Création de vagues dans une baignoire
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Création de vagues dans une baignoire



  1. #1
    invitee5e63e1b

    Création de vagues dans une baignoire


    ------

    Bonjour, je cherche une idée de bricolage pour une expérience. Je desirerais simuler des vagues en continue (pendant une durée d'environ dix minutes) dans ma baignoire (dans le cadre d'une expérience ) . Je voudrais que l'appareil qui crée ces vagues ait un mouvement régulier (périodique par exemple mais surtout pas chaotique) . L'idéal serait de trouver le moyen de faire déplacer une plaque de bas en haut au contact de l'eau de manière périodique. Je recherche donc une idée pour bricoler quelque chose qui pourrait satisfaire à cela ou encore mieux trouver un appareil (domestique) qui pourrait (suite à quelques bricolages eventuellement) satisfaire à cela. Si vous avez une idée quelconque n'hésitez pas à me la faire parvenir, je l'essaierai sans plus attendre. Merci de votre aide.


    Merci d'eviter les doublons. Yoyo

    -----
    Dernière modification par Yoyo ; 23/01/2006 à 14h45.

  2. #2
    Keorl

    Re : Création de vagues dans une baignoire

    Ce genre de chose est utilisé dans les lycées pour étudier les ondes en terminale. Il y a une bac d'eau où on fait aller de bas en haut à une fréquence réglable soit une barre sur un bord, soit une tige au centre (pour faire des ronds). il y a même moyen de faire de la diffraction des ondes... Le tout est éclairé par le dessus et renvoyé sur l'écran de devant pas un miroir (l miroir étant penché et situé sous l'eau), comme l'épaisseur d'au est faible, on voit bien l'ombre des endroits où l'eau est plus haute, et donc les ondes.
    Vérifie déjà si il n'y a pas ce genre d'appareil dans ton lycée (demande aux profs).
    Sinon, le montage serait assez simple en mécanos (si toi où quelqu'un de ton groupe en a).
    Tu prends mets une barre au dessus de l'eau, guidée de sorte à rester horizontale, (avec un axe vertical lié à chque extémité passant plus haut dans une roue barillet horizontale fixée plus haut), tu accroche ensuite une barre plus petite entre le milieu de la barre horizontale et une roue barillet accrochée elle même à un moteur situé sur le dessus. (il faut que la petite barre puisse tourner par rapprot à la roue, donc système double écrou). ensuite, tu fais tourner le moteur, et la barre verticale montera et descendra, entrainant la barre horizontale, créant ainsi une onde sur l'eau.
    ps:une roue bariller, c'est un rond avec 6 ou 8 trous en rond, et que tu peut acrocher à un axe. la barre verticame doit être sur un des trous périfériques).
    pps: si tu ne comprends pas, j'essaerais de te faire un shéma et de le scanner.
    ppps: si tu n'a pas de meccanos, je vois mal comment faire, j'y réfléchirais.

  3. #3
    Ryuujin

    Re : Création de vagues dans une baignoire

    j'ai vu un groupe faire un sujet sur les vagues ; ils s'étaient fait faire un aquarium de quelques centimères de large pour plus d'un mètre de long, et il suffisait d'un rien pour faire des vagues ( plaque agitée à un bout par ex, ou objets lachés à intervalle réguliers ).

Discussions similaires

  1. Création de l'OR dans l'UNIVERS
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2010, 21h08
  2. [Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2008, 17h08
  3. Creation de masse dans l'univers
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2007, 20h15
  4. éliminer la création du mycèle dans solution
    Par invite372fb05a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 18h54