[Blanc] Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse



  1. #1
    invite779cdd17

    Arrow Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse


    ------

    Bonjour à tous.
    Depuis hier soir j'ai un problème avec mon chauffe eau.
    Au moment du passage en heure creuse, quand le chauffe eau est censé commencé à fonctionner, vers 23h, tous disjoncte.
    Ce matin, une fois les heures creuses terminées, j'ai mis l'interrupteur du chauffe eau du tableau electrique sur marche forcée, et la tout va bien, le chauffe eau chauffe!
    savez vous si le problème vien de mon chauffe eau ou de l'interrupteur heures creuses ou d'autre chose? Je ne sais pas trop quoi faire.

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    bonjour,
    s'il fonctionne sur heure normale ce n'est donc pas l'appareil, il chauffe. il y aurait donc un problème dans le systeme heure creuse, peut etre un cable mal serré par exemple. maintenant faut voir aussi si seul cet appareil est en heure creuse
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite779cdd17

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    Merci michelduc.
    c'est en effet le seul appareil qui se déclenche en heure creuse.
    si le problème vient donc du systeme HP/HC, je devrais peut etre contacter edf, qu'en pensez vous?

  4. #4
    michelduc

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    bonjour,
    suis belge nos systemes sont différents ici pour les heures creuses et donc chez nous lorsqu'on a un systeme bihoraire, c'est toute l'installation qui passe en heure creuse . c'est donc tout différent
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonjour Tanakoo et tout le groupe

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    ... maintenant faut voir aussi si seul cet appareil est en heure creuse
    Peu importe, à mon avis, puisque la marche forcée concerne tout ce qui en découle.

    On peut penser qu'il s'agit du circuit des HC qui pose problème, mais, si je comprends bien, c'est la première fois. Avant de l'incriminer, il vaut mieux attendre une confirmation.

    Pas besoin de EDF pour simuler le contact. Il faut le shunter (le court circuiter), en repérant où il est. C'est lui qui provient de l'appareillage EDF, et qui est inclus dans un circuit protégé par un fusible de faible calibre. La fermeture de ce contact provoque le même effet que si c'était EDF, sauf que le compteur ne passe pas en HC

  7. #6
    archeos
    Modérateur*

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    Hello!
    C'est peut-être simplement la bobine de ton contacteur "Heures creuses" qu'est en court-jus.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  8. #7
    golfo57

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    Citation Envoyé par archeos Voir le message
    Hello!
    C'est peut-être simplement la bobine de ton contacteur "Heures creuses" qu'est en court-jus.
    Bonjour à tous,
    +1 avec archéos. En fait si tu veux simuler le passage en HC, tu alimentes simplement la bobine. Avec un fil tu ramènes du jus sur la borne où se trouve le fil du contact EDF.
    Et quand c'est en HC,c'est toute l'installation.

  9. #8
    invite779cdd17

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    En effet gienas, c'est la première fois que j'ai ce problème. Par contre je ne connais rien en électricité et tes explication sont un peu complexes pour moi !

    Comment faire? changer l'interrupteur HC?

  10. #9
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    bonjour
    tu chauffes comment a l'électricité
    possible que ce soit une surconsommation quand le soir le chauffe eau s'enclenche

  11. #10
    invite779cdd17

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    Oui pepin45 je chauffe a l'électrique mais comme depuis toujours, et la nuit dernière était la première fois ou ca a sauté.

  12. #11
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    re
    pour un essai:
    allume tous tes radiateurs au maximun et enclenche ta marche forcé
    voit si cela disjoncte

  13. #12
    PEPIN45
    Invité

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    re
    comment a tu vu que ton chauffe eau chauffait ce matin?
    car si cette nuit la résistance a claquée, ce matin plus de court circuit et donc pas de disjonction mais le chauffe eau ne chauffe plus

  14. #13
    invite779cdd17

    Re : Chauffe eau qui disjoncte en heure creuse

    J'ai vu qu'il chauffait ce matin car je l'ai entendu se mettre en marche, puis 15 minutes plus tard j'avais de l'eau chaude.
    j'essairai de mettre la marche forcée et tout les radiateurs en meme temps, pour voir si ca saute.
    dans tous les cas d'après vous, le problème vne viendrait pas du chauffe eau, c'est ca?

  15. #14
    ghepetto

    Wink Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonjour à tous.Je pense que lorsque le dj à déclenché vous l'avez remis en marche, donc à ce moment le contacteur hp/hc s'est réenclenché sans déclenchement du dj principal,puisque vous dite l'avoir entendu ce mettre en marche plutot s'arreter ce matin.on peut donc éliminer le circuit contacteur hp/hc.Soit la résistance du cumulus s'est mis en court circuit et coupée maintenant, soit le problème d'un autre appareil qui a fait la meme chose vous le découvrirai plus tard,soit une sur consomation du réseau marche du LL,LV,SL.a+

  16. #15
    invite779cdd17

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    je viens de remarquer que sous le chauffe eau, au niveau des fils, c'est humide, on voit une goutte qui se forme.
    Est il possible que ce soit la cause du disjonctement? Si hier soir, au moment de passer en heure creuse et donc de s'allumer, un des fils du chauffe eau était mouillé, ca a sauté par sécurité. et là, il remarche car le fil a séché?

    ca tient la route ce que je dis?

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Citation Envoyé par Tanakoo Voir le message
    je viens de remarquer que sous le chauffe eau, au niveau des fils, c'est humide, on voit une goutte qui se forme ...
    Ceci pourrait être une très mauvaise nouvelle.

    Les fils et l'eau font très mauvais ménage. Une fuite à la terre, due à des connexions humides, est génératrice de disjonctions.

    Reste à savoir d'où vient l'eau. Si c'est une fuite de la tuyauterie, il "suffit" de réparer.

    Si c'est la cuve qui fuit, c'est mauvais signe et synonyme de mise en décharge. Ce n'est pas réparable.

    Quel est l'âge du capitaine?

  18. #17
    invite779cdd17

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    c'est bien la cuve qui fuit apparemment.
    je ne connais pas l'age exacte du capitaine mais vu que la marque n'existe plus, il a du faire son temps!
    la fuite est très légère au niveau d'un branchement de la cuve (je sais pas si je suis clair), sur la photo, c a la base de l'endroit ou la cosse du bas de l'image est reliée. Pensez vous que c'est réparable ou un changement de l'appareil s'impose t-il?

    merci
    Images attachées Images attachées  

  19. #18
    invite36a0c02a

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonsoir,
    je pense que ton problème vient du fait que tu ajoutes environ 2kw soit environ 9 ampères de conso supplémentaire lors du passge en heures creuses pour peu que tu chauffes avec des radiateurs électriques et qu'il fait un peu froid, ne cherche pas la panne ailleurs ,soit tu coupes des radiateurs, soit tu fais augmenter ton contrat edf, soit tu fais monter un délesteur qui fera fonctionner ton chauffe-eau selon la puissance disponible sans que ton compteur saute!
    la c'est l'electricien qui te parle!!!!!

  20. #19
    golfo57

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonsoir à tous,
    je pense que ton problème vient du fait que tu ajoutes environ 2kw soit environ 9 ampères de conso supplémentaire lors du passge en heures creuses
    Peut-être oui, mais la cuve fuit et je pencherais plutôt de ce coté.

  21. #20
    invite779cdd17

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    OK merci, mais cette goute sous mon chauffe eau c'est quand même pas normal non?

  22. #21
    ptigui29

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonjour
    La cosse de droite est oxydée et l'isolant en porcelaine de cette cosse doit être électriquement fuyant d'où disjonction en HC.On y voit bien des traces noires signe de fuites d'eau.Le ballon devrait être changé car la cuve doit fuir.

  23. #22
    bat0210

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    bonjour ,

    +1 pour la fuite du chauffe eau , verifiez que cela ne vienne pas du joint si ce n est pas ca alors le chauffe eau est hs ,

    "bea et lulu " , ne soit pas si sur de toi , tu ne sais rien sur le contrat et le fonctionnement de cette maison , tu es peut etre electricien mais tu n ai pas le seul sur ce forum , un chauffe eau qui goutte dans le circuit electrique ne doit pas te permettre de dire qu il ne faut plus chercher car si c est la cuve qui fuie les soucis ne font que commencer .

    a+

  24. #23
    ghepetto

    Wink Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Bonjour à tous.Il est fort probable que le pb vient de la fuite du cumulus.Maintenant il faut voir si cela est réparable.A+

  25. #24
    invite779cdd17

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    merci pour vos réponses.
    Y a-t-il un moyen de voir par moi meme si c'est juste le joint? ou seul un plombier peut le faire?

  26. #25
    inviteb6df5973

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    bonjour,je trouve bizarre que son chauffeau d eau fonctionner tres bien avant meme avec les radiateur,et puis les cosses sont noires ,ce qui veut dire que cela a chauffer quand meme ?

  27. #26
    bat0210

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    Citation Envoyé par Tanakoo Voir le message
    merci pour vos réponses.
    Y a-t-il un moyen de voir par moi meme si c'est juste le joint? ou seul un plombier peut le faire?
    bonjour , oui vous pouvez le voir vous meme en démontant le support de la résistance ( couper le courant ) , il faut vider le chauffe eau , puis vous desserer les ecrou au cul du chauffe eau ( on les voie sur votre photo il doit y en avoir 6 et cela doit se defaire avec une clé de 13 ) et vous regardez l état du joint , vous pouvez en profiter pour detartrer le chauffe eau et inspectez l intérieur , si vous voyez de la corrosion ou des endroits déteriorré alors profitez qu il soit vider pour le démonter et le changer .

    il serait bon de controler également votre contacteur hc au cas ou cela viendrait de la bobine d ailleurs vous etes toujours sans eau chaude ou le probleme a disparu ?

    a+

  28. #27
    invite779cdd17

    Re : Chauffe-eau qui disjoncte en heure creuse

    le problème n'est pas revenu, il n'y a pas de goutte qui revient pour le moment et le fil a du sécher. Mais je vais quand meme vérifier le joint histoire de pas me retrouver avec un dégat des eaux en plus de changer le chauffe eau
    merci

Discussions similaires

  1. compteur disjoncte heure creuse
    Par invite267411fd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2008, 16h28
  2. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 09h53
  3. [Thermique] Chauffe-eau disjoncte
    Par inviteaf29e376 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/03/2008, 18h42
  4. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 08h21
  5. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...