Electricité et baignoire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Electricité et baignoire



  1. #1
    invite9ffe225b

    Cool Electricité et baignoire


    ------

    Bonjour à tous, voila ma question :
    Nous allons faire des travaux dans la salle de bain : entre-autre, enlever la baignoire (fonte) pour installer une douche (résine). La baignoire est raccordé avec un fil à la terre (en fait c'est ce que nous pensons), mais voila les pieds de la baignoire sont en plastique donc est-ce que ce raccordement est utile ? Nous allons installer un receveur de douche en résine donc est-ce que nous devons laisser ce fil ?
    Nous allons aussi installer des spots encastrables dans le mur qui séparera la douche du côté plan-vasque, côté vasque évidemment. Le prise se trouvera sous le plan-vasque et les fils de raccordement dans le mur de séparation. Ces spots sont des leds qui sont classés IP65 et qui peuvent être installés à l'extérieur. Y a-t-il un risque d'électrocution ? Comment doit être faite l'installation ?
    Je vous remercie pour vos réponses éclairées...

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : Electricité et baignoire

    norme NFC15-100 :
    http://forums.futura-sciences.com/faq/nfc15100.pdf

    il doit y avoir un périmètre de sécurité autour...

    disjoncteur 30mA...

    d'ailleurs je vois pas l'intérêt d'une terre sur la bainoire avec un 500mA
    Dernière modification par gcortex ; 03/08/2007 à 12h25.

  3. #3
    vincent66

    Re : Electricité et baignoire

    Hello!
    Concernant le fil de mise à la terre, je suis perplexe...
    Parcontre, pour éviter toute électrocution, je te recommanderais l'usage d'un disjoncteur FI, qui coupe le 230VAC en 2 dixièmes de deconde si le courant de phase est légèrement différent du courant de neutre, indication que du courant passe par la terre, peut-être au travers d'un corps humain.
    La tension d'alimentation de spots LED ne doit pas présenter de danger, on considère en généralune tension continue de moins de 50VDC comme sans danger.

    Il me semble que l'utilisation d'un FI est en passe de devenir légalement obligatoire dans quasiment tous les pays d'Europe, alors ne t'en prives pas, ça coûte pas cher et ça peut sauver la vie...

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Electricité et baignoire

    Bonjour Tennesseejoe et tout le groupe

    Citation Envoyé par Tennesseejoe Voir le message
    ... donc est-ce que nous devons laisser ce fil ? ...
    Si l'installation est ancienne, il est normal que le disjoncteur différentiel ne soit "que" de 500mA. Les 30 mA sont depuis "peu".

    Cependant, depuis toujours, la "mise à la terre" doit répondre à des règles particulières: le fil de connexion doit être continu, non coupé, pour permettre la continuité vers les autres élements protégés, même si un desserrage ou un débranchement interviennent. Cette continuité devrait être maintenue, même si le branchement devient à ,présent inutile ou inexistant.

    C'est vrai que si l'éclairage est en basse tension (24V et pas 48), il n'y a, en principe pas de danger. Cependant, dans le volume enveloppe, c'est interdit.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Décharges électriques Dans Baignoire[résolu]
    Par invite1e297352 dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 02/01/2008, 17h08
  2. [Divers] mitigeur thermique baignoire
    Par invitedd83e39b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h48
  3. baignoire
    Par invitec4c98da1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 06h36
  4. Baignoire ternie
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2005, 07h56
  5. Enigme : la baignoire....
    Par invitefd69dbe2 dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 13/12/2003, 23h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...