Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Le Fantastique Voyage de Nicolas Bourbakof



  1. #1
    Jeremy

    Nicolas Bourbakof va rejoindre à Dzoun Boulak, en Asie Centrale, l'équipe d'Hubert de la Boissinière qui construit là-bas une étrange nef, alimentée par un mystérieux propulseur fourni par un certain Jacobson. Tout le monde décolle. Direction : n'importe où, hors du système solaire. En accélérant à un demi g, en 17 jours la nef double Pluton. Bourbakof se fait des amis, à bord. Fowler, un physicien, transfuge de Princeton, Turyshev, un biologiste. Boissinière attend avec impatience un message de Jacobson, qui doit lui donner des instructions pour ce voyage sans précédent. Hélas une éruption solaire interromp la réception. Voici les expéditionnaires filant "dans le brouillard". Le début du message apprend seulement au français qu'il y a dans la tête de Bourbakof, "assez de connaissances en mathématiques pour piloter la mission". Mais quelles connaissances ? se demande Boissinière. Comment aller fouiller dans la tête de cet animal ? Quelles questions lui poser ? Boissinière demande à Bourbakof de donner à l'équipage des séminaires. Celui-ci fait émerger l'équation de Lagrange d'un problème de bulle de savon. Turyshev se dit qu'il aurait dû être mathématicien. Soudain Picard, l'astronome du bord, détecte droit dans la trajectoire de la nef, qui file déjà à 8000 km/s, un immense essaim de blocs de glace. A cette vitesse, impossible de tenter une manoeuvre d'évitement. Ce sont les débris de la onzième planète, fracasée par effet de marée, qui foncent vers la Terre. D'où cette mission de la dernière chance, tandis que sur Terre Jacobson et "ses amis" vont essayer de détruire cet essaim de comètes qui ne va pas tarder à débouler, Boissinière se souvient que Jacobson lui a laissé une envelope bleue "à ouvrir quand vous serez sortis du système solaire". Il l'ouvre ....
    C'est une histoire réalisé par : Boris Kolev, mathématicien au CMI (Centre de Mathématiques et d'Informatique) de Marseille, et Jean Pierre Petit.

    Le rapport avec la Physique ?
    Il s'agit en fait de "cours" portant sur la physique ou les mathématiques.... ou plutot, c'est une histoire éducative que j'ai trouvé trs intéressante.

    D'autres épisodes sont prévus (heureusement, ca s'arrète bizarement pour l'instant).

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Jeremy

    Dans mon long posj'ai oublié le lien ...
    http://bourbakof.free.fr/

    ops:

  4. #3
    reman

    c'est pas mal du tout

    c'est tres pedagogique en fait

  5. #4
    Jeremy

    OUui, au moins à la fin t'as compris ce qu'est un lagrangien

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    jean-mi

    Salut
    C'est pas mal.
    @+

Discussions similaires

  1. Plongée fantastique à l'origine de la vie
    Par Cornemuse dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2012, 09h21
  2. Fantastique Mars
    Par jbfe dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 47
    Dernier message: 10/12/2007, 07h36
  3. L'arsenic, c'est fantastique
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/07/2005, 10h28
  4. Nicolas a dit
    Par pilet14 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2005, 20h16