Foudre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Foudre



  1. #1
    Ciro06

    Foudre


    ------

    Salut, au mois de juillet, la foudre est tombée sur ma grille d'entrée, a fait éclater 50 cm d'angle de pilier béton, exploser le visiophone ( vraiment le bruit d'une bombe!) , grillé le transfo et la carte électronique de la motorisation du portail ( situé à 120 mètres de la maison), a suivi le câble d'alimentation de celui-ci, a grillé le décodeur satellite, la climatisation, le disjoncteur différentiel et le compteur électrique. Le parafoudre n'a rien eu, c'est du bol non? Mes questions, pourquoi le parafoudre n'a pas fait son "travail" et surtout, comment éviter que cela se reproduise. Par avance, merci de vos réponses.

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : Foudre

    Salut ,

    La foudre , c'est comme le coup de foudre , c'est imprévisible et irrationnel ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Ciro06

    Re : Foudre

    Donc, rien à faire pour éviter ça ?

  4. #4
    Kissagogo27

    Re : Foudre

    Bonjour, donc, si on résume , la foudre est tombée coté "utilisation" et pas "réseau" , le parafoudre de tableau protège l'"utilisation" de la surtension provoquée par la foudre coté "réseau" .. a priori

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ciro06

    Re : Foudre

    Apparemment...

  7. #6
    SK69202

    Re : Foudre

    Je plussoie, le parafoudre sert à limiter les dommages venant par le réseau électrique et si installé ceux venant par le réseau téléphonique en cuivre.
    Là la foudre est tombée sur le portail, donc la surtension générée a été en aval du parafoudre si elle a bien suivie les conducteurs électriques.
    Mais en sus, la proximité du point d'impact fait que le champ électromagnétique variable du à la décharge a pu générer des surtensions dans tous les conducteurs proches, qu'ils soient métalliques ou temporairement conducteur du à l'eau (pluie d'orage dans le sol par exemple).


    La mesure de protection est compliquée, en gros comme pour les pas de tir de fusée, des mâts entourant le terrain attirant la foudre sur eux.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    jiherve

    Re : Foudre

    bonjour
    aucun parafoudre commercial ne peut protéger d'un foudroiement direct l’énergie est beaucoup trop importante, s'il n'est pas détruit c'est sans doute qu'il est mal monté, les impédances de liaisons entre ce dispositif et les arrivées secteur et sa mise à la terre sont primordiales. En clair installé dans un tableau il ne sert souvent à rien si la surtension est très rapide.
    voir article wiki assez complet:https://fr.wikipedia.org/wiki/Parafoudre
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  9. #8
    sh42

    Re : Foudre

    Bonsoir,

    Ce qui est étonnant, c'est que la liaison portail-maison n'ait pas subi de dommage.

    Dans ce cas de figure, le parafoudre tel qu'il était monté ne sert à rien. Il aurait fallu qu'il soit entre le portail et la maison.

  10. #9
    Ciro06

    Re : Foudre

    Un technicien m'a globalement dit la même chose.
    Mais alors, où le mettre exactement ?

  11. #10
    Piefra

    Re : Foudre

    Bjr,

    A chaque cable qui sort ou qui rentre dans la maison a proteger et qui va un peu loin
    ( plusieurs 10ene de m mini , un impact a 2 m la maison morflera c'est sur , rien qu'en iem )

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    jiherve

    Re : Foudre

    bonsoir
    un parafoudre doit être situé au plus prés de l'élément à protéger, pour un réseau domestique cela signifie au plus prés du tableau de distribution si l'attaque vient du réseau ENEDIS , mais si la foudre prend la distribution à l'envers (ce qui semble être le cas) alors cela ne protégera pas ou très peu, les courants, tensions, champs EM sont tellement grands que rien ne les arrête.
    Amha le seul dispositif vraiment efficace est le paratonnerre .
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #12
    SK69202

    Re : Foudre

    Le mettre suivant les indications du fabricant ! En dehors de cette position, son rôle peut être nul.

    Je ne crois pas à la remontée de la foudre par la liaison portail-maison, les fils ce seraient vaporisés sous la puissance disponible, par contre une surtension a pu y être crée.

    La foudre est tombée très près.
    Le câble coaxial de l'antenne satellite a servi a faire rentrer une impulsion électrique majeure dans le décodeur.
    Les fils du ventilo extérieur de la climatisation ont amené la surtension qui y a été générée à la carte électronique.
    Les câbles électriques et téléphoniques du réseau public à proximité du domicile ont généré une surtension très forte très près de votre compteur et disjoncteur, et si à l'extérieur de la maison, la continuité était peut être déjà détruite avant que l'impulsion arrive au parafoudre dans le tableau intérieur.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    Ciro06

    Re : Foudre

    Merci à tous pour vos conseils.

  15. #14
    yaadno

    Re : Foudre

    bonsoir:
    Mes questions, pourquoi le parafoudre n'a pas fait son "travail" et surtout, comment éviter que cela se reproduise. Par avance, merci de vos réponses.
    quel travail lui demandait-on? pour cela,il faudrait savoir les caractéristiques du parasurtenseur;
    possible que tu aies le modèle à minima (tu connais le prix?,)
    que tu n'a pas choisi
    que tu es dans un site à risque
    que tu as des appareils à + de 10m de lui et donc pas de protection complémentaire
    Bref,une protection efficace ça s"étudie;
    cdlt
    consulter les catalogues soulé,schneider,legrand...
    Dernière modification par yaadno ; 15/10/2022 à 21h22.

  16. #15
    Ciro06

    Re : Foudre

    Nom : images.jpeg.jpg
Affichages : 112
Taille : 10,9 Ko
    C'est celui-ci.

  17. #16
    yaadno

    Re : Foudre

    Pour ce que je distingue en haut Imax = 15kA c'est un basique;
    Pour les risques regardes:carte des niveaux kérauniques + présence de pylones,arbres,zone montagneuse;
    regardes ce qui est vendu à 25kA et +
    rajouter des T3 proche des appareils à + de 10m;
    Voir les doc indiquées;
    cdlt
    se renseigner sur le transfo qui alimente la zone pour voir s'il est lui-même protégé;

  18. #17
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Foudre

    Bonjour
    je rajouterais : une photo de son installation/raccordement dans le tableau.

    Qui l'a installé ? : un électricien ou toi-même ?

    cordialement

  19. #18
    Ciro06

    Re : Foudre

    Désolé, je suis absent de chez moi, pas de photo a vous faire voir. Installation faite par moi-même en respectant scrupuleusement les normes de montage. Entre le parafoudre et le bornier de terre, il y a moins de 40 cm.

  20. #19
    Ciro06

    Re : Foudre

    Région très boisé et zone à haut risque, vieille maison située en hauteur et bâtie sur de la roche et terrain très très rocailleux, transfo ( ligne 20 000 volts) situé à 60 mètres de la maison et protégé, du moins c'est ce que me disent les techniciens qui font la maintenance du transfo. Yaadno, c'est quoi un T3?
    Dernière modification par Ciro06 ; 16/10/2022 à 09h21.

  21. #20
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Foudre

    Bonjour

    -Quelle est la fréquence des pb liées à la foudre ?
    - un plan de masse de ta propriété montrant (propriété, bâti, portail, tableau électrique, arrivée ENEDIS; compteur, disjoncteur ENEDIS, ton tableau )
    - Ta prise de terre aè-elle été mesurée ? (tu parles de terrain rocailleux)
    - une photo de ton tableau dés que tu pourras. (est-ce de là que par ta ligne de 120m vers le portail (section, constitution, passage enterré ?) ?)
    Cordialement

  22. #21
    Ciro06

    Re : Foudre

    Je ne rentrerai chez moi que dans 6 mois, pas de photos ou de plan, désolé. En période estivale, juillet et août, les orages sont très fréquent. La terre à été mesurée par un pro, elle n'est pas excellente mais moyennement bonne. Les câbles qui alimentent la motorisation et le visiophone partent du tableau.
    Bon, vous prenez pas la tête, je continuerai à débrancher les câbles du disjoncteur différentiel les jours d'orages.

  23. #22
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Foudre

    Bonjour
    Bonne continuation, .....
    Sans infos, impossible de t'aider, surtout si de plus, tu fais le canard ..... ""La terre à été mesurée par un pro, elle n'est pas excellente mais moyennement bonne'"" , car si elle a été mesurée, c'est cette valeur qui est significative et non pas ""elle n'est pas excellente mais moyennement bonne''
    De plus tu mentionnes une situation "zone à haut risque".
    Avec le peu d'infos qui transpirent, j'en déduits que ta protection actuelle est totalement illusoire.
    Avec une zone à haut risque, et une distance de 120m pour un départ vers l'extérieur, je te conseille vivement, dans ton cas, de faire réaliser l'étude et l'implantation des protections par un professionnel de la chose.
    Cordialement

  24. #23
    Ciro06

    Re : Foudre

    Tu as raison, je m'occuperai sérieusement du problème une fois rentré. Merci.

Discussions similaires

  1. La foudre
    Par invite33a5968a dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/06/2009, 16h22
  2. la foudre
    Par pountchu dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/01/2009, 21h37
  3. tpe foudre
    Par invite6b6b4f9b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 18h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...