Bonjour à tous, je suis en train de rénover une chambre (maison des années 40 du Nord) dans laquelle il y avait un parquet flottant. Nous avons enlevé le parquet et poncé le plancher en sapin que nous souhaitons garder apparent.
Le souci est que dans un recoin de la pièce, le sol n’était pas en plancher bois mais il y avait des carrelage de petite dimension et d’une épaisseur de moins de 1cm. En marchant sur ce carrelage, il craquait sous le pas et certains carreaux se décollaient ou étaient fissurés.
Je pensais retirer ce carrelage est faire un ragréage avant de poser un jonc de mer ou autre sur cette petite partie… mais en enlevant les carrelages, je vois qu’ils sont posés sur un espèce de ragrége, tout fissuré, qui bouge et qui part en morceaux. En dessous de cette couche blanche/beige, il y a une couche de granulats en vrac que je pense être du mâchefer, cette couche doit faire entre 5 et 10cm et en dessous il semble y avoir une dalle dure.
Quelqu’un connaît ce procédé de construction ancien ? Quelle est l’utilité de ces granulats ? Et que faire pour récupérer un sol dur, stable et plan ?
Je joins des photos
32E44164-53BA-46AF-A99F-E763946DDB8E.jpg
A0093C35-510B-4035-B5FE-6AAEE537AECD.jpg
C0006B79-7076-4190-89EA-F040CD4262E7.jpg
Merci !
-----