Bonjour,
J'avais également eu ce problème, mais pas dans mon bain (heureusement). J'avais un PC-tour (avec une carcasse tout métal) posé sur un sol en céramique (avec câble d'alimentation avec prise à la terre). Comme la prise de courant à cet endroit n'avait pas de terre. J'avais ponté la terre sur le neutre (comme on le faisait il y a longtemps, dans d'anciennes maisons).
Et parfois en été, et en situation d'hygrométrie élevée dans la pièce (étant pieds nus avec les pieds directement en contact avec le carrelage) et que je touchais l'enveloppe de l'appareil, je recevais une petite décharge (moins forte que dans la même circonstance une décharge d'électricité statique, mais ça "pinçait" un peu quand même). C'était pas statique car on se faisait secouer en permanence en touchant le boîtier.
Sachant qu'il y avait un problème et qu'il fallait le fixer rapidement (et craignant pour la petite famille) j'avais fait venir un installateur électricien d'une entreprise électrique certifiée, et qui avait installé un nouveau réseau câblé, avec gaines en PVC séparées pour ethernet et le courant secteur (je voulais un réseau fait proprement) et aussi mis une nouvelle terre (n'étant pas sûr de l'effet/état de la première, qui n'avait de facto pas eu l'effet ecompté). J'avais aussi fait installé un "Safety cut" (un système qui coupe le courant instantanément lorsqu'il détecte un problème et censé le faire avant que vous soyez "nettement mort")
Ça m'avait coûté bonbon mais au moins je pensais être sortie d'affaire.
Non seulement ça a continué, mais avec un testeur de phase, j'ai constaté que sur au moins l'une des prise, la phase avait été montée "à l'envers", soit le neutre procurait la phase et la phase était sur le neutre (ce qui en soit n'était pas très grave en courant alternatif, mais c'était pas très "pro").
J'en avais eu un autre (certifié lui-aussi) qui m'avait fait une installation extérieure avec du câble souple multibrins sous gaîne, au lieu de rigide, c'est peut-être légal (dans certains pays) mais ce n'était pas ce que je voulais!
Donc faire appel à un électricien agréé, n'est pas une garantie absolue d'innocuité! C'est aussi pourquoi je n'ai jamais installé de jacuzzi, on n'est jamais assez méfiant, il vaudrait bien contrôler ce que font les électriciens, aussi! (Si toutefois on sait un peu ce que l'on fait...)
Etant donné que dans mon cas n'a jamais été réglé, je compte également faire le nécessaire, mais j'aimerais mieux comprendre le phénomène.
— Comment vérifier si il y a une liaison équipotentielle qui fonctionne et qui est pontée correctement?
Je ne sais pas si l'électricien a contrôlé cela (et j'aimerais bien savoir comment faire les mesures) mais tout ce que je puis dire, c'est que la "terre" qu'il a mise, faisait de un demi à un pouce de section et environ de 70 cm de long, long morceau de cuivre qu'il a simplement fiché dans le sol constitué de terre végétale et à environ 20 cm du mur pignon.
Qu'en pensez-vous et comment procéder? (En gros, ayant quand même pris un cours d'électricité...)
Crdt,
-----