Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol



  1. #1
    invite63cf8ae5

    Question Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol


    ------

    Bonjour à tous !!

    J'avais déjà posé cette question dans un sujet intitulé : "Optimiseurs de performance"; j'ai décidé de la reposer dans un nouveau sujet avec un titre bien plus approprié.

    Voici ma fameuse question :

    Existe-t-il un moyen, un procédé visant à "déshydrater" entièrement l'éthanol du commerce (c'est-à-dire à 90 voire 95°) ?
    Par extraction liquide-liquide ? Ou autre ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

    -----

  2. #2
    invite96ea64f3

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Salut !

    Je dis peut être une bétise au niveau de la pureté mais une distillation, ça marcherait pas ?

    A plus.

  3. #3
    invite63cf8ae5

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Salut Iforire !

    En fait, comme la température d'ébullition de l'eau et de l'éthanol étant relativement proches et vu le matériel rudimentaire que je possède, je ne peux effectuer une distillation assez précise pour obtenir de l'éthanol anhydre.

    Mais je te remercie de ta réponse !

    Salut !

    lolo38

  4. #4
    invitea4e44b14

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Méthode de deshydratation de l'éthanol:

    Dans un ballon de 2L, introduire 5g de magnésium (!!! au contact avec l'air, l'eau et ta peau!!!) et ajouter 50mL d'éthanol. ajouter 0,5g d'iode (!!! ne pas toucher avec les mains!!!), puis chauffer à reflux jusqu'à ce que la coloration due à l'iode ait disparue. Ajouter 1L d'éthanol à purifier, et maintenir à reflux 1/2 heure avec une garde à CaCl2 ou un autre appareillage évitant le contact avec l'air ambiant.

    Tu n'as plus qu'à distiller de manière classique. Il est conseillé d'utiliser l'éthanol purifiée dans un délai assez court.

    Bonne purif.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Bonjour

    Effectivement, on peut faire Mg(EtO)2 in situ, qui va s'hydrolyser au contact de l'eau contenu dans l'alcool

    On doit pouvoir aussi utiliser des tamis moléculaires, ce qui évite la distillation (à vérifier ?).

    On peut aussi utiliser la formation de l'azéotrope ternaire: benzène/eau/éthanol. Concrètement, on ajoute un peu de benzène dans l'alcool à déshydrater et on distille en éliminant les têtes.

    Toue distillation doit être menée sous atmosphère "séche" (protection garde à chlorure, silica gel...)

    L'alcool absolu est EXTREMEMENT hygroscopique

  7. #6
    moco

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Le plus simple est de traiter ton alcool à 95° ou 96° par de la chaux vive ou oxyde de calcium CaO. CaO réagit avec l'eau pour former Ca(OH)2 et ne réagit pas avec l'alcool.
    Et cela a un autre avantage. CaO est une substance très bon marché.
    D'autre part, ni CaO ni Ca(OH)2 ne sont solubles dans l'alcool. Il n'y aura même pas besoin de distiller.
    Seul ennui, il faut beaucoup de chaux. Pour 1 litre d'alcool, contenant 50 g eau (donc presque 3 moles), il faut 3 moles de CaO, donc 3 fois 56 g CaO = 168 g de chaux.

  8. #7
    shaddock91

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Pour info, l'azéotrope ternaire a les caractéristiques suivantes:

    C6H6: 74 %
    EtOH: 18,5 %
    H2O: 7,5 %
    te: 64,9°C

  9. #8
    invite61942757

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Bonjour ,
    Citation Envoyé par nabotdechimie
    puis chauffer à reflux jusqu'à ce que la coloration due à l'iode ait disparue.
    Pourquoi la coloration due à l'iode disparait elle durant le chauffage ?
    et à quoi sert le diiode ?
    Merci d'avance.

  10. #9
    Fajan

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Il faut casser la couche de passivation du magnésium (Mg2O) pour faire un Grignard

    L'iode réagit avec Mg + I2 --> MgI2 et à la propriété de casser la croute d'oxyde de Mg.

  11. #10
    invite9b44f920

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Citation Envoyé par shaddock
    EtOH: 18,5 %
    désolé de changer un peu de sujet mais Et c'est quoi comme atome ? J'ai cherché dans le dictionnaire des corps pur simples de la chimie et il n'y est pas. Désolé si c'est une question bête mais je ne passe qu'en 1èreS
    merci

  12. #11
    invite19431173

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Et = group éthyl, soit : CH3-CH2-


  13. #12
    invite9b44f920

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    ok donc corrige-moi si je me trompe :
    EtOH c'est l'éthanol CH3-CH2-OH non ?

  14. #13
    invite19431173

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Citation Envoyé par benji333
    ok donc corrige-moi si je me trompe :
    EtOH c'est l'éthanol CH3-CH2-OH non ?
    tout à fait !

  15. #14
    invite63cf8ae5

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Bonjour à tous !!

    Je remercie toutes les personnes qui ont pris le temps de me donner une réponse !!!

    Désolé de ne pas l'avoir fait plus tôt mais mon ordinateur était infecté par quelques virus...

    Pour des raisons économiques et de matériel, je pense réaliser le protocole de Moco.
    Ceci dit je remercie evidemment les autres pour m'avoir fait part de leurs idées !!!

    J'aurais encore quelques questions à vous poser sur ce sujet.

    Merci et à bientôt !!

    lolo38

  16. #15
    invite63cf8ae5

    Question Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Bonjour,

    pour vérifier la présence d'eau contenue dans l'alcool à 90° de pharmacie et dans l'alcool à 95° technique, j'ai déposé deux spatules de CuSO4 (anhydre) dans une coupelle.
    Sur l'une j'ai déposé quelques gouttes d'alcool à 90° et sur l'autre quelques gouttes d'alcool à 95°.
    Je n'ai observé aucune coloration bleue. J'ai donc déposée une goutte d'eau pure sur un petit peu de CuSO4 pour vérifier s'il n'était pas détérioré: ici pas de problème, le sulfate s'est hydraté (coloration bleue quasi-immédiate).

    Comment expliquez-vous ce phénomène ? Peut-être que ces deux "sortes d'éthanol" ne contiennent pas d'eau mais d'autres espèces comme du méthanol ou autres ?
    Ou bien la quantité d'eau contenue dans l'éthanol est si faible que l'on ne peut la mettre en évidence par ce test ? Dans ce cas pouvez vous m'indiquer un test fiable ?

    Je vous remercie d'avance !!

    lolo38

  17. #16
    invite7500bbe7

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Nabodechimie a donné la méthode généralement employée en labo de chimie (il y a encore plus risqué aussi) depuis qq années on évite et on achète du ultrapur chez les fournisseurs de réactifs.

    CaO marche aussi...sauf manip ultra sensibles (catalyseurs...)

    Il n'y a heuresement pas de méthanol dans l'alcool à 90 ou 95 de pharmacie (le méthanol est très toxique en boire provoque la cécité bien connue des buveur d'alcool freulaté du temps de la prohibition!)

    On peut boire de l'alcool de pharmacie (c'est avec ça que je fais du vin d'orange délicieux!!!)

    95° signifie que tu as 5% d'eau (en masse ou en volume) Un goutte ne contiend pas assez d'eau pour coloré ton sulfate, et si tu fait ça dans une coupelle tu auras le même résultat avec de l'alcool pur, il prendra l'eau de l'air, l'alcool pur (sans eau) est TRES sensible à l'air (très hygroscopique).

  18. #17
    invitea4e44b14

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Fafapas.

    N'oublie pas de dire qu'il faut en boire avec modération.

    De plus, je croyais que les pharmacies ne vendaient plus que de l'alcool modifié pour justement éviter que les gens alcooliques n'en utilisent???

  19. #18
    invite7500bbe7

    Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Oui oui, j'avais oublié, merci de me le rapeller, ça me parait si naturel de boire modéremment...et jamais si je conduis (rapel en cas d'accident et d'alcoolémie positive votre assurance ne vous couvre plus du tout ça peut couter très cher, même pour que de la tôle froissée...si l'autre a une porsche...)

    On peut acheter de l'alcool en pharmacie, en quantité limité...ou alors là où je vais ils fraudent c'est possible aussi...en tout cas il y en a en supermarché à 50 ou 60° exprès pour les fruit à l'alcool.

    Mais pour extraire le zest des agrumes, l'alcool à 90° c'est mieux et plus rapide, et après je ne met pas d'eau juste du vin et du sucre de cannes...c'est génial aussi pour flamber les crèpes, on fait un forum culinaire?

  20. #19
    invite63cf8ae5

    Question Re : Eliminer l'eau contenue dans une solution d'éthanol

    Merci pour ta réponse Fafapas !

    Avez-vous une idée de protocole pour vérifier la présence d'eau dans l'éthanol ? Car une fois que j'aurai fait réagir la chaux vive avec H2O contenue dans l'éthanol, j'aimerais vérifier qu'il ne reste plus d'eau.

    Le plus bizarre dans l'histoire c'est que l'essence et l'alcool (à 90° ou 95°) se mélangent bien malgré la présence d'eau dans l'éthanol. Comment est-ce possibe ?

    Merci d'avance !!

    lolo38

Discussions similaires

  1. Préparation d'une solution d'éthanol à 70%
    Par invitebbd142b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/12/2007, 17h23
  2. Eliminer ions Fe3+ dans une solution de ZnCl2
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/09/2007, 18h54
  3. Masse d'éthanol dans une bouteille..
    Par invite48c17c42 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/08/2007, 16h02
  4. pyrotechnie : énergie contenue dans une balle
    Par Tifoc dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/12/2006, 17h14
  5. éliminer la création du mycèle dans solution
    Par invite372fb05a dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/01/2006, 18h54