compteur disjoncte heure creuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

compteur disjoncte heure creuse



  1. #1
    invite267411fd

    Thumbs down compteur disjoncte heure creuse


    ------

    Mon compteur disjoncte dès qu'il se met en heure creuse depuis que j'ai rebranché un chauffe eau dessus. J'ai donc tenté de réduire la consommation au moment des heures creuses mais le disjoncteur a tout de même sauté. J'ai changé le thermostat du chauffe eau et je l'ai fait tourné deux heures en heures pleines sans problème. Est que le contacteur jour-nuit peut être défaillant et faire disjoncter le compteur ???

    -----

  2. #2
    Petit Bonheur

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Salut!
    C'est le même contacteur sur lequel tu agis pour provoquer une chauffe forcée de ton chauffe-eau en heures pleines. La différence c'est que là tu contactes manuellement le relai alors qu'EDF agit sur un électro-aimant qui d'une part connecte le chauffe-eau et d'autre part permet un retour obligatoire en fonctionnement automatique.
    D'après ce que tu expliques, il ne s'agit pas d'un dépassement d'intensité mais, comme toi je suis près à mettre en cause la bobine du relais.
    Pour en faire la preuve c'est simple: il suffit de la débrancher et d'attendre le déclenchement des heures creuses (tu dois savoir à quelle heure ça démarre et c'est vérifiable sur le compteur) Dans ces conditions tu seras obigé de mettre ton relais en position de marche forcée pour que ça chauffe. Dans cette configuration deux possibilitésu ça saute et il faut chercher ailleurs par exemple un cablage défectueux ou, et c'est probable, ça ne saute plus et à ce moment là la seule différence c'est la bobine débranchée et donc le relais à changer. Le but du jeu étant d'abord d'en obtenir la certitude.
    Bon courage et A+

  3. #3
    bat0210

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    bonjour ,
    un autre essai radical ( comme celui de petit bonheur ) si tu veux savoir de suite , debranche les fils sur a1 et a2 de ta bobine hc ( commande hc d edf ) disjoncte ton tableau , branche un neutre sur a1 et une phase sur a2 . debranche les fils partant au chauffe eau et mets en service le disjoncteur , si ca disjoncte c est la bobine.
    a+

  4. #4
    invite267411fd

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Alors j'ai débranché le fils A2 du contacteur et à minuit j'ai mis sur marche forcé. Au bout de tris secondes le compteur a de nouveau disjoncté. Ce matin, en heure pleine, j'ai remis en marche forcé et de nouveau ca disjoncte. Du coup j'ai pensé qu'il faisait plus froid que l'autre jour ou cela fonctionnait et que je n'avais plus assez de puissance. J'ai donc coupé mes radiateurs et mis en marche forcé et ca disjoncte. Je n'y comprends plus rien. Si cela vient d'un problème de la résistance pourquoi en début de semaine il a marché pendant deux heures.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    goel22

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Bonjour,
    D'après ce qui précède le contacteur J/N ne semble pas en cause, c'est bien au niveau du CE qu'il va falloir chercher.
    Si la puissance électrique disponible est siffisante il ne reste plus qu'un défaut à la terre de la résistance du CE.
    Dernière manip à essayer pour être sur, débrancher le CE, attention mettre des dominos sur les fils, et voir si ça disjoncte toujours au passage heures creuses.
    Si ça ne disjoncte plus il va faloir s'occuper sérieusement du cablage et de la résistance du CE.

  7. #6
    bat0210

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    bonjour ,

    goel a tous dis , pour la resistance , il se peut qu elle sois partiellement hs et que de temps en temps elle marche mais si c est elle elle va bientot rendre l ame , d ailleurs c est peut etre déja fait "Ce matin, en heure pleine, j'ai remis en marche forcé et de nouveau ca disjoncte "

    a+

  8. #7
    Cram 64

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Bonjour à tous,

    Il est très probable que l'incident soit dû au chauffe-eau, et sans doute à la résistance. Si c'est une résistance stéatite, couper le courant, contrôler à l'Ohmètre la résistance entre neutre et terre, phase et terre. La débrancher du thermostat, la déposer, vérifier que de la calamine ne se trouve pas au contact des boudins, donner un coup de pinceau doux pour faire tomber la poussière. Brosser le tube porte-résistance à l'aide d'une brosse métallique.

    Remonter l'ensemble et remettre en service.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    invite267411fd

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    J'ai nettoyé la résistance et ca continue à disjoncter au bout de trois quatre secondes.
    Est ce qu'un simple défaut de mise à la terre peut faire disjoncter ????

  10. #9
    goel22

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Le seul défaut de mise à la terre que je connaisse c'est justement quand la terre n'est pas branchée.
    Quand ta résistance chauffe elle doit créer un contact avec l'enveloppe métalique qui la recouvre.
    Que donnent les mesures entre les fils de la résistance et le fil de terre? Si le multimètre ne trouve pas l'infini il va falloir songer à la changer.

  11. #10
    invite267411fd

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Malheureusement aucun outil de mesure à ma disposition. Je crois que finalement je vais me résigné à acheter un nouveau chauffe eau.
    Merci à tous pour vos renseignements.

  12. #11
    Cram 64

    Re : compteur disjoncte heure creuse

    Bonjour à tous,

    Pour une quinzaine d'Euros tu vas trouver un contrôleur universel en GSB, c'est un investissement que tu amortiras dans le futur.

    Je suis convaincu que c'est la résistance qui pose problème, facile de t'en assurer :
    - couper le courant, débrancher la résistance et remettre sous tension, mettre en marche forcée, si rien ne se passe c'est bien la résistance qui est défectueuse, étant donné la facilité de remplacement, elle va coûter moins de 50 €.

    Amicalement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. pb heure creuse
    Par invitef10386fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 21
    Dernier message: 04/11/2008, 23h45
  2. [Thermique] chauffe eau ne se declenche plus en heure creuse
    Par golgoth133 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2008, 10h53
  3. [Thermique] chauffe eau électrique en heure creuse[résolu]
    Par frascata dans le forum Dépannage
    Réponses: 52
    Dernier message: 27/09/2007, 09h21
  4. [Thermique] chauffe eau et heure creuse/pleine
    Par invite56772d57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2007, 10h42
  5. ballon d'eau chaude(heure creuse)
    Par invite68fc61f6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2006, 19h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...