[Divers] Moteur mono 3 fils
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Moteur mono 3 fils



  1. #1
    claudelolo1

    Moteur mono 3 fils


    ------

    bonjour sur une pompe de piscine apres verification condensateur, enroulement principal 4.5 homs , enroulement auxiliaire 14.5 homs, prise a l'hommetre aux sorties j'ai bien p+a 19homs , roulement ok mais le moteur ne tourne pas et grogne; je ne sais plus quoi chercher ??? y aurait il une personne qui puisse m'aiguiller
    cordialement claude

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonjour claudelolo1 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par claudelolo1 Voir le message
    ... y aurait il une personne qui puisse m'aiguiller ...
    Tune donnes pas tous les détails ni ne donnes de photos.

    Il y a probablement un condensateur qu'il faudrait commencer par changer, pour voir.

  3. #3
    f6bes

    Re : Moteur mono 3 fils

    Citation Envoyé par claudelolo1 Voir le message
    bonjour sur une pompe de piscine apres verification condensateur, enroulement principal 4.5 homs , enroulement auxiliaire 14.5 homs, prise a l'hommetre aux sorties j'ai bien p+a 19homs , roulement ok mais le moteur ne tourne pas et grogne; je ne sais plus quoi chercher ??? y aurait il une personne qui puisse m'aiguiller
    cordialement claude
    Bjr à toi,
    Photo du bourin ( le condensateur est certainement VISIBLE = extérioeur du moteur)
    Donner les indications MARQUEES sur le condo.
    Bonne journée

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonjour,
    vérification condensateur ok mais avec quoi l'avez vous contrôlé ??
    via un capacimètre????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Moteur mono 3 fils

    La mesure d'un condo n'est pas possible avec des moyens amateur.

    On remplace à neuf et on avise.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    Pellia

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonjour,
    Il est possible de voir si ce type de condensateur est hors d’usage avec un multimètre. Sur la position la plus élevée, généralement x1000. L’on teste le condensateur sans y mettre les doigts, on doit mesurer l’infini. S’il y a la moindre mesure, le condensateur est mort. Le cas où le condensateur serait coupé au niveau des connections ? Je n’ai jamais vu, généralement c’est le diélectrique qui a rendu l’âme. Dans le cas d’un moteur qui grogne, le cas le plus général, c’est l’enroulement de déphasage qui n’est plus alimenté

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    Citation Envoyé par Pellia Voir le message
    Bonjour,
    Il est possible de voir si ce type de condensateur est hors d’usage avec un multimètre. Sur la position la plus élevée, généralement x1000. L’on teste le condensateur sans y mettre les doigts, on doit mesurer l’infini. S’il y a la moindre mesure, le condensateur est mort. Le cas où le condensateur serait coupé au niveau des connections ? Je n’ai jamais vu, généralement c’est le diélectrique qui a rendu l’âme. Dans le cas d’un moteur qui grogne, le cas le plus général, c’est l’enroulement de déphasage qui n’est plus alimenté
    Re,
    désolé c'est justement ce que nous ne voulons pas proposer sur le forum
    pourquoi??
    cela est très simple ce que l'on veut qui soit contrôlé
    c'est que la valeur soit conforme a celle mentionnée sur le condensateur et rien d'autre
    pourquoi ??
    c'est aussi très simple
    1 condo de 16µF qui n'en fait plus que 10µF ne se verra pas comme défectueux et l'on part en galère vitae æternam
    alors que l'on a la panne sous le nez
    ceci a été bien trop souvent rencontré sur le forum
    pour ne pas vouloir encore y être confronté
    donc soit on remplace a l'identique
    soit on utilise l'outil qui convient a savoir un "capacimètre"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Pellia

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonjour,
    J’ai beaucoup de difficultés à comprendre. Ce que j’ai expliqué est aussi simple que de tester un fusible avec un ohmmètre. Il ne faut pas mettre les mains pour ne pas avoir la résistance de son corps en lecture, il n’y a aucun risque la tension mise en jeu et celle des piles de l’ohmmètre. Il s’agit de faire un contrôle rapide, bon ou poubelle.
    Posséder un capacimètre ? Je possède cet instrument de mesure que j’ai construit avec mes petites mains, un schéma issu de mes études et étalonné avec des condensateurs étalons qui ne sont pas en vente dans les rayons de bricolage.
    Maintenant dire qu’un condensateur de 16µF n'en fait plus que 10, cela n’est pas faux mais ce n’est pas juste, il peut avoir d’autres valeurs supérieures à 16. Tout est inscrit sur le boitier.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    re,
    Maintenant dire qu’un condensateur de 16µF n'en fait plus que 10
    ,
    sans capacimètre cela ne sera pas visible
    par contre le moteur ne fonctionnera pas

    de fait:
    -1- soit on remplace a l'identique d'office
    -2-soit on effectue la mesure au capacimètre pour constater qu'il faut le remplacer
    c'est plus clair pour vous a présent ??

    j'ai oublié l'essentiel
    ps: c'est pour cela que le multimètre non adapté a ce type de mesure est un objet de galère presque assuré
    Dernière modification par richard 31 ; 19/03/2020 à 14h06.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonjour

    Le problème des condensateurs "permanent" pour moteurs éclectiques, c'est qu'ils sont "autocicatrisant", et que lorsque, progressivement, des claquages internes se produisent, ils débouchent sur une destruction partielle du film, et donc une diminution de leur capacité.
    Ainsi, ils se dégradent et diminuent de capacité au cours du temps, sans signe extérieur, et sans que l'on s'en rende compte …. ce n'est que lorsque commencent à apparaitre des manque de couple au démarrage que l'on commence à s'en inquiéter .

    C'est pour cela qu'un test à ohmmètre est à prohiber, … on trouve que le condensateur n'est pas en court-circuit, qu'il a une certaine réaction "capacitive" , mais on ne peut ni apprécier sa valeur , ni les courants de fuite (car on travaille en très basse tension continue ..

    C'est pour cela, que l'on conseille de le remplacer chaque fois que l'on est en présence de pb de couple de démarrage …

    Bien évidemment, avec un mini-labo, on peut le tester sous 230V AC, mais il faut être équipé, et la manipulation peut être très dangereuse … Labobine, sur son site présente {avec précaution cette méthode.

    cordialement

  12. #11
    Pellia

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bonsoir,
    J’abandonne totalement, je dois mal m’exprimer, je vois que vous ne me suivez pas du tout, j’ai même l’impression que vous mélangez les types de condensateurs. Conclusion : mes explications sont totalement nulles. Pourquoi avoir fait des grandes écoles en électricité industrielle et dans la foulée je suis allé user mes bottines dans une école nationale supérieure d'électronique et être devenue aussi minable !
    Grosses bises sans le truc corrézien (19).

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bsr ,

    Pour eviter l'acquisition d'un capacimètre , on peut aisement mesurer un condensateur en l'alimentant avec un petit transfo 230/ 24 v et en mesurant l'intensité .( pour ceux qui redoute le secteur )
    Mon multimetre a cette possibilité de mesure et je trouve qu'il me rend bien service .
    D'experience , je constate que la valeur d'un condensateur permanent de moteur n'est pas une valeur extremement précise , une tolerance est admise .

    Il y a quelques semaines j'ai dépanne le moteur de volet roulant d'un copain , qui justement avait des pb de demarrage de temps à autres , le condo avait effectivement une valeur nettement plus faible que celle affichée .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 19/03/2020 à 17h47.
    Cordialement

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    Re,
    @pellia
    je vous fait remarquer que cette rubrique est prévue pour traiter du dépannage mise a portée du grand public,
    ils n'ont pas forcément fait polytechnique pour effectuer une demande d'aide
    ce qu'on leur apporte est en fait des solutions les plus simples et plus fiables possibles
    de fait on ne reviendra pas sur ce que l'on propose depuis des lustres et qui s'avère efficace
    a savoir que si vous avez l'outil qui convient vous l'utilisez (capacimètre)
    soit vous ne le possédez pas auquel cas
    vous remplacez tout simplement le condensateur qui coute peenuts
    il me semble que c'est simple a comprendre !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    si pas le cas je ne regrette pas du tout que vous abandonniez le sujet
    car une telle polémique pour un condensateur permanent de démarrage
    là,
    cela commence a friser le ridicule
    juste une info,
    perso je n'ai pas fait de hautes études loin de là
    par contre ce que je sais,
    vous ne me l'apprendrez pas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Fustigator

    Re : Moteur mono 3 fils

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    soit on utilise l'outil qui convient a savoir un "capacimètre"
    A noter que pas mal de multimètre de base ont maintenant une fonction capacimètre, mais assez grossière.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Moteur mono 3 fils

    Bjr ,

    J'ai un SEFRAM 7308 qui permet de faire cette mesure ,
    qui n'est pas un appareil de labo , et qui n'etait pas tres cher ...
    Cordialement

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    re,
    effectivement maintenant il y a pas mal de multimètres qui ont cette fonction
    c'est pratique et je le recommande on en trouve a partir d'environ 50€
    reste a savoir qui bricole assez pour en faire l'acquisition
    même si je trouve cela indispensable
    en ne bricolant que très peu
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    Fustigator

    Re : Moteur mono 3 fils

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    effectivement maintenant il y a pas mal de multimètres qui ont cette fonction
    c'est pratique et je le recommande on en trouve a partir d'environ 50€
    Je m'en suis aperçu en voulant il y a quinze jours acheter un troisième multimètre.
    Commandé un Voltcraft chez Conrad pour une poignée de figues (pas 50€, plutôt vers 25 je crois) qui a cette fonction (avec un range assez réduit certes).

  19. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    re,
    il faut que le range corresponde a une généralité et nombreux sont ceux qui ne montent pas a 20µF
    et là cela ne sert pratiquement a rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  20. #19
    Fustigator

    Re : Moteur mono 3 fils

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    r
    et là cela ne sert pratiquement a rien
    Si, si : très utile quand j'ai laissé mes lunettes à l'étage
    Le LCD du multi j'arrive à le lire, pas forcément le cas des inscriptions sur les composants.

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Moteur mono 3 fils

    Le SEFRAM 7308 est de 2 nano Farad à 2 milli Farad
    je l'ai achete 80 € env , il y a des années , il est à 100 € env actuellement

    Achetez Français !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 21/03/2020 à 11h34.
    Cordialement

  22. #21
    claudelolo1

    Re : Moteur mono 3 fils

    merci a vous tous
    1ere j'ai achete un condo neuf de 16 mf 450v donc je suppose permanent.
    pour les photos comment faut il faire pour les accrocher a mon message
    cordialement

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Moteur mono 3 fils

    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 17
    Dernier message: 28/06/2015, 11h02
  2. Brancher moteur pas a pas 6 fils au lieu de 4 fils!
    Par invite43edf1cc dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2014, 14h28
  3. Echange standard entre moteur tri et moteur mono
    Par invite4a3aca86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/09/2010, 10h46
  4. brancher hotte 6 fils vers moteur 3 fils
    Par invite4e26ce8b dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2009, 15h00
  5. Comment brancher un moteur avec 2 fils sur un appareil avec 3 fils?
    Par inviteaaa78cf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/07/2008, 06h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...