éliminer la création du mycèle dans solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

éliminer la création du mycèle dans solution



  1. #1
    invite372fb05a

    éliminer la création du mycèle dans solution


    ------

    Bonjour,

    Voici mon cas:
    j'ai souvent a fabriquer des fertilisants (solution de NO3, PO4,K, Fe, micro-éléments) pour mes plantes. Mon problème est dans la conservation de ces mélanges car une recette d'un litre peut durer jusqu'a un an et c'est difficile pour moi de réduire les recettes car de celles-ci je n'utilise parfois qu'une goute de solution pour fertiliser un volume de 100 litre d'eau.
    Le problème c'est qu'il se forme du mycèle dans la solution après un certain temps. Je sais que de ranger les solutions au frigo aide a la concervation mais vu la quantité, je n'ai pas ce luxe.
    Après recherche, j'ai appris qu'un élément nommé HCI (9 Molar (i.e. very concentrated) hydrochloric acid) empèche la création de ce mycèle.

    Voici mes questions:
    - y a t'il quelqu'un qui connait l'élément HCI et peut me renseigner sur le sujet?
    - connaissez vous d'autre moyen pour empècher la création de mycèle dans une solution?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Pourquoi pas le congélateur ? Là tu es sur d'éviter le développement des petites bébettes.

  3. #3
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    l'option n'est pas bête mais ca implique de décongeler les solutions au besoin.
    j'aimerais vraiment trouver moyen d'arriver a mes fins sans avoir a passer par la congélation ou le frigo

  4. #4
    moco

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    HCl 9 M est de l'acide chlorhydrique presque concentré. C'est un liquide très courant en chimie, très corrosif, et dont l'odeur piquante est inoubliable, une fois qu'on l'a sentie une fois. On l'utilise beaucoup pour déboucher les tuyaux de canalisation bouchés, et dans l'industrie des plastiques. L'ennui, c'est que tu auras de la peine à t'en procurer, car il n'est pas en vente libre, en tout cas dans mon pays, la Suisse. Mais évidemment je ne sais pas où tu habites.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    j'habite au Canada.
    je ne cherche pas particuliairement pour ce produit. ce que je cherche c'est un moyen d'arriver a mes fins.

    Merci

  7. #6
    MaxouGoret

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Le problème c'est que ton produit est précisément tout ce que les petites bébettes aiment bien. Si tu mets de quoi les gêner, j'ai peur que tes plantes n'apprécient pas outre mesure...

  8. #7
    moco

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Si on ajoute de l'acide à un engrais, bien sûr que les racines n'apprécieront pas. Mais en fait, la terre végétale détruira cet acide avant qu'il puisse nuire aux racines.

  9. #8
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    là tu marque un point! il y a tout ce que les mycèle recherche pour se développer.
    je me dis quand meme qu'il y a moyen d'arriver a ce résultat car les engrais liquide vendu sur le marché n'ont pas ce problème.

  10. #9
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    c'est pas bête l'idée de l'acide mais probablement que ca va jouer sur le PH.
    de quel genre d'acide parle tu?

  11. #10
    MaxouGoret

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Citation Envoyé par moco
    Si on ajoute de l'acide à un engrais, bien sûr que les racines n'apprécieront pas. Mais en fait, la terre végétale détruira cet acide avant qu'il puisse nuire aux racines.
    Que la terre absorbe "détruise" l'acide ou pas ne change rien. Tu vas modifier le pH de la terre et vu que les plantes sont sensibles au pH de la terre, ça pourrait les gêner.
    Cela dit, je ne suis pas sur qu'un apport d'ions chlorures (puisque c'est d'acide chlorhyrique dont on parle) soit au gout des plantes.

  12. #11
    invite51f5ee7b

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Pour tues les miceles , il faut un abiotique (ex: eau de javel), mais tu vas forcément tuer tes plantes...

    Ce qu'il faut, c'est tuer les "germes" dès le départ.

    As tu essayer de faire bouillire tes solutions pdt 1/2 heure (avec un couvercle pour limiter l'évaporation ? une sorte de stérilisation...
    Ensuite conserver tes solutions à l'abris de la lumière et au frais (dans une cave ?), dans une bouteille bien fermée.

    C'est simple et ca mange pas de pain.
    Même si tu ne tues pas tout, tu auras le mérites d'éliminer une grosse partie (et donc de ralentir le processus, et augmenter la conservation...).

  13. #12
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    ton idée de bouillir n'est pas bête du tout. le hic c'est que ca enlève un peu de précision quant au concentration de la solution puisqu'il y aura un peu d'évaporation.
    Outre que ca, j'ai mon petit doigt qui me dit que le mycèle a toutes les chances de revenir a chaque fois que j'ouvre la bouteille.
    je vais poursuivre ma recherche. je vous raconterai ce que j'en découvre.

    Merci

  14. #13
    lft123

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    C'est quoi ça un mycèle ?
    Un champignon ? Une algue ?

    C'est français ?


    Par ce qu'il y a de bons algicides compatibles avec les engrais comme les sels d'ammonium quaternaire ou l'ion cuivre.

    Mais bon vu que je ne sais pas ce qu'est un mycèle !

    @+

  15. #14
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    c'est exactement ca, un champignon. Là ou le problème devient complexe c'est qu'on fertilise un aquarium pour les plantes aquatique. l'utilisation d'un algicide tue les plantes aquatique au meme titre que les algues (champignon?). Le cuivre, a certain niveau devient toxique. Du cuivre, on en met dans les bac pour fournir aux plantes les oligo-éléments dont elles ont besoin. donc, en en ajoutant encore pour éliminer une matière indésirable, on augmente encore la quantitée de Cu dans l'eau et le risque d'atteindre le niveau toxique augmente. Également, le Cu est un élément que je ne sais pas mesurer dans l'eau alors j'y vais très doucement avec cet élément comme tous les autres oligo-éléments a part le Fe qui lui, est facile a mesurer.

  16. #15
    Jean-Luc P

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    Citation Envoyé par lft123
    C'est quoi ça un mycèle ?
    Un champignon ? Une algue ?
    Un truc qui fait du mycelium

    Citation Envoyé par lft123
    C'est français ?
    Québéquois ???
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  17. #16
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    oui c'est ca, j'ai grandis au Québec.

  18. #17
    invite51f5ee7b

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    il suffit d'utiliser des bouteilles plutot qu'un seul conteneur, comme ca qd tu ouvre une, les autre sont tjs fermée.

    Pour l'évaportation de l'eau, tu fais un signal sur la casserole, puis tu rajoute de l'eau stérilisé pour réajuster le niveau d'eau.

    Simple comme bonjour...

  19. #18
    invite372fb05a

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    parfait pour l'idée de bouillir! comme tu dis, c'est simple comme bonjour.
    Pour ce qui est des bouteilles ca va etre plus difficile car de certaines solutions je n'ai besoin que d'un ml par semaine.

  20. #19
    invite51f5ee7b

    Re : éliminer la création du mycèle dans solution

    dans ce cas, pq ne pas mettre une bouteille d'1/2 l dans le frigo ?
    et avec 1/2l tu es tranquille 500 semaines, soit environ 9 ans...

Discussions similaires

  1. Création de l'OR dans l'UNIVERS
    Par invitee0cf1f47 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 29/03/2010, 21h08
  2. comment faire pour éliminer les étincelles dans un circuit ?
    Par invite139fd8a3 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/10/2008, 21h01
  3. Eliminer ions Fe3+ dans une solution de ZnCl2
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 18h54
  4. Creation de masse dans l'univers
    Par alaink dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 12/07/2007, 20h15
  5. Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol
    Par invite63cf8ae5 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/08/2005, 21h16