Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau



  1. #1
    Fredfab72

    Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau


    ------

    Bonjour à tous,
    Je souhaite réduire le temps du pilotage heure creuse des mes 2 chauffés eau afin de faire des économies d'électricité.
    J'ai constaté que le fait de réduire de 2 a 3 heures sur mes chauffe eau n avait changer en rien au confort.
    Je pense que je suis sur dimensionné au niveau équipement (350l/4 personnes)

    On est 4 personnes avec 2 chauffes eau, 1 de 200l (1 douche, un évier et un lavabo de cuisine) et un de 150l ( 1 douche et 1 lavabo)
    On prends pas de bain.
    J'avais dans l'idée de programmer à l'aide d'une horloge le fil pilote à l'entrée de chaque contacteur heure creuse ( 2 horloges/chauffe eau).
    Voyer vous un problème quelconque à la faisabilité de mon projet ?

    Merci pour vos aides.

    -----

  2. #2
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Bonjour

    Sur le fond, pas de soucis
    Une seule horloge suffirait pour les deux.

    Mais vous n'allez pas gagner grand chose.
    Une fois que l'eau des chauffe-eau a atteint sa température de régulation, ils s'arrêtent de chauffer même s'il reste 5 à 6 heures d'heures creuses.
    Tout au plus vous éviterez une petite de rechauffe en fin de nuit pour maintenir l'eau à température donc un gain de quelques centimes.
    Carminas

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Si vous avez un Linky, le mieux pour vous en rendre compte c'est d'aller voir sur le site d'EDF ou d'ENEDIS votre conso par demi-heure les jours d'été (quand il n'y a pas de chauffage)
    Vous verrez une grosse pointe au moment du passage au tarif HC pendant 2 à 3 heures.
    Puis plus rien.
    Eventuellement, une petite pointe en fin de nuit pour en environ 500 Wh (dépend des caractéristiques de vos chauffe-eau) soient moins de 10 centimes.
    Sachant que si vous coupiez le chauffe-eau avant cette pointe, cette perte aurait quand même lieu et sa compensation se reporterait sur la nuit suivante qui serait plus longue d'autant.
    Donc au final, à peine quelque centimes par nuit.
    Carminas

  4. #4
    f6bes

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Bjr Fredfab72
    , Dans un cumulus , une fois la température de consigne atteinte...il ne chauffe plus.
    Suivant la température de l'eau, la chauffe peut s'effectuer en peu d'heures...
    Par exemple de 1h à 4h (en 3h) si consigne de température atteinte.
    De 4h à 7h la seule chose qu'il puisse faire....perdre des calories.
    J'ai programmé (grace à une horloge) un début de chauffage à 4h et un arrét à 7 h (heure de basculement HP)
    Cela s'arréte bien sur avant si consigne atteinte.
    Bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fredfab72

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Merci pour votre réponse.

    Je n'avais pas penser à la régulation de température...

    Avec les douches du matin, pour la plage heure creuse12h38 à 14h08 cela pourrait nous être plus bénéfique non ?

    Comme la décision de l'état de faire couper cette plage d'heure creuse par enedis à partir du 20 octobre 2022.

    Merci à vous
    Dernière modification par Fredfab72 ; 13/10/2022 à 16h41.

  7. #6
    obijoba

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Bonjour,

    Je suppose qu'il n'y a pas la possibilité de supprimer un chauffe-eau.

    À+

  8. #7
    Fredfab72

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Malheureusement le wifi ne va pas jusqu'au compteur et je n'ai les données que sur la journée avec 3 jours de retard.

    Oui je devrait avec quelques modifications pouvoir supprimer le 150 l
    Je vais en.attendant supprimer la plage hc du midi

    Merci à tous pour vos messages.

    Bonne soirée
    Dernière modification par Fredfab72 ; 13/10/2022 à 16h57.

  9. #8
    fix_k

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    une idée est d'ajouter de l'isolation autour des chauffe-eau pour diminuer la perte de calories.

  10. #9
    Jgod

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    Bonjour,
    Réduire le temps de charge d’un cumulus n’est pas une fameuse idée. C’est prendre le risque de ne pas monter à au moins 55°, et c’est donc un risque important de legionellose.
    Et à mon avis cet hiver il y en aura…

  11. #10
    Larzacien

    Re : Diminuer temps heure creuse pour chauffe eau

    bonjour, Ce n'est pas une très bonne idée de couper les heures creuses de midi, elles remettent la température à niveau.

    Où sont situés ces chauffe eau ? dans un garage ? dans un local chauffé ?

    La surisolation dessus et côtés (pas le dessous) peut aider à consommer un peu moins, et encore plus si les chauffe eau sont dans un local non chauffé. Vous pouvez aussi isoler un peu (suivant la place qu'il y a) les tuyaux d'eau chaude visibles tout au moins. Entre deux tirages rapprochés l'eau refroidira moins.

    Il ne faut pas baisser le thermostat au dessous de 55° ou 60° mais en respectant cette température, on ne risque pas la légionelose.
    La légionelose on peut l'avoir dans les collectivités où il y a des km de tuyaux

Discussions similaires

  1. [Blanc] problème heure creuse chauffe eau
    Par invite788e3bc8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 02/06/2012, 15h32
  2. Problèmé chauffe eau heure creuse
    Par invite7b337545 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/06/2009, 15h15
  3. [Blanc] Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse
    Par invite779cdd17 dans le forum Dépannage
    Réponses: 26
    Dernier message: 16/12/2008, 17h12
  4. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 09h53
  5. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...