Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans



  1. #1
    flohope

    Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans


    ------

    Bonjour à toutes et tous,

    Nous avons acheté une maison il y a peu, quelques semaines (c'est une construction de 12 ans).

    Nous sommes allés dans les combles mais n'étant pas expert je n'avais pas vu toutes ces fissures dans la charpente (peut-etre dois je mettre des lunettes....). En regardant plus attentivement, j'ai remarqué qu'il y en avait plein !

    J'ai mis mes économies d'une vie dans cette maison.

    Pensez-vous qu'il y a un risque ? Quel votre avis sur la situation ? Est-il nécessaire de faire passer un charpentier ?

    Merci grandement pour vos retours,

    toit 1.jpg
    toit 2.jpg
    toit 3.jpg
    toit 4.jpg
    toit 5.jpg

    -----

  2. #2
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Bonjour

    Je vous fais part de mon avis.
    Photo 1 : je ne vois pas très bien

    Photos 2 à 3 : montrent que les sections de bois sont un peu faibles pour y faire de tels assemblages avec entaillages.
    Cela réduit encore la section au droit des mortaises d’où, photo 4, éclatement d’une paroi de la mortaise, et cheville placée au bord de la section, avec peu d’épaisseur de bois pour résister, d’où cassure par fendage (quand la contrefiche travaille en traction, par exemple en cas de vent)
    Photo 5 : cette fente réduit bien sûr un peu la résistance de la panne, mais pas de façon dommageable.

    Si c’était moi, je ferais mettre des renforts pour les dégâts des photos 2 à 3. Dispositif à mettre au point par le charpentier, en plaques acier, ou en moises en bois.
    Quand il viendra, il pourra jeter un coup d’œil à l’ensemble. Peut-être faut-il renforcer d’autres assemblages
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  3. #3
    antek

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Pour la 5 la fente est dans la longueur, donc rien de gênant.
    Les autres fentes se situent au niveau de points d'appui, donc pas gênantes non plus.
    Ce sont des assemblages "à l'ancienne" avec du bois "à la moderne" , comme un anachronisme !

    Pour se rassurer et s'éviter de monter souvent pour vérifier, des joues pour assurer les liaisons suffisent.

    Un peu comme ilovir quoi !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    flohope

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Voici quelques nouvelles photos

    Merci grandement pour votre aide

    toit 0 ensemble.jpg
    toit 1.1.jpg
    toit 2.1.jpg
    toit 3.1.jpg
    toit 4.1.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    colonel moutarde

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Le bois est un matériau naturel et c'est normal qu'il travaille et se fende. A part les mortaises un peu faibles comme mentionné plus haut, rien d'horrible pour moi. Je dors dans une maison bien plus "fendue" et j'y dors très bien

  7. #6
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Le bois est un matériau naturel et c'est normal qu'il travaille et se fende. A part les mortaises un peu faibles comme mentionné plus haut, rien d'horrible pour moi. Je dors dans une maison bien plus "fendue" et j'y dors très bien
    Cette remarque est à souligner.
    Elle va dans le sens de l’observation d’une tendance qui se développe de plus en plus et dont le forum se fait régulièrement l’écho.
    Il s’agit de la normalisation de la malfaçon.
    Des forumeurs décrivent différentes malfaçons du genre : béton de poutres de mauvaise qualité qui n’enrobe pas les aciers, chainages non réalisés, pannes bois sous dimensionnées, etc … contre lesquelles ils ne pourront rien faire, sauf à arrêter le chantier, parce que la correction serait « trop compliquée » à réaliser.
    Ils vont donc garder leur malfaçon, se disant que la maison ne va pas leur tomber sur la tête (du moins en général). Et paieront comme si ça avait été bien fait.

    C’est pratiquement institutionnalisé.

    Donc, pour un constructeur, pourquoi faire bien (ce qui coute, car la qualité coute cher) puisque si on fait mal, ça passe quand-même ?

    Ce que l’on voit sur certaines des photos de ce post, ce sont des malfaçons, tout à fait non recevables, avec diminution de la capacité portante de la charpente, même si la maison ne s’est pas effondrée.
    Dans la situation présente, la réparation est assez facile à faire, mais le recours en malfaçons étant forclos, cette réparation serait à charge du propriétaire.

    A lui de voir s’il décide de supprimer ses malfaçons ou s’il préfère laisser courir et les conserver. Cela pourrait lui constituer une sorte de petit musée des malfaçons de charpente.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  8. #7
    Jgod

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Bonjour,
    Qu’un madrier 75*225 se fende dans le fil du bois est tout à fait normal et ne constitue absolument pas une malfaçon.
    Oui le charpentier a trop «*tiré*» les assemblages tenon mortaise mais surtout le sapin à cet endroit n’était pas de belle qualité car les coupes ne respectent pas le fil du bois. Même si les chevilles avaient été moins tirées ça aurait fini par s’ouvrir en suivant le fil du bois.
    En clair avant de réaliser ses mortaises le charpentier doit vérifier la qualité de son bois de charpente. Dans le cas présent il aurait dû s’abstenir et accepter d’acheter plus cher du sapin de meilleure qualité et il y en a bien sûr, tout se paie.
    Les assemblages chevillés sont des endroits où le bois travaille en compression, et heureusement car une cheville n’a pas la capacité à tenir l’arrachement, elle est juste là pour réaliser l’assemblage lors de la pose.
    Donc mécaniquement tout va bien, certes ça aurait pu et dû être mieux réalisé, mais vous n’aurez plus mal nul part depuis longtemps et votre charpente sera toujours là et fonctionnelle elle.
    Alors malfaçon ? Certainement oui. Dangereuse ? Absolument pas. Faut-il s’en contenter ? S’agissant d’une charpente les reprises sont périlleuses, laissez ça tranquille, vous risquez de faire plus de mal encore (le principe des connecteurs c’est de multiplier les pointes et là vous aller décrocher les tuiles en tapant, si vous mettez des vis vous allez continuer de fendre les pièces de sapin, donc pas toucher).
    Bon courage et bonne journée.

  9. #8
    Forhorse

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Si on regarde les sections de bois utile en bon état de charpentes très ancienne (1 siècle et plus) y'a vraiment pas de quoi s'alarmer.
    Chez moi quand j'ai refait la toiture certaines pannes était tellement vermoulues qu'il restait l’équivalent utile de la section d'un chevron, et pourtant ça tenait (sans doute depuis très longtemps : maison de 150 ans)
    Même sur un charpente moderne où les prix sont tirée au max vers le bas, il reste un coefficient de sécurité sur les sections minimum à mettre en œuvre (précisément pour pallier à ce genre de problème)
    Et puis une charpente c'est pas une pièce de bois unique, mais un ensemble de pièces qui fonctionnent ensemble : les faiblesses d'une peuvent être supporté par les autres (toutes proportions gardées bien entendu).

    Perso ça ne m'empêcherait pas de dormir, et ça ne serait à considérer que si la charge à supporter devait être modifiée (ajouter d'isolant et/ou de sous face, etc)
    Tout projet flou conduit à une connerie précise !

  10. #9
    Inejjar

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Je vois que certains parlent d'institutionnalisation des malfaçons, et je confirme que moi même j'aurais cru ça normal si je ne vous avait pas lu

  11. #10
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    j'aurais cru ça normal si je ne vous avait pas lu
    Mais c'est en train de devenir normal, en fait ça l'est déjà devenu.
    Et peut-être cela finira-t'il en vraie religion. C'est peut-être déjà le cas pour certains.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  12. #11
    yaadno

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Imagine un peu s'ils avaient posé un isolant tradi ep 240mm:tu pouvais dormir tranquille....alors que grace au sandwich ultramince tu vois tout;

  13. #12
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    tu pouvais dormir tranquille....alors que grace au sandwich ultramince tu vois tout
    Finalement la solution aux problèmes de ceux qui viennent se plaindre de malfaçons sur leur construction (qu'ils regardent se monter), c'est un bon somnifère ...
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  14. #13
    yaadno

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Ilovir:j'espère que tu crois que ce que j'ai écrit c'est du second degré?
    cdlt

  15. #14
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Ilovir:j'espère que tu crois que ce que j'ai écrit c'est du second degré?
    cdlt
    Mais moi, c'est du premier degré !
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  16. #15
    flohope

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Merci à tous pour ces différents retours que j'ai suivi avec beaucoup d'intérêt mais du coup avec également un certain niveau de stress supplémentaire. Je fais venir un charpentier la semaine prochaine pour qu'il me dise de vive voix s'il est nécessaire de faire quelque chose ou non en étudiant la situation sur place.
    J'aurais préféré le voir avant l'achat et j'espère que si des modifications sont nécessaires cela ne sera pas trop important niveau coût......
    Pensez-vous que je dois agir en vice caché ?

  17. #16
    sh42

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Bonjour,

    Pour éviter que le bois continue à éclater, je lui mettrai des cerclages en inox.

  18. #17
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Vous ne pourrez pas agir en vice caché pour ça dans une vente entre particuliers.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  19. #18
    Liet Kynes

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Citation Envoyé par ilovir Voir le message
    Vous ne pourrez pas agir en vice caché pour ça dans une vente entre particuliers.
    Des sources pour cette info ?
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

  20. #19
    flohope

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    J’ai eu le charpentier qui a construit. Pour lui pas de problème le bois s’est fendu avec la sécheresse du bois passant de 20% à 10%.
    Pas de risque sur l’ensemble… je lui ai envoyé les mêmes photos que sur ce forum car il ne s’est pas déplacé.

    J’ai un autre charpentier qui se déplace lundi 🤞🏻

  21. #20
    JeanYves56

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Bjr ,

    Le bois fendu en long , c'est normal !
    L'assemblage c'est du travail de gougnafier !....
    même si cela ne va pas lacher , avec les outils que l'on a aujourd'hui on peut aisement faire du travail propre
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/10/2022 à 12h49.
    Cordialement

  22. #21
    MissJenny

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    Citation Envoyé par flohope Voir le message
    J'ai mis mes économies d'une vie dans cette maison.
    à 35 ans... on va dire une demi-vie.

  23. #22
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    La réaction du charpentier d'origine ne m'étonne pas. Au cas où vous lui demanderiez de faire une réparation, il serait un peu gêner de devoir vous la faire payer (il pense que vous ne paierez pas), même si la garantie est terminée.

    Avec l'autre, soyez plus clair :

    1 - quels sont les risques ?
    2 - que peut-il faire (devis) si vous voulez conforter quoiqu'il en soit.

    Avec cet autre, le souci c'est qu'il n'aura pas forcément envie de venir mettre les mains là-dedans.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

  24. #23
    sh42

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    bonsoir,

    @ MissJenny, si flohope a contracté un emprunt sur trente ans pour l'achat de la maison, cela fait plus qu'une demi vie.

  25. #24
    ilovir

    Re : Plusieurs fissures dans charpente traditionnelle de 12 ans

    +1 avec sh42
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Discussions similaires

  1. Question charpente traditionnelle
    Par savana67 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2016, 07h52
  2. Charge admissible charpente traditionnelle
    Par mrFarenheit dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/08/2015, 08h05
  3. Besoin de conseil charpente traditionnelle
    Par Redline974 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2015, 20h13
  4. Problème de charpente traditionnelle
    Par templario dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/03/2013, 11h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...