Dépot homogène de granulats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dépot homogène de granulats



  1. #1
    invite808452e2

    Dépot homogène de granulats


    ------

    Bonjour,
    désolé pour un premier post je ne savais pas vraiment où mettre ceci...

    Je suis etudiant et j'ai un projet, je dois repartir une poudre abrasive d'une manière homogène sur un tapis roulant. Pour l'instant le «sable» tombe sur un rouleau tournant puis sur le tapis. Je dois touver quelque chose pour que le dépot soit uniforme, en sachant que la taille des grains parfois change en fonction de la production mais il ne faut pas changer le système en fonction des grains (je ne sais pas si c'est bien clair...). Ah oui et les grains sont ensuite fixe sur la bande abrasive comme part une 'aspiration magnétique'.

    Bref j'ai pensé à plusieur choses:
    -rajouter une plaque vibrante inclinée entre le rouleau et le tapis
    -poser un tamis vibrant avec des trous de taille variable sous le rouleau
    -poser un tamis 'multi étage' avec un tamis de plus en plus fin à chaque étage vibrant
    -poser une sorte de ficelle sur le tapis roulant
    -remplacer le rouleau par un pistolet à air comprimé (je me suis inspiré de ce post)
    -poser un système magnétique sous le tapis roulant (l'instensité dependant des grains)

    Voila, si vous pouvez confirmer ou infirmer certaines de mes idées ça serais cool, puis si vous avez d'autres sugestion je suis prenneur.

    Je vous remercie

    -----

  2. #2
    LPFR

    Re : Dépot homogène de granulats


    J'ai fait un peu le ménage pour laisser la discussion originale intacte et supprimé les messages nés du méli-mélo.
    Pour la modération.

  3. #3
    gatsu

    Re : Dépot homogène de granulats

    Salut,

    Ne peux tu pas répeter le processus de "aspiration magnétique" plusieurs fois ? J'imagine, peut être à tord que le procédé marche aux endroits où rien n'est collé dessus. D'aileurs même si ce n'est pas le cas, tu peux faire circuler la bande abrasive par une fente pour dégager les éventuelles double ou triple épaisseurs qui se seraient formées non ?
    "Au fond..la musique si on la prend note par note c'est assez nul". Geluck

  4. #4
    LPFR

    Re : Dépot homogène de granulats

    Bonjour.
    J'imagine que ce problème est archi-connu et que les solutions sont connues par les professionnels.
    En partant de zéro, je commencerais par une succession de "tôles ondulées" inclinées vibrant latéralement avec une amplitude supérieure à la distance entre sillons, qui se déversent sur la tôle suivante (à une "certaine" hauteur) et finalement sur la bande.
    L'oscillation des tôles ne peut pas être simultanée.
    L'épaisseur est fixée par la vitesse de la bande et le débit d'alimentation de la première tôle ondulée.
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite808452e2

    Re : Dépot homogène de granulats

    Bonjour,

    merci pour vos réponses,

    gatsu, Oui concernant la surépaisseur sur la bande abrasive cela n'est pas possible puisque les grains sont aspirés magnétiquement du convoyeur puis sont colés sur la bande passant au dessus et qui est imbibée d'un liant, un grain ne peut donc pas se collé sur un autre, mais il peut y avoir des trous dût à une mauvaise répartition sur le convoyeur (c'est la dessus que je travail), donc répéter l'aspiration ne serai pas très utile, c'est pour ça que j'ai pensé fixer un 'aspirateur magnetique' sous le convoyeur mais je ne suis pas sur que ça résolve tout les problème de répartition du départ.

    Merci LPFR, effectivement le problème est archi connu mais pour les solutions...c'est pas si simple, le but ultilme étant d'avoir une unique couche de grains parfaitement réparti...donc y a du boulot

    Pour les tôles j'y avais aussi pensé mais pas ondulées effectivement.

    Si y à d'autres idées

Discussions similaires

  1. Dépot homogene de granulé sur une surface plane
    Par invite389b0b64 dans le forum Physique
    Réponses: 23
    Dernier message: 07/09/2012, 17h38
  2. gaz homogène pression homogène? oui ou non!
    Par lefuretvert dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/02/2012, 15h15
  3. Granulats de chanvre bitumeux
    Par nico.vince dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/01/2009, 10h31
  4. Informations chaudière à granulats
    Par invitec47f358d dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/03/2007, 10h58
  5. Installateur Chaudiere à granulats en Moselle
    Par bubo57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/06/2006, 11h39