Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

commande groupée de volets roulants (ou store ou...)



  1. #1
    christo83

    commande groupée de volets roulants (ou store ou...)


    ------

    Bonjour a tous

    Mon but est de créer une commande groupée de volets roulants. Tout doit être filaire et ne pas faire appel à une solution ‘constructeur’ car elles sont toutes peu ouvertes. Le but est de piloter via une centrale domotique un jour.

    Le net donne des exemples de schémas typiques à base de relais qui prennent le pas sur les commandes locales. Lorsque le relais groupe fonctionne dans un sens (montée/descente) les commandes locales ne sont plus alimentées (pour éviter les ordres contraires qui grillent les moteurs). A côte de chaque volet est généralement placé un interrupteur qui permet de le gérer soit de façon locale soit de façon groupée ou alors il faut que la commande groupée soit au neutre pour la commande locale puisse fonctionner. (Une commande groupée dans un sens empêcherait toute manœuvre localement).

    Toutes ces restrictions me gênent. J’ai donc établis un cahier des charge et tiré les premières conclusions.
    1) La commande groupée ne doit en rien perturber les commandes locales (sauf bien sur pendant le temps d’exécution de la commande générale)
    2) Tout mouvement doit pouvoir être annulé lors de son exécution (question de sécurité)
    3) Les interrupteurs de sélection locale/générale sont a proscrire, les 2 systèmes sont toujours opérationnels
    4) L’organe de commande doit idéalement être simple pour pouvoir s’intégrer aux interrupteur de la pièce et ne pas détonner comme les interrupteurs des constructeur de volets.
    5) La commande doit rester le plus simple et naturelle possible il ne faut pas multiplier les interrupteur et autres poussoirs
    6) Il faut prévoir des interfaces (contact secs NO par exemple) pour ajouter par la suite des automatismes (horloge, vent, pluie, jour/nuit, ...)
    7) Pas de liaison sans fil avec les piles qui vont avec

    Les grands principes retenus sont donc
    a) Les ordres sont transmis par des boutons poussoirs (simple, standard et pas de mémoire de position) -> il faudra donc des temporisations pour maintenir l’ordre le temps du mouvement du volet le plus lent (le + haut)
    b) Un même poussoir peut transmettre plusieurs ordres :
    b.1 Appuis court : mouvement dans un sens (un second bouton contrôle le sens oppose)
    b.2 Appuis court en cours de mouvement : arrêt de tout mouvement
    b.3 Appuis long (2s) : mouvement de tous les volets du groupe ( la commande de groupe est ‘cachée’ derrière la commande locale d’un volet)
    c) Le câblage évite tout dommage au volet au cas où les deux boutons sont poussés en même temps (jamais d’ordre contraire au niveau du volet). Cette sécurité est généralement mécanique dans les interrupteur traditionnel.
    d) Toute l’électronique est centralisée mais rien n’empêcherait de la repartir entre une centrale et un satellite proche de chaque volet et de câbler les commandes avec du câble multibrin type téléphone.

    Les débuts de solution.
    J’ai une formation en électronique jamais appliquée dans mon parcours professionnel et il ne me reste plus que de vague souvenirs des ‘électroniques pratique’ dévorés il y a 15 ans …
    1) Des NE555/556 (j’avais presque oublier leur nom) peuvent assurer les tempos de mouvement en monostable non ré-initialisable.
    2) Une impulsion lors d’un mouvement peut annuler ces tempos via reset des NE555
    3) Il faut gérer les commandes
    a. Détection appuis court/long afin de commander un volet individuel ou un groupe (comment faire au plus simple ?)
    b. Détecter si les appuis évoqués ci-dessus sont reçus en période de mouvement des volets (durant la tempo du NE555) a priori un ET logique entre l’ordre et l’état de la sortie doit pouvoir piloter le reset des tempo
    4) Le câblage des relais est simple : un duo de relais par volet (montée et descente) et un duo par groupe (1 groupe pour le moment). Ce duo par groupe peut certainement être remplacé par un peu d’électronique qui pilote les relais individuels mais recourir a des relais de groupe permet de plus facilement éclater le montage au besoin (central + satellite par volet). Pas sur que la solution électronique arrive facilement à faire coller des relais qui peuvent se trouver a plus de 100 mètres). De plus un relais permet d'ajouter des esclaves sans trop de problèmes juste en tirant du câble

    Toutes vos idées/remarque sont les bienvenues et j’espère que cette réalisation me permettra de remettre les pieds à l’étrier de l’électronique au service du quotidien.

    Toutes les idées d’implémentation et de fonctionnalité sont les bienvenues. Je vais essayer de faire une mise a jour d’ici une semaine en fonction de vos retours et de fournir un schéma à discuter

    Salutations,
    Christophe

    -----

  2. #2
    sebianux

    Re : commande groupée de volets roulants (ou store ou...)

    Bonjour,

    Je suis interressé par ce sujet car je suis en train de faire construire, avez-vous avancé sur le sujet ?
    J'hésite entre un système radio ou filaire pour commander mes 11 volets roulant Bubendorff.

    Merci,
    seb

Discussions similaires

  1. [Divers] Volets roulants
    Par ninja rouge dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2009, 19h19
  2. Volets roulants
    Par lumioguninca dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/01/2009, 09h10
  3. coffre volets roulants
    Par jean pierre christine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/11/2008, 20h39
  4. [Divers] volets roulants
    Par Jehan-luc dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2007, 01h11
  5. Commande HF pour volets roulants
    Par Melgoose dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/04/2003, 22h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.