Bonjour,
Je viens vers vous car je rencontre un problème. Je vais essayer d'être le plus clair et précis possible.
J'ai acheté il y a un an une maison datant des années 30. Elle nécessitait pas mal de travaux et depuis que j'ai changé la baignoire ( en acier ) et les fenêtres ( même période ), je ressent maintenant des "châtaignes" chaque fois que j'actionne le loquet qui bascule du mode bain au mode douche ( et que je suis déjà dans le bain avec main mouillée... ). On ressent aussi cette électricité en laissant son doigt sous l'eau qui coule lorsque l'on est dans le bain ( mais pas avec tous les doigts, certains doigts plus sensibles que d'autres? ). Auparavant c'était une baignoire sabot en fonte et le robinet ne possédait pas de "mode bain", je ne pouvais m'en servir qu'en mode "douchette", le problème existait peut être déjà avant?
J'ai commencé un peu mon enquête et pour l'instant je me suis rendu compte que :
- lorsque je coupe mon 8eme disjoncteur, le problème s'arrête mais ce disjoncteur commande tout l'étage du haut. ( ma salle de bain se situe à l'étage )
- j'ai testé chaque prise de l'étage une par une en les débranchant et pareil pour les interrupteurs mais même soucis.
- je n'ai pas de terre dans les prises électriques à l'étage
- je n'ai pas de disjoncteur 30mA
- dans mon tableau électrique, j'ai un fil de terre qui arrive et deux qui sortent mais lorsque je bouge ces fils ( de sortie ) ils y a des étincelles, du courant passe dedans!
- à l'aide d'un multimètre j'ai mis une sonde dans ma baignoire avec un fond d'eau et l'autre directement sur l'eau qui coule du robinet et j'ai environ 40v!!
- pareil pour la lavabo mais je n'ai pas de problème vu que je n'ai pas le pieds dans l'eau ( testé avec une sonde dans la baignoire et une a l'eau qui coule du robinet )
- je n'ai pas testé en bas dans la cuisine
- l'installation électrique est ancienne, j'ai encore sur certaine prises / interrupteurs des fils en tissus. Sur d'autres c'est plus au norme avec parfois la terre mais rarissime.
- je n'ai visiblement pas de fils électrique qui passent derrière la baignoire et pareil sous le lavabo, la plupart des fils passant par des goulottes c'est assez simple de suivre le chemin.
- le plombier qui m'a changé la baignoire m'a en même temps changé la tuyauterie par du cuivre ( je crois qu'avant elle était en plomb? )
Je ne sais plus trop quoi faire ni ou regarder, c'est la raison pour laquelle je me tourne vers vous.
A l'heure actuelle, en attendant de résoudre mon problème je rempli mon bain et rentre dedans après afin d'éviter ces sensations désagréables et dangereuses.
J'ai renseigné le maximum de choses que j'ai en tête mais je suis à votre écoute pour des compléments d'informations.
Merci
-----