[Divers] Electricité robinetterie de baignoire
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Electricité robinetterie de baignoire



  1. #1
    invite2b1568e1

    Electricité robinetterie de baignoire


    ------

    Bonjour,

    J'ai emménagé dans un appartement neuf il y a un mois. Depuis quelques jours je ressens des picotements lorsque je touche la robinetterie de la baignoire (pommeau et mitigeur) particulièrement au niveau au bout des doights où je j'ai des petites plaies et uniquement lorsque j'ai les pieds dans l'eau : je peux laisser couler l'eau debout en dehors de la baignoire, mouiller mes mains et toucher la robinetterie sans rien ressentir. Mais lorsque je mets un pied dans la baignoire alors les picotements au niveau des mains reprennent.

    Est-il possible que l'installation de la salle de bain ne soit pas conforme (non equipotentielle) ?

    Se peut-il qu'un problème de terre avec un appareil à la cuisine ait un impact sur la robinetterie de la salle de bain ?

    Est-il utile de couper les alimentations les unes après les autres et tester la baignoire pour voir d'où pourrait provenir un éventuel problème de terre ?

    J'ai par ailleurs branché un lustre au plafond qui a grillé dans l'instant où j'ai remis le compteur et fait un test. C'était il y a trois jours. Je ne sais pas si cela a un lien.

    Merci de vos indications qui me seront précieuses avant de prendre contact avec un professionnel.

    (je précise que je ne mets plus les pieds dans la douche et porte des chaussures lorsque j'utilise l'eau des éviers).

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    bonsoir,
    Est-il possible que l'installation de la salle de bain ne soit pas conforme (non equipotentielle) ?
    ce que j'ai mis en gras est même certain,
    mais pas forcément que la salle de bain
    pour du neuf,
    je ne félicite pas l'électricien,
    tout autant que le consuel
    il leur faut revoir totalement la copie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite2b1568e1

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Bonsoir, merci pour votre réponse.

    J'ai cependant un doute sur cette possibilité :

    - mes voisins n'ont pas ce problème, ce serait curieux que seul ma sdb ait été oubliée,
    - ça ne m'est arrivé que très récemment, au début cela ne le faisait pas. Or j'ai ajouté petit à petit de l'électroménager, c'est pourquoi un problème de terre dans une autre pièce, sur un appareil, peut il avoir des consequences sur la robinetterie de sdb ?

    Enfin, encore une question, est ce que je peux visualiser ou non sous la baignoire si l'installation est bien à la terre ou equipotentielle ?

    Merci beaucoup. Je suis assez remonté même si je ne vais prendre aucun risque. Si c'est la sdb qui n'est pas equipotentielle (ou terre absente ou mal placée), ca va très mal se passer avec les responsables de cette idiotie.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    re,
    désolé,
    mais les lois de la physique sont immuables a ce jour,
    le comportement que vous signalez ne peut avoir une autre cause
    qu'une terre défaillante
    je vous enclin a ne rien tripoter et laisser les responsables face a leur responsabilité,
    donc ne faites rien si ce n'est signaler le défaut rapidement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b1568e1

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Et bien merci pour votre réponse. Au moins je saurais quoi dire si l'on me sort une autre raison.

    Bonne soirée.

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    re,
    mes voisins n'ont pas ce problème, ce serait curieux que seul ma sdb ait été oubliée,
    un avion qui se crashe parce que par inadvertance en se retournant le pilote désengage le pilotage automatique d'altitude simplement en effleurant le manche,
    c'est aussi très curieux,
    mais c'est arrivé,
    depuis c'est modifié,
    donc on signale et ensuite l'on agit
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite2b1568e1

    Re : Electricité robinetterie de baignoire



    Je ne mets pas en doute votre avis (pas les moyens de le faire ), mais je suis halluciné que cela puisse être une chose aussi basique pour un professionnel (des professionnels avec le consuel) que la terre ou l'equipotentiel. J'arrive pas à y croire.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    re,
    tout arrive,
    la preuve !!! et ce n'est pas la 1ere fois qu'ici on traite ce sujet avec le même résultat final
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    f6bes

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Bjr,
    Je me pose la question du disjoncteur de sécurité (30 mA) ?
    Si TENSION sur LES tuyauteries (robinets divers) , c'est que les TUYAUTERIES sont reliées entre elles. (donc équipotentielle à leur niveau).
    Un appareil "fuit" sur le conducteur de terre, quid du 30 mA ?
    Me pose la question du raccordement de la terre à la BARETTE de terre ?(conducteur terre flottant ?)

    HAGA , avant d'etre "halluciné" et " ca va très mal se passer "...... il est utile de pas d'emballer!
    Bonne journée

  11. #10
    invite2b1568e1

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Bonjour,

    Je confirme j'ai les picotements sur la totalité de la robinetterie de la baignoire, chaînette du bouchon comprise. Ailleurs rien mais je n'ai les pieds dans l'eau que dans la baignoire.

    Bonjour,

    Par curiosité j'ai testé ce matin en faisant une coupure générale : je ne ressens rien.

    Je ne vais rien tenter de fou, juste couper tout le courant et vérifier les prises des appareils pour voir si les terres y sont. Et surout la cuisinière que j'ai branchée moi-même : coupure du cable et mise des fils dans les sucres. La terre s'est peut être défaite quand j'ai refermé le boitier sur le sucre.

    Pour le reste je m'en remets à un pro dès lundi et je fais super gaffe : gants et chaussures quand je touche la flotte.

    Merci pour vos réponses.

  12. #11
    f6bes

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Citation Envoyé par Haga Voir le message

    Par curiosité j'ai testé ce matin en faisant une coupure générale : je ne ressens rien.



    .
    Bjr à nouveau,
    Il est NORMAL de ne rien ressentir lorsque le disjoncteur général est coupé
    C'est tout de meme son role que de......COUPER .....la source de courant !!!

    Me pose la question si les condos d'ANTIPARASITAGE des divers appareils sont suffisants pour laisser passer un courant qui peut etre RESSENTI lorsqu'on est SUFFISAMMENT humide (PETITS picotements).
    C'est peut etre aussi simple que cela.
    A+

  13. #12
    invite2b1568e1

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Re-bonjour,

    Mon essai n'était pas si naïf : je voulais vérifier par tout hasard que le problème ne provenait pas des conduites d'eau de l'immeuble.

    Mon installation comporte :
    - un congélateur branché sur une prise classique,
    - une cuisinière vitro-four neuve sur prise adequat,
    - une machine à laver sur prise indiquée "machine a laver",
    - divers éclairage, une box et des babioles,
    - un frigo sur prise normale,
    - un micro onde sur prise normale.

    Là où je suis embêté c'est que je n'arrive plus à situer le moment où j'ai ressenti ces picotements pour la première fois ; en effet ç'aurait été utile puisque j'ai mis les appareils petit à petit et je suis certain de n'avoir rien ressenti au tout début.

    En tout cas maintenant c'est douche dans le noir avec électricité coupée au général. La chaudière collective cela a du bon.

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité robinetterie de baignoire

    Citation Envoyé par Haga Voir le message
    ... je suis halluciné que cela puisse être une chose aussi basique pour un professionnel (des professionnels avec le consuel ...
    Bonjour à tous

    Je n'ajoute rien sur la cause probable du "problème" puisque tout a déjà été dit.

    Je n'ai qu'une "raison" pour l'implication du Consuel dans le cas particulier. Ce dernier n'a pas la capacité physique de contrôler toutes les installations qu'il agrée. Seuls les particuliers inconnus de lui sont systématiquement contrôlés.

    Les professionnels ne sont contrôlés que par "sondages" (inopinés ?). En cas de problème, l'étau se resserre mais le plus souvent, on repart pour un tour.

    Sans l'excuser, je soupçonne le compagnon électricien d'avoir négligé son travail, ou son chef d'avoir incomplètement vérifié.

    Le risque zéro n'existe pas, l'erreur est humaine, et la garantie est faite aussi pour permettre de corriger les malfaçons.

    Une chance que tu t'en aperçoives avant que ce "piège" ne soit devenu mortel.

Discussions similaires

  1. [Divers] Chute de pression robinetterie baignoire !
    Par invitef8653b23 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2009, 14h44
  2. Mousseur robinetterie économique ?
    Par invite8182365d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2009, 18h47
  3. robinetterie et tuyauterie industrielle
    Par invite7a3ee43a dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2008, 19h39
  4. [Divers] robinetterie filetage plastique
    Par ebreizhoo dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/07/2008, 16h35
  5. Electricité et baignoire
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...