Rebond
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Rebond



  1. #1
    invitecdb19b2d

    Rebond


    ------

    Alors voilà une question toute bête et très bête, qu'est-ce qui fait qu'un objet peut rebondir ? J'ai mis cela en physique mais peut-être ferai-je mieux de le mettre en chimie ? Et une onde pourquoi effectue-t-elle un rebond lorsqu'elle traverse un ressort par exemple ou une corde attachée à un support ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Paraboloide_Hyperbolique

    Re : Rebond

    Bonsoir,

    Un objet peut rebondir car l'énergie cinétique issue de la chute est convertie en énergie de déformation de l'objet. Si l'objet est suffisamment élastique, cette énergie de déformation peut être en partie restituée en énergie cinétique quand les molécules de celui-ci retrouvent leurs positions initiales. Si l'objet n'est pas élastique, les molécules ne retrouvent pas leurs positions initiales et l'énergie est convertie en chaleur (vibration des molécules).

    Par ailleurs, je crois qu'il y a eu déjà des discussions sur ce forum concernant cette question.

    Pour la deuxième question, une onde n'effectue pas de rebond. Elle peut être absorbée, réfléchie, réfractée ou diffractée (ou un mélange de ces phénomènes).

Discussions similaires

  1. Le Rebond
    Par invite476688bc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2010, 21h39
  2. l'effet rebond
    Par invitefdcbce03 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/05/2010, 14h53
  3. Question de rebond.
    Par jeandoozz dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2009, 15h50
  4. Anti rebond
    Par willoup dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/03/2009, 21h32
  5. Anti rebond
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/08/2004, 10h56