Calcul poutre HEB. Installation sous dimensionnée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Calcul poutre HEB. Installation sous dimensionnée?

Bricol68

Post Calcul poutre HEB. Installation sous dimensionnée?

------

Bonjour

J'ai rénové une maison il y a 6 ans , et créé deux ouverture sur deux mur porteur à l'aide d'un maçon , et mis en place deux poutre HEB de 100 que m'a conseillé le maçon . Plus je me renseigne et plus j'ai l'impression que cette installation est sous dimensionné , et ne me sens plus serein dans ma maison . La maison fait 14 metre sur 9 metre .

C'est une maison plein pieds avec sous sol , et toit 4 pants datant de 1962 . Les murs exterieur sont en brique de 25 cm et les murs interieur en brique de 10 cm ou repose une dalle en béton sur poutrelle hourdis en terre cuite comme les briques , hauteur 20 - 22 cm .

- La 1ère ouverture à une longueur de 3,00 mètre , avec un HEB de 100 de 3,20 mètre qui repose d'un coté sur 10 cm du mur porteur et de l'autre sur un pilier en béton armée de 10 X 12 cm sur 2,60 metre de hauteur .
    Sur cette poutre HEB repose d'un coté 12,15 m2 de dalle et de l'autre coté 3,9 m2 de dalle.

( Illustration a suivre )

La 2ème ouverture à une longueur de 3,30 metre , avec un HEB de 100 de 3,60 metre qui repose d'un coté sur 15 cm du mur porteur et de l'autre encastré dans 15 cm du mur exterieur .
    Sur cette poutre repose 12,87 m2 de dalle .

Sur la dalle il n'y que la charpente de toit qui y repose .

( Ilustration a suivre ).

Je ne sais pas quelle poids repose sur ces HEB , ni combien ils peuvent supporter .. J'aimerai tirer cette affaire au clair et remédier aux problème si il y en a .
    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a calculer tout ça ?

Merci d'avance pour vos lumières

-----

ilovir

Re : Calcul poutre HEB , Installation sous dimensionnée ?

Bonjour

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider a calculer tout ça ?
    On peut toujours essayer. Attendons les illustrations, c'est à dire plans, coupes, avec les cotes et les épaisseurs, pour qu'on puisse bien déterminer quelles charges arrivent sur ces HEB 100.
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Bricol68

Bonjour , voici dans un premier temps un plan de la maison avec les murs porteurs , ou son placé les poutrelles hourdis et les deux HEB , je vais essayer de trouver les plans de coupe

Cordialement .
    Images attachées Images attachées

Bricol68

Merci pour votre réponse , je vais faire le nécéssaire pour trouver tous ça !

5. A voir en vidéo sur Futura
    ilovir

Ce qui importe surtout, c'est ce qu'il y a dans la hauteur des combles.
    sont-ils utilisés, avec revêtement de sol, cloisons, et une charge d'exploitation ?
    vous dites que la charpente s'appuie sur le plancher bas des combles. Comment cela se présente-t'il ? La structure s'appuie sur les murs porteurs, prolongés dans le comble ? où-bien y-a- t'il des chandelles ou des poteaux soutenant la charpente, et appuyées en partie courante de dalle ?
    Eventuellement, quelques photos permettraient de mieux comprendre.
    De quoi est fait le toit (pour évaluer le poids)
    Mon avis est d’amateur. Il ne peut pas dispenser de l’intervention de professionnels.

Bricol68

Les combles ne sont pas utilisé , il n'y a pas de cloison ni meubles, il y a simplement une couche de laine de verre 40 cm sur la dalle .
    Il y a 8 poteaux qui soutiennent la charpente , appuyées en partie courante de la dalle .
    Le toit est fait de tuiles mecanique en terre cuite .
    Je vais posté des photos pour illustrer tous ca .

Bricol68

Voici quelques photos .

Bricol68

Photo des tuiles ..

ilovir

Je ne peux pas déterminer comment la charpente-couverture pèse sur le plancher des combles. Je vais l’estimer à l’équivalent de 50 daN/m² sur la totalité du plancher. J’ajoute 30 pour la neige.
    C’est donc très approximatif, vraiment pour donner un premier ordre d’idée. Pour savoir plus précisément, il faudrait bien visualiser toute la charpente pour déterminer la charge sur chacun de ses appuis, et localiser ces appuis sur les plancher et en déduire les charges réelles arrivant sur les linteaux.

Comme autres charges j’ai :
    plancher 16 + 4 : 280 daN/m²
    plafond : 20
    isolant : 5

Et donc pas de charge d’exploitation.

HEB 100 en acier S235

Dans ces conditions, je trouve :

Linteau 1 de 3 m de portée :

Flèche 1.1 cm, soit L/270, ce qui est limite conforme, assez mauvais, mais acceptable dans la mesure où il n’y a pas d’ouvrages portés fragiles (tels des cloisons, carrelage).
    Risque cependant de survenance de fissures en plafond sous-face de plancher.
    Taux de travail en flexion élastique : 72 % < 100%, convenable.

Linteau 2 de 3.3 m de portée :

Flèche 1.55 cm, soit L/215, ce qui est limite conforme, mauvais, mais supportable dans la mesure où il n’y a pas d’ouvrages portés fragiles (tels des cloisons, carrelage).
    Risque cependant de survenance de fissures en plafond sous-face de plancher.

Taux de travail en flexion élastique : 88 % < 100%, acceptable.

Donc assez limite ; j’aurais prévu plus fort si on m’avait demandé. (Sous réserve de détermination des charges exactes de charpente).

Reste à voir comment la maçonnerie supporte les charges aux appuis de ces linteaux. Sans doute sans difficulté sur le mur de façade et le poteau BA. Mais les appuis sur la maçonnerie de 10 cm, ça ne va pas pouvoir se justifier (1.8 et 2 tonne non pondéré, par appui).

Bricol68

Merci à vous pour ces réponses ! J'aurai quelque questions ..

Que vous faudait t'il pour mieux pouvoir determiner comment la charpente pèse sur le plancher ? De meilleur photo d'ensemble ? Un plan vue de dessus , avec l'emplacement des poteaux sur la dalle ?

Comme autre charges vous parlez du plafond , je n'ai que des tuiles comme plafond dans les combles , à quel plafond pensez vous ?

Pourriez vous m'expliqué le calcul pour le travail de flexion élastique ?

Qu'auriez vous prévu dans ce cas de figure ?

Il va peut etre falloir renforcer ces appuie alors .. Je vais voir pour trouver des photos de ce la aussi

Cordialement

ilovir

La position des poteaux sur le plan, oui. Et quelques photos supplémentaires de l'ensemble de charpente, pour comprendre par où les charges circulent.
    Le plafond, c'est le poids de l'enduit plâtre
    Le taux de travail, c'est le pourcentage utilisé de la limite élastique de l'acier en résistance.
    Pour ce que j'aurais prévu, je vous dirai en fonction de la suite des données (éventuellement)

Bricol68

Merci pour ces précisions . Je vais photographier et mesurer l'emplacement des poteaux au courant de la semaine ou week end .

Bricol68

Bonjour , voici de meilleures photos d'ensemble de la charpente

Bricol68

Et voila le schéma avec l'emplacement des poutres et poteaux sur la dalle

Cordialement .

ilovir

Bon, voilà un peu de taf. Je m'y mets dès que j'ai un moment.

ilovir

du coup, je vois que je n'ai pas les dimensions exactes, le plan n'étant pas à l'échelle semble-t'il.
    pourriez-vous préciser : la longueur et largeur totale de la maison, à l'intérieur des murs (ou mesurée à l'extérieur, mais il faudra retrancher l'épaisseur des murs)
    et la pente du toit, qui a l'air d'être de 30 °

ilovir

Je me suis basé sur un rectangle 8 x 14, pente 30 °

Nom : Appuis.jpg
Affichages : 169
Taille : 191,7 Ko

Cela fait 131 m² de toiture, qui se répartissent :
    Pour 46 m² reportés directement sur les murs périphériques
    Pour 40 m² sur les 4 poteaux d’angles, soit 10 m² par poteau (repère A)
    Pour 45 m² sur les 4 poteaux intermédiaires, soit 11.25 m² par poteau (repère B)

Poids au m² : tuiles 45 + liteaux et chevrons 15 + autre charpente 17 = 77 daN/m² (en rampant)
    Neige 45 x 0.8 = 36 daN/m² en proj H, soit 36/1.15 = 31 daN/m² en rampant.

Appui A : 10 x 77 = 770 daN poids propre + 10 x 31 = 310 daN neige
    Appui B : 11.25 x 77 = 866 daN poids propre + 11.25 x 31 = 349 daN neige

Les points A et B sont à ¼ de la longueur de travée de plancher sur laquelle ils s’appuient, à partir des linteaux. Ils reportent donc sur les linteaux chacun les ¾ de leur charge.

Converti en charge par ml de linteau (en supposant que le plancher diffuse la charge), on aurait :

Linteau 1 de 3 m chargé par B
    G = 216 daN/ml S= 87 daN/ml

Linteau 2 de 3.3 m chargé par A
    G = 175 daN/ml S= 70 daN/ml

Ce n’est toujours pas d’une grande précision ou exactitude, mais l’est davantage que la première estimation globale.

J’ai repris ces charges dans la vérification des linteaux, à la place de celle de la précédente estimation, et je trouve :

Linteau 1 : flèche 1.2 cm et taux de travail 81 %
    Linteau 2 : flèche 1.7 cm et taux de travail 96 %

En conclusion, le calcul plus précis montre une situation moins bonne que celle résultant de la première estimation, mais avec peu de différence toutefois.

Je reste sur une conclusion proche de la première : c’est très limite, et même hors norme pour le linteau 1 de 3.3 m. J’aurais vraiment prévu plus fort si on m’avait demandé avant.

Par exemple HEB 120 au minimum. Ca n’a l’air de rien, mais un HEB120 ne pesant que 30 % de plus, est presque deux fois plus rigide qu’un 100 : d’où flèche de 0.9 cm au lieu de 1.7. dans le cas du linteau de 3.3 m.

Le tout en supposant que le plancher béton supporte bien les charges ponctuelles amenées par les poteaux support de charpente, ce que je ne peux pas vérifier.

Bricol68

D'accord merci pour ces précisions ,

Il va falloir renforcé cette installation , c'est trop leger pour du long terme ..

Merci pour votre temps et votre implication

Cordialement

Discussions similaires

1. PAC sous-dimensionnée à changer
    Par Narbouki dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 104
    Dernier message: 27/12/2021, 13h38
  2. Charpente sous dimensionnée ?
    Par invite3e7664f6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/03/2018, 22h20
  3. Comment savoir si une chaudière est sous-dimensionnée??
    Par johanna4241 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 71
    Dernier message: 07/12/2014, 20h53
  4. Frisquet prestige sous-dimensionnée
    Par invite5af274c0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/01/2011, 14h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...