décharge petite mais conséquente du coup je me suis inquiété et jai demandé à un électricien de voir ça
    D'après lui c une fuite de courant vers la terre mais c la que les chose se sont compliquées car en creusant plus profondément en cherchant d'où venant la fuit il a débranché tous les fils de terre de la maison de la barre de terre du tableau électrique (aucun fil de terre n'était relié ni à la terre de l'extérieur ni à une autre terre d'une autre prise de la maison) en les testant un par un avec son metrix il s'est rendu compte que tous contenait du courant sur tous ces fils il y'avais une fuite de courant d'environ 50 à 60 V tester avec la phase et 30v tester avec le neutre et la il a buguer du coup je vous pose la question svp es ce que vous pouvez m'éclairer sur les raisons de ces fuite vu que l'installation est toute neuve avec du câblage 3x2.5 et surtout comment je peux faire pour régler cela en sachant que j'ai un gosse de 1 ans qui est fan de prise électrique
    Merci et désolé du derrangement

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf

    Bonsoir meddoc et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par meddoc Voir le message
    ... Je viens de déménager dans un appart nouvellement construit ...
    Avant toute chose, s’agissant de neuf, il faut comprendre comment l’agrément du Consuel a été délivré, car si l’électricité a été branchée, cela peut être frauduleux mais de toute façon dangereux voire mortel. Ta description fait froid dans le dos.

  3. #3
    meddoc

    Re : Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf

    Bonsoir a toute l'équipe et merci de m'accueillir parmi vous
    Oui tout à fait c'est un immeuble neuf et c'est comme j'ai dis précédemment il n'y avait de fils de terre que dans la cuisine
    Et je conçois que cest dangereux mais maintenant que j'ai emménagé et que je ne puis refaire de travaux j'ai besoin d'une solution qui convient à la situation si toute fois elle existe
    Dernière modification par meddoc ; 02/10/2019 à 20h38.

  4. #4
    pat83000

    Re : Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf

    Bonsoir
    En France il est impossible d'avoir une attestation de conformité avec une installation comme celle que vous décrivez
    Soit c'est une rénovation , soit il n'y a pas eu de controle En tout cas c'est pas banal pour un immeuble neuf
    Les phénomènes que vous décrivez sont caractéristique d'une absence de terre
    Votre electricien " qualifié " devrait le savoir demandez lui de mesurer la terre avant toute chose et de faire ensuite un controle de continuité Attention aux terres de la salle d'eau (si elles existent)
    Quelques photos seraient les bienvenues
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    meddoc

    Re : Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf

    Bonsoir
    Ce n'est pas en france que ce situe mon immeuble c'est en Algérie et pour l'électricien j'ai oublié de mettre les guillemets sur l'adjectif "qualifié" l'essentiel es ce normal de retrouver du courant sur tous les fils de terre qui arrive au tableau même si il sont débranché de la terre extérieure ???? Et si c pas le cas qu'est ce que ça peut être ??

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Problèmes de prises de terre dans un bâtiment neuf

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par meddoc Voir le message
    ... Ce n'est pas en france que ce situe mon immeuble ... c'est en Algérie ...
    Dans ce cas, cela explique que l'immeuble soit fourni sans les garanties.

    Citation Envoyé par meddoc Voir le message
    ... pour l'électricien j'ai oublié de mettre les guillemets sur l'adjectif "qualifié" ...
    Cela aussi explique qu'il soit incapable de maîtriser le sujet qui est évident pour l'homme de l'art.

    Citation Envoyé par meddoc Voir le message
    ... est ce normal de retrouver du courant sur tous les fils de terre qui arrive au tableau même si il sont débranché de la terre extérieure?
    Compte tenu de ce que tu annonces, c'est tout à fait normal, dangereux mais normal. C'est justement à ça que sert la mise à la terre, pour éviter que des tensions (et pas des courants) n'apparaissent au contact des appareils qui y sont réunis.

    Maintenant que tu as expliqué le motif de la malfaçon, qui doit être corrigée impérativement par un homme de l'art véritable et non par un magouilleur, aucun autre conseil qui permettrait de contourner des règles de sécurité ne peut donné ici.

    Le forum est public, et ce qui y est proposé peut être utilisé par d'autres utilisateurs, ce qui mettrait leur vie en danger, ce que la charte du forum ne permet pas.

    A ce titre, la discussion est fermée.


Discussions similaires

  1. prises avec terre dans les chambres
    Par ann72 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/01/2018, 19h24
  2. Sensations sur des prises de terre
    Par Obamot dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/06/2015, 22h45
  3. isolation bâtiment neuf
    Par invite80ae1c65 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/01/2010, 17h44
  4. Problèmes Neuf Box Trio 3D
    Par invite6dfbdad4 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2006, 11h07
  5. Problèmes avec les prises USB de mon ordi
    Par invite89c1df48 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2005, 19h02
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...