Sol granulats mâchefer.. que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Sol granulats mâchefer.. que faire?

Flow4577

Lightbulb Sol granulats mâchefer.. que faire?

------

Bonjour à tous, je suis en train de rénover une chambre (maison des années 40 du Nord) dans laquelle il y avait un parquet flottant. Nous avons enlevé le parquet et poncé le plancher en sapin que nous souhaitons garder apparent.
    Le souci est que dans un recoin de la pièce, le sol n’était pas en plancher bois mais il y avait des carrelage de petite dimension et d’une épaisseur de moins de 1cm. En marchant sur ce carrelage, il craquait sous le pas et certains carreaux se décollaient ou étaient fissurés.
    Je pensais retirer ce carrelage est faire un ragréage avant de poser un jonc de mer ou autre sur cette petite partie… mais en enlevant les carrelages, je vois qu’ils sont posés sur un espèce de ragrége, tout fissuré, qui bouge et qui part en morceaux. En dessous de cette couche blanche/beige, il y a une couche de granulats en vrac que je pense être du mâchefer, cette couche doit faire entre 5 et 10cm et en dessous il semble y avoir une dalle dure.

Quelqu’un connaît ce procédé de construction ancien ? Quelle est l’utilité de ces granulats ? Et que faire pour récupérer un sol dur, stable et plan ?

Je joins des photos 

32E44164-53BA-46AF-A99F-E763946DDB8E.jpg

A0093C35-510B-4035-B5FE-6AAEE537AECD.jpg

C0006B79-7076-4190-89EA-F040CD4262E7.jpg

Merci !

-----

sh42

Re : Sol granulats mâchefer.. que faire ?

Bonsoir,

Jadis les sols du rez-de-chaussée étaient posés sur un "hérisson de pierres ". En gros c'était un tapis de cailloux de plusieurs centimètres et le sol était fait par dessus.
    Vu l'emplacement entre 3 murs, cette disposition fait penser à l'endroit réservé au poêle de chauffage. Regardez si au dessus il n'y a pas des restes de cheminées.

Flow4577

Merci pour votre réponse.
    J’ai oublié de préciser que cette pièce se trouve au 1er ETAGE et que tout le plancher semble être en bois sauf cette partie..
    Pour ce petit bout entre 3 murs, il ne s’agit pas de la disposition originelle de la maison mais des cloisons placo montées par les anciens propriétaires.

De ce que je vois des anciens plans, il s’agissait d’un petit espace à tenant à une chambre, peut-être un placard ou un petit point d’eau, je n’ai pas plus d’informations.

yaadno

bonsoir:
    Et par dessous que voit-on? le parquet est soutenu par des solives et la zone carrelée?
    sur quoi repose la partie béton?
    cdlt

5. A voir en vidéo sur Futura
    Flow4577

Bonsoir, pas dessous on ne vois pas grand chose car il y a un faux plafond en placo. J’ai néanmoins enlevé un spot et regardé avec un petit endoscope, on voit bien les solives du plancher bois et pour la partie béton, c’est moins évident, mais on y voit le dessous de ce qui semble être des IPN métalliques et ce qui semble être le dessous d’une dalle béton.

yaadno

si les ipn sont appuyés aux 2 extrémités on peut sans pb combler dessus avec divers produits de ragréage pour rattraper le niveau;
    cdlt

f6bes

Bjr à toi, Tu dis, ".....Quelqu’un connaît ce procédé de construction ancien ? Quelle est l’utilité de ces granulats ? Et que faire pour récupérer un sol dur, stable et plan ?.."
    Ce n'est certainement pas un procédé de construction, mais tout simplement l'utilisation de ce qu'on avait sous la main comme matériaux de comblage.
    ( avec les moyens du bords).
    Ca sert donc à...combler...pour pas cher !.
    A mon avis cela pourrait etre du à un manque de matériaux de l'époque ( sortie de la seconde guerre)
    Pour récupérer le sol dur....faut enlever ces agrégats !!
    Bonne journée

Flow4577

Merci à tous pour vos réponses.
    Je vais donc tenter de "creuser" un peu plus ces granulats pour voir comment ça se présente en dessous
    Ensuite voir comment rattraper le niveau en fonction de l’épaisseur à rattraper

bobflux

On dirait bien un béton de mâchefer. L'intérêt principal de ce matériau est que c'est un déchet recyclé, donc pas cher. Ça bouge pas mal en fonction de l'humidité ambiante donc ce qui est collé dessus (ragréage, carrelage...) a tendance à se décoller et à se fissurer. Privilégier plutôt des matériaux qui ne sont pas rigides ni cassants (donc éviter le carrelage).

Peut-être qu'ils ont mis ça là à la place du plancher pour poser un poèle.

Si l'épaisseur disponible après avoir enlevé l'ancien carrelage le permet, perso je mettrais dessus un placo vert collé à la colle carrelage flex et un lino.

Si tu veux le piquer pour réduire l'épaisseur, mets donc un masque FFP2, et c'est très pénible. Le mâchefer est assez dur pour ne pas se laisser faire, mais assez mou pour ne pas être vraiment cassant, en plus il y a des scories très dures dedans, donc je déconseille surtout si c'est au fond d'un placard.

Discussions similaires

1. Définition Granulats
    Par invite51aa1441 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2014, 13h46
  2. granulats
    Par invite3539e1ba dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2013, 19h56
  3. Dépot homogène de granulats
    Par invite808452e2 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/09/2012, 05h53
  4. Informations chaudière à granulats
    Par invitec47f358d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 10h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...