Bonjour
J'ai rénové une maison il y a 6 ans , et créé deux ouverture sur deux mur porteur à l'aide d'un maçon , et mis en place deux poutre HEB de 100 que m'a conseillé le maçon . Plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que cette installation est sous dimensionné , et ne me sens plus serein dans ma maison . La maison fait 14 metre sur 9 metre .
C'est une maison plein pieds avec sous sol , et toit 4 pants datant de 1962 . Les murs exterieur sont en brique de 25 cm et les murs interieur en brique de 10 cm ou repose une dalle en béton sur poutrelle hourdis en terre cuite comme les briques , hauteur 20 - 22 cm .
- La 1ère ouverture à une longueur de 3,00 mètre , avec un HEB de 100 de 3,20 mètre qui repose d'un coté sur 10 cm du mur porteur et de l'autre sur un pilier en béton armée de 10 X 12 cm sur 2,60 metre de hauteur .
Sur cette poutre HEB repose d'un coté 12,15 m2 de dalle et de l'autre coté 3,9 m2 de dalle.
( Illustration a suivre )
La 2ème ouverture à une longueur de 3,30 metre , avec un HEB de 100 de 3,60 metre qui repose d'un coté sur 15 cm du mur porteur et de l'autre encastré dans 15 cm du mur exterieur .
Sur cette poutre repose 12,87 m2 de dalle .
Sur la dalle il n'y que la charpente de toit qui y repose .
( Ilustration a suivre ).
Je ne sais pas quelle poids repose sur ces HEB , ni combien ils peuvent supporter .. J'aimerai tirer cette affaire au clair et remédier aux problème si il y en a .
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a calculer tout ça ?
Merci d'avance pour vos lumières
-----