Enigme : la baignoire....
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Enigme : la baignoire....



  1. #1
    invitefd69dbe2

    En vidant une baignoire, on voit souvent se former un tourbillon. Est ce qu'il tourne dans le sens trigo ou le sens horaire ?? Pourquoi

    -----

  2. #2
    Neutrino

    dans le sens antihoraire chez nous, je crois. C'est du à la force de Coriolis (effet de la rotation rapide de la Terre sur elle-même) qui provoque aussi les Alizés.
    Neutrino

  3. #3
    Coincoin

    C'est pas dans le sens horaire pour l'hémisphére nord plutôt? Je crois me rappeler que Coriolis est dirigée vers l'Est pour un mobile se dirigeant vers le Nord... (euh si j'ai oméga dans ce sens là et v dans celui là alors ça me fait machin vectoriel truc et j'obtiens ). Euh bref, la preuve en image:

    (Madagascar, c'est dans l'hémisphère Sud )

  4. #4
    Jackyzgood

    Salut !


    C'est pas dans le sens horaire pour l'hémisphére nord plutôt?
    Vu la photo que tu nous donne je ne pense pas ....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite42fe8808

    salut, justement la photo de coin-coin est prise dans le sud ... (il faut bien lire les sujets)


    de plus---je viens de boucher mon évier et d'y faire couler quelques litres d'eau puis d'une main leste de retirer le bouchon en plastique noir(pour bien vous situer l'action) et l'eau tourne dans les sens inverse des aiguilles d'une montre à aiguille tout en étant légerement déportée sur la gauche de la bonde... donc: au nord vers la gauche
    au sud vers la droite

    salut

  7. #6
    invitefd69dbe2

    et a l'equateur ?? tu droit au fond du lavabo , sans tourner svp !!
    Non j'en sais rien je demande juste !!!!!

  8. #7
    Jackyzgood

    Salut

    Vu qu'a l'equateur l'experience du pendule de Foucault ne marche pas je suppose que oui ! tout droit sans tourner. Mais alors il faut vraiment etre pil poil sur l'equateur.

  9. #8
    invitefd69dbe2

    Désolé a tous !!! mais la reponse n'est pas celle qui m'est fournite dans mon bouquin , je vous la donnerais en detail, elle fait 2 ou 3 pages...
    Mais en attendant reseignez vous...


  10. #9
    Coincoin

    Désolé Braincascador mais je crois que tu as tort de dire que Jackyzgood a tort car j'ai tort (et le tort tue ops: effectivement d'après mon image (j'avais pourtant bien vu que c'était dans l'héimsphère Sud...) et d'après ton expérience, le sens pour l'hémisphère Nord est le sens antihoraire... (y aurait-il un moins dans l'expression de Coriolis que j'aurais totalement oublié?).
    Mais bon de toute façon, d'après le message de Qnuneo, il y a d'autres effets à prendre en compte...

    Ca tourne dans quel sens une montre?

  11. #10
    inviteb865367f

    Dans une baignoire la force de Corriolis si elle existe n'influe quasiment pas. A mon avis, en faisant l'experience "pour de vrai" ca tourne dans n'importe quel sens.

    Je viens de le faire chez moi, un coup dans le sens antihoraire, et l'autre coup dans le sens horaire

    En faite l'evier est en forme de bol (il est plus large en haut) donc quand on le vide le fluide descend et par compensation de la diminution du rayon la vitesse de rotation augmente.
    Cette accélération est bien plus importante que la force de Corriolis.

    Donc tout dépend du moment cinétique initiale.

    Chez moi le robinet est placé de telle facon que si je ne fait rien (si je remplit et vide l'évier) alors l'eau tourne dans le sens anti-horaire ...
    En "trichant" même légerement je peut la faire tourner dans l'autre sens.

  12. #11
    invitefd69dbe2

    Jeremy tu es sur la bonne voie ....
    Je dirais même que tu as la reponse...
    Je donnerais le corrigé du bouquin ce soir !!!!

  13. #12
    isozv

    toujours cette question récurrente....

    La force de coriolis est complétement négligeable dans une baignoire ou un lavabo. Ceci se démontre aisément étant donné les faibles masses mises en jeu.

  14. #13
    Coincoin

    D'accord, mais ne pourrait-on pas imaginer que c'est la force de Coriolis qui donne le petit déséquilibre nécessaire au début pour choisir un des deux sens possibles?
    Il faudrait répéter l'expérience des centaines de fois et voir si les probabilités sont de 50-50... euh qui est volontaire?

  15. #14
    isozv

    bien sûr que la force de coriolis est présente (dire le contraire serait un comble) mais non son influence est négligeable par rapport aux aspérités de l'orifice d'écoulement de ta baignoire et du mouvement initial du fluide.

    Une bon truc que je faisais il y a quelques années (et que je fais toujours pour rigoler parfois...) c'est de changer avec un doigt le sens de rotation du fluide (si l'orifice de vidange est propre et géométriquement symétrique et que le fluide dans la baignoire n'est pas dans un mouvement préalable bien défini cela marche très bien).

    Amuse toi bien dans ta baignoire..

  16. #15
    invitefd69dbe2

    Désolé j'ai pas encore trouvé le courage de noté tt la reponse, bientot ...n'ayez crainte....

  17. #16
    invite6b5754d7

    je suis désolé mais l'enoncé n'est pas assez précis.
    en effet, selon que l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud, le tourbillon n'aura pas le meme sens de rotation.
    dans les deux cas c'est la force de coriolis qui en est responsable:

    au nord il tournera dans le sens trigo, et au sud dans l'autre sens

  18. #17
    invite80537a94

    Citation Envoyé par tazeen
    je suis désolé mais l'enoncé n'est pas assez précis.
    en effet, selon que l'on se trouve dans l'hémisphère nord ou sud, le tourbillon n'aura pas le meme sens de rotation.
    dans les deux cas c'est la force de coriolis qui en est responsable:

    au nord il tournera dans le sens trigo, et au sud dans l'autre sens
    Ce que tu dis est bien répétitif mais je suis d'accord avec toi, l'énoncé aurait du préciser l'hémisphère...

  19. #18
    invitef8e59f4b

    Citation Envoyé par Coincoin
    C'est pas dans le sens horaire pour l'hémisphére nord plutôt? Je crois me rappeler que Coriolis est dirigée vers l'Est pour un mobile se dirigeant vers le Nord... (euh si j'ai oméga dans ce sens là et v dans celui là alors ça me fait machin vectoriel truc et j'obtiens ). Euh bref, la preuve en image:

    (Madagascar, c'est dans l'hémisphère Sud )
    Justement, pour cette image, comme elle est de l'hémisphère Sud, mon prof de Géographie nous a enseigné que les cyclones s'enroulaient bien grâce à la force de Coriolis, mais dans le sens inverse, due à un phénomène d'aspiration qui renverserait le sens...

    donc de le sud c'est le sens anti-horaire en se basant sur cette photo... non?

  20. #19
    inviteb865367f

    Sur la photo c'est le sens horaire .... :P

    C'est facile à retenir : la terre tourne d'ouest en est.

    L'air qui se rapproche de l'équateur s'éloigne de l'axe de rotation, donc sa vitesse est moins élevé que la terre à cette endroit : donc l'air est déviée vers l'ouest.
    A l'invers l'air qui va vers les poles est plus rapide donc se voit dévié vers l'est.

    C'est ce qu'on voit sur la photo.

  21. #20
    Coincoin

    Perdu... la Terre tourne de l'Est vers l'Ouest

  22. #21
    invitef7696a9b

    le vent s'echappe d'une zone anticyclonique en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre et est aspiré dans une zone cyclonique dans le sens antihoraire.

  23. #22
    C++

    Citation Envoyé par isozv
    toujours cette question récurrente....

    La force de coriolis est complétement négligeable dans une baignoire ou un lavabo. Ceci se démontre aisément étant donné les faibles masses mises en jeu.
    Bref c'est une legende urbaine(disons domestique) et pourtant il y a pas mal de gens qui y croient vraiment..

    Qui pense qu'une baignoire ne fait pas de difficultés pour devenir un referentiel d'inertie

  24. #23
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Coincoin
    Perdu... la Terre tourne de l'Est vers l'Ouest


    Même joueur joue encore



  25. #24
    Coincoin


    Je crois que j'ai encore réfléchi à l'envers Si le jour va de l'Est vers l'Ouest, c'est que la Terre va de l'Ouest vers l'Est...
    Bon résumons: ce qui va vers les pôles est dévié vers l'Est. Sur la photo, on voit un cyclone, donc une dépression, l'air qui vient du Sud est alors dévié vers l'Ouest (je rappelle que la photo est prise dans l'hémisphère Sud), et celui venant du Nord vers l'Est, ce qui entraine donc une rotation dans le sens horaire, donc la Nature ne s'est pas trompée sur ce coup là (pas comme moi!!!).
    Bon bref de toute façon c'est négligeable... (sinon je me suis amusé à changer d'hémisphère en faisant la vaisselle )

    Qu'est-ce que j'aurai pu dire comme bêtises sur ce sujet!!! ops:

  26. #25
    monnoliv

    Comme le dit isozv, la force de Coriolis est négligeable pour un écoulement sanitaire. Le sens de rotation dépend de manière très sensible des conditions initiales, donc je dirais que c'est aléatoire.
    Bàv,

Discussions similaires

  1. [Divers] Habillage d'une baignoire d'angle
    Par salsitawapa dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/05/2008, 10h08
  2. [Divers] mitigeur thermique baignoire
    Par invitedd83e39b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2007, 08h48
  3. Electricité et baignoire
    Par invite9ffe225b dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/08/2007, 15h16
  4. baignoire
    Par tethys dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2006, 06h36
  5. Baignoire ternie
    Par cosak dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/05/2005, 07h56